Différents et complémentaires


- Quand Souad est brûlée vive par son beau-frère pour défendre l’honneur de la famille,
- Quand, en Afrique de l’Ouest, Faoumata Coulibaly doit lutter pour empêcher l’excision systématique des fillettes (ce que raconte le beau film Moolaadé),
- Quand, en Chine, les orphelinats sont pleins des filles indésirables à cause du plan de « l’enfant unique » et que beaucoup préfèrent avoir un garçon (ce qui est en train de créer un réel déficit de dizaines de milliers de jeunes femmes pour la génération qui arrive à l’âge du mariage),
- Quand la député française originaire de Djibouti, Safia Otokoré et bien d’autres femmes racontent les atrocités des violences subies, admises comme normales dans toutes sortes de traditions des quatre coins du monde.
- Quand 80 % des femmes sont sous un tchador en Égypte pendant que, dans les vitrines d’Amsterdam, des centaines d’autres sont, comme sur un marché aux esclaves, exposées à moitié nues.
On peut constater l’horreur de l’idéologie de la différence poussée à son extrême. Une différenciation qui autorise tous les esclavages, donne droit de vie ou de mort et réduit la notion de couple à la possession d’une femme-objet par un homme, en Occident ou en Orient.
Mais, ne faisons pas les fiers à pointer du doigt le péché des autres. Le christianisme lui-même, a véhiculé pendant des siècles un discours puissamment misogyne. C’est ce qu’ont montré plusieurs théologiennes dont France Quéré. Citons, par exemple,Tertullien : « …Femme, Tu devrais toujours porter le deuil, être couverte de haillons et abîmée dans la pénitence afin de racheter la faute d’avoir perdu le genre humain. Femme, tu es la porte du Diable ! » (p. 41)
Un abbé, patron de l’Abbaye de Cluny au Xè siècle, comparait la femme à un « sac de fiente » (p. 42)
Dans la lutte pour l’égalité du XXème , la différence homme/femme fut minimisée, voire niée. C’était presque un tabou dans certains milieux !
Elle revient à l’honneur…Beaucoup de livres s’attachent à nous faire prendre conscience à nouveau de nos différences. On nous transforme allègrement en martien et vénusienne pour la joie des uns et l’agacement des autres. Ce nouveau courant visite le clivage sexuel pour donner des pistes d’interprétations du comportement. À notre monde adulte trop uniformisé, unisexué dans toute la vie quotidienne, il ose redire qu’hommes et femmes sont biologiquement et psychologiquement construits différemment. Et c’est fondamental ! La différence sexuelle est voulue par le créateur !
La redécouverte de la différence des sexes est bonne et cela d’autant plus qu’elle autorise les femmes à ré-apprivoiser leur féminitude et les hommes à restaurer leur identité masculine en toute liberté.
Il ne s’agit pas d’imposer de nouveaux carcans avec des idées toutes faites ! Pas de caricature, pas de nouvelles normes imposées ! du style les femmes ne sauraient pas lire une carte et les hommes ne pourraient pas trouver le beurre dans le frigo ! Attention au simplisme…
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire