Je suis en colère contre Dieu!

Je suis en colère contre Dieu!
Ephésiens 4.26 « si vous vous mettez en colère, ne péchez point »

Je n'ai pas souvent entendu quelqu'un dire " je suis en colère contre Dieu ", j'avoue avoir même choqué des personnes en prononçant cette phrase.
Et pourtant, je vous assure qu’il m'est arrivé d'être en colère contre Dieu.

Un soir, alors que je partageais le repas avec des amies, le téléphone sonne. Loin d'imaginer ce qui allait se passer, je décroche joyeusement et là … le coup de massue.
En larmes ma meilleure amie (celle qui m'a accompagnée dans ma recherche du Seigneur) m'annonce le décès de son bébé. La terre s'écroule. Une multitude d'émotions m'envahissent ... tristesse, révolte, colère, injustice.
Difficile alors de garder le contrôle de mes émotions !

Colère et tristesse vont souvent de pair.
Tristesse pour mes amis, et colère parce que je trouve cela horriblement injuste.
 
Vers qui ai-je tourné ma colère ? Vers celui qui pour moi semblait être responsable : Dieu.
Tant de questions se sont posées : Pourquoi Dieu n'a pas guéri leur bébé ? pourquoi a-t-il permis cela, lui un Dieu juste ?
Je ne comprenais plus rien.
En plus, je culpabilisais d'avoir ce sentiment qui était qualifié autour de moi de mauvais.

Mais comment Dieu réagit-il à cette colère ?

En étudiant le livre de Job et d'autres exemples de personnages en colère contre Dieu, je constate que Dieu n'a pas condamné de telles colères.
Dieu les a écoutées. Il a dialogué avec Job par exemple. Il les a aidés à évacuer leur rage de façon appropriée. 
Dieu a rassuré Job, il lui a dit que ses voies ne sont pas toujours compréhensibles des hommes, mais qu'il était un Dieu juste digne de confiance. Job décide de faire confiance à Dieu.

Qu'en est-il de moi ? J'ai aussi le choix de faire confiance à Dieu même si les circonstances sont douloureuses. Je n'ai pas toujours les réponses à mes questions.

Prov.3.5 : " Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ".

Dieu écoute notre colère, il comprend nos questionnements, notre révolte. Dieu est disposé à me consoler quand j'épanche mon cœur lourd contre lui parce qu'il sait que je ne vois pas au-delà des évènements.
Aujourd'hui j'ai appris à confier ma colère à Dieu, à écouter ce que Dieu veut me dire et à aller de l'avant.
Je crois que Dieu accomplit de grandes choses même dans les difficultés que je suis amenée à vivre.