Je suis en colère contre Dieu!

Je suis en colère contre Dieu!
Ephésiens 4.26 « si vous vous mettez en colère, ne péchez point »

Je n'ai pas souvent entendu quelqu'un dire " je suis en colère contre Dieu ", j'avoue avoir même choqué des personnes en prononçant cette phrase.
Et pourtant, je vous assure qu’il m'est arrivé d'être en colère contre Dieu.

Un soir, alors que je partageais le repas avec des amies, le téléphone sonne. Loin d'imaginer ce qui allait se passer, je décroche joyeusement et là … le coup de massue.
En larmes ma meilleure amie (celle qui m'a accompagnée dans ma recherche du Seigneur) m'annonce le décès de son bébé. La terre s'écroule. Une multitude d'émotions m'envahissent ... tristesse, révolte, colère, injustice.
Difficile alors de garder le contrôle de mes émotions !

Colère et tristesse vont souvent de pair.
Tristesse pour mes amis, et colère parce que je trouve cela horriblement injuste.
 
Vers qui ai-je tourné ma colère ? Vers celui qui pour moi semblait être responsable : Dieu.
Tant de questions se sont posées : Pourquoi Dieu n'a pas guéri leur bébé ? pourquoi a-t-il permis cela, lui un Dieu juste ?
Je ne comprenais plus rien.
En plus, je culpabilisais d'avoir ce sentiment qui était qualifié autour de moi de mauvais.

Mais comment Dieu réagit-il à cette colère ?

En étudiant le livre de Job et d'autres exemples de personnages en colère contre Dieu, je constate que Dieu n'a pas condamné de telles colères.
Dieu les a écoutées. Il a dialogué avec Job par exemple. Il les a aidés à évacuer leur rage de façon appropriée. 
Dieu a rassuré Job, il lui a dit que ses voies ne sont pas toujours compréhensibles des hommes, mais qu'il était un Dieu juste digne de confiance. Job décide de faire confiance à Dieu.

Qu'en est-il de moi ? J'ai aussi le choix de faire confiance à Dieu même si les circonstances sont douloureuses. Je n'ai pas toujours les réponses à mes questions.

Prov.3.5 : " Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ".

Dieu écoute notre colère, il comprend nos questionnements, notre révolte. Dieu est disposé à me consoler quand j'épanche mon cœur lourd contre lui parce qu'il sait que je ne vois pas au-delà des évènements.
Aujourd'hui j'ai appris à confier ma colère à Dieu, à écouter ce que Dieu veut me dire et à aller de l'avant.
Je crois que Dieu accomplit de grandes choses même dans les difficultés que je suis amenée à vivre.
Je veux, avec l'aide de Dieu, les affronter et surtout je ne veux plus que ce soit mes sentiments qui me contrôlent, mais je voudrais apprendre à mieux connaître qui est Dieu au travers de sa parole.
 
Esaïe 43.2-3 " ... quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas, quand tu marcheras dans le feu, il ne te fera pas de mal et tu ne seras pas brûlé, puisque moi, l'Eternel, je suis ton Dieu, le Saint d'Israël ton Sauveur ".

En partenariat avec : www;famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • d9b169f3-f12f-4fc3-b142-44690da4cc3a Il y a 2 semaines, 3 jours

    Confiez vos douleurs au CHRIST qui guérit et libère avec hosanna! Quelle que soit l'origine de la souffrance ( deuil, maladie, séparation.....) JESUS qui a connu notre condition d'homme la connaît et désire nous en libérer.Avec confiance,confiez les à son coeur brûlant d'amour pour les hommes en priant la neuvaine irrésistible au Sacré Cœur de JESUS.Face à la maladie,unissez vos prières à coeur pour le CHRIST les faiblesses, les insultes,les contraintes,les persécutions et les situations angoissantes .Car , lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.Dans sa détresse,sa présence nous réconforte.Quand tu traverseras les eaux avec toi ,les fleuves ne te submergeront pas .Quand tu marcheras au milieu du feu,tu ne te brûlera pas,la flamme ne te consumera pas.ILS te combattront,mais ils ne pourront rien contre toi,car je suis avec toi pour te délivrer oracle du SEIGNEUR.Sa grâce surpasse la douleur.Mais il m'a déclaré.Ma grâce te suffit car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.C'est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses,afin que la puissance du CHRIST fasse en moi sa demeure.C'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour le CHRIST les faiblesses,les insultes,les contraintes,les persécutions et les situations angoissantes.Car , lorsque je suis faible,c'est alors que je suis fort. Modifié il y a 2 semaines, 3 jours
  • d9b169f3-f12f-4fc3-b142-44690da4cc3a Il y a 4 années, 6 mois

    Ne sois pas en colère contre Dieu ,le père tout puissant ,Dieu ces ce qui fait .Si les chose arrive il connait parfaitement l'éxitence de notre vie. Nous devons suivent le chemin car jésus christ à dit ,je suis le chemin là vérité et la vie nul ne vient au père que par moi.vous devez repentir ,aimé le Dieu de toute votre coeur.gloire à Dieu ,loué Dieu du très haut .il est roi des roi, si j'écris ce commentaire je remercie Dieu. J'ai eu des vision et des miracles ,si vous voulez voire Dieu ,fait sortir votre coeur , comme quelq'un qui est blesser de perdre ces proche. exactement la même, parle avec Dieu, avec beaucoup de grâce, pas de la colère ni de la méchanceté et de la Haines. Dite lui ,au père Dieu tout puissant pardonne moi je me repent, de toutes colère et de la Haine,que jai dit.au frère et soeur, que le père Dieu vous bénisse.
    • seymercy763 Il y a 4 mois, 1 semaine

      Pourquoi j’ai toujours eu une vie de merde, pourquoi ma vie est misérable depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours été une bonne personne même si maintenant j’ai changé, pourquoi ton Dieu ne fait rien pour moi, pourquoi il me fait culpabiliser. Je comprends pas pourquoi j’ai été créé j’aurais aimé ne jamais naître sans aucune existence.
  • cacecile Il y a 6 années, 3 mois

    Merci Cécile, je suis dans le même cas que vous,...Je souhaite que vous vous en sortiez de cette colère. .
  • messena Il y a 7 années, 10 mois

    Seigneur donne moi la force dans ces épreuves agis selon ta volonte AMEN AMEN
  • Soleya Il y a 9 années, 2 mois

    Amen. Merci Seigneur, quel soulagement ...
  • boheme Il y a 14 années, 9 mois

    j'ai été en colere apres dieu et je me repend sincerement aujourdhui,car dieu avait un plan parfait pour moi , me rapproche de lui,maintenant je recolte tous les bien faits de cet apprentissage, merçi pere celeste
  • Lise Tremblay Il y a 15 années, 1 mois

    comme ce message est bon pour moi,qui ai recu plusieurs briques sur la tete depuis l été dernier.une tres grosse m est tombée dessus,il y a plus de 2 mois et je n arrive pas en m en dégager.apres cette derniere,quelle grosse colere,j ai eu envers dieu.Ma vie,ma foi avait pris le bord,mais j ai crié a dieu dans ma détresse.il m a redonné espoir meme si ce n est pas tres facile,encore en ce moment.mais,j ai retrouvé ma foi et mon amour de Dieu.Merci Dieu,de ne pas m abandonner.
  • Estherya Il y a 15 années, 5 mois

    Soeur Cécile, tu dis tout haut ce que beaucoup de chrétiens pensent tout bas. Moi personnellement je me suis souvent fachée contre Dieu à cause de certaines circonstances de la vie. Heureusement que c'est un Dieu plein de misécorde qui nous comprend et qui ne nous en veut pas . Merci à toi ma soeur pour ce message
  • Gatienne Il y a 15 années, 6 mois

    Il est un père qui sais prendre le temps pour nous écouté ,je me suis mis plusieurs fois en colère après Dieu ne comprenant pas pourquoi tout me tombait sur la tête perte de mon petit frere qui avait 1 an ,ma mère qui avait 46 ans c'était horrible de vivre cela ,et j'ai fait pire encore j'ai même donné un ultimatum à Dieu dans un moment de grand desespoir ,et me disais mais tu es folle tu parle à qui là comme ça , et là 1 mois avant la dâte le Seigneur avait répondu , mon mari était revenu après un long absence , il est vraiement merveilleux ,plein d'AMOUR et imprévisible et il n'est pas un Dieu menteur.merci soeur cécile pour ce message ,car après les épreuves on ressort renforcé ,confiante et fortifié même si le combat n'est pas fini , mais je sais que Dieu est fidel à sa parole et que tout concours à notre bien et le seigneurJesus ne permettra pas que l'on aille au delà de ce que l'on ne peux supporté Dieu vous benisses.
  • brebislumiere Il y a 15 années, 6 mois

    chere amie.. que de plus douloureux que de perdre un enfant, .. ma mère a perdu un fils..et bien, elle s'est convertie juste après le décès, dieu a repris lmon frere de 9 mois pour qu'elle soit sauvée... la suite,30 années ont passées..et elle me dit un jour.. enfin j'ai compris pourquoi il me l'avait repris mon bebe...dieu a mis dans son coeur cette pensée.. son bébé est dans le ciel pour adorer dieu..la suite, ses deux filles jumelles sont adoratrices et les petits enfants le plus jeune des 6 est adorateurs engagés dans l'esprit.une graine meurt, mais 3 graines ont poussés a travers la perte...d'une graine.. et en plus le 4 adorateur est au ciel en train d'adorer le seigneur... maman, merci d'avoir pleurer et accepter la consolation de dieu et lui avoir donné ta vie...aujourd'hui c'est toi qui aide et fait un super lien d'amour...jesus console pour toujours et opère des miracles familiaux.
  • tempete Il y a 15 années, 6 mois

    Tout simplement merci, nous ne sommes que des hommes et qui n'a jamais été en colère contre Dieu pour une raison ou une autre, je me le demande ,honnêtement je ne pense pas qu'il y ai un ou une enfant de Dieu qui n'ai jamais été en colère contre Dieu, mais nous avons un Papa merveilleux qui sait nous rappler à Lui et nous pardonner, et nous comprendre, car nous sommes faibles, merci Seigneur
  • frantz Il y a 15 années, 6 mois

    Merci pour ce message et ce témoignage réconfortants. Cela m'est aussi arrivée de ressentir de la colère contre Dieu. C'était à la mort de ma meilleure amie atteinte du sida après avoir été violée. J'ai cru en la toute puissance, en la justice de Dieu qui pouvait la guérir. Mais quand elle mourut je me suis dit que Dieu l'a laissé mourir sans bouger le petit doigt, elle, victime d'une telle injustice. Après un fort sentiment de culpabilité, je me suis rendue compte que Dieu fait tout pour un but, pour notre bien, selon sa souveraineté que nous devons accepter. Merci encore. Frantz, Haïti.
  • Ninon Il y a 15 années, 7 mois

    J'ai été en colère quand cette jeune maman de 37 ans a laissé derrière elle deux petits garçons. J'ai été en colère contre l'injustice manifeste envers un enfant différent, plus rond, plus fougueux que les autres de la part des enseignants. Je suis en colère face à la souffrance, la violence, la bêtise humaine... j'ai tellement de raisons de m'offusquer... Devant les injustices, mais surtout devant tout ce que nous ne comprenons pas, nous nous fâchons, nous râlons, nous nous mettons en colère..... Finalement, ce qui compte, je pense, c'est que nous ne restions pas dans cet état mais que nous en sortions plus forts et capables de réaliser que le SOUVERAIN, c'est Dieu et qu'il sait pourquoi il agit de telle ou telle manière. Même si sa manière ne nous plaît pas. Nous croyons trop facilement que notre manière de voir est la bonne et nous oublions de regarder au-delà des apparences, nous oublions de faire confiance à celui qui sait tout.
  • lufiauluisu Il y a 15 années, 7 mois

    il peut tout est rien ne s´oppose à ses pensées. et toutes choses concourent au bien de ceux qui l´aiment.
  • Tibet Il y a 15 années, 7 mois

    Oui, merci pour ce message, Cécile! De toute façon, Dieu connaît nos coeurs. Il nous connaît mieux que nous-mêmes. Aussi sait-Il quand nous sommes en colère contre Lui. Mieux vaut Lui avouer et exprimer clairement nos sentiments car c'est alors qu'Il nous manifeste Sa bonté et veut nous assurer de Son écoute et toute sa compréhension à notre égard. Franchement, depuis que j'ai appris à oser exprimer ma colère contre Dieu (elle est une expression d'une grande douleur), que je me sens plus proche de Lui. Gloire Lui soit rendue!
  • christiane-tn Il y a 15 années, 7 mois

    Oh Seigneur, merci pour cet encouragement et cette exhortation qui me permet de sortir de ma culpabilité de mêtre souvent posée des questions sur les évènements qui me clouent... Je sais que tu as toujours été pour moi un secours et un bouclier sûr dans la détresse. Car tu es mon Sauveur, permets moi de m'appuyer sur toi chaque jour de plus en plus.
  • Palmira Il y a 15 années, 7 mois

    Comme viens de le dire Evelyne, Dieu a bien de manière de nous répondre. Je me retrouve vraiment dans ce message. Je pense que je suis un peu en colère contre Dieu. Je me suis investie pour construire un foyer et à chaque fois un souci qui nous empêche de rentrer dans notre apart, un désir de mon fiancé d'aller travailler à des km de moi et fuir en même temps la réalisation de son rêve le plus cher, des disputes avec ma soeur. Je suis en colère parce qu'il a dit qu'il va prendre notre fardeau, parce qu'il a dit qu'avec lui il n'y a rien à craindre, pourquoi tant de perturbations alors qu'un de mes désirs les plus cher devrait normalement se réaliser. C'est comme la descente aux enfers. Tu crois avoir régler un problème et il te revienne plein la gueulle en doublon. Nous ne pouvons nous tourner que vers lui , car en dépit des moments difficiles que je traverse, il a toujours été bon et merveilleux pour moi. Il m'a toujours dirigé et canalisé vers ce qu'il y a de mieux pour moi.
  • parade Il y a 15 années, 7 mois

    J"avoue que Ésaie 43.-2-3" me touchent plus particulièrement !Que les "circonstances ne nous dominent point"mais que Dieu aie le contrôle de Toute Notre Vie " !!! Merci,Seigneur,et à toi Cécile!
  • igor Il y a 15 années, 7 mois

    Oh Dieu que tes voies sont impénetrables! apprends moi a te donner tout le temps raison car l'expérience a montré que plus tard ceux qui t'accusent viennent te demander pardon! soit bénis au nom de Jésus! AMEN
  • HC1612 Il y a 15 années, 7 mois

    Merci soeur Cécile pour ce message! J'ai l'impression qu'il m'est personnellement destiné.Il y a des moments où ma colère contre Dieu m'éloigne plutôt de lui alors qu'elle devrait me rapprocher davantage de lui. Je fais le choix aujourd'hui de faire confiance en Dieu même dans les difficultés car lui seul peut me consoler. Soyez bénie.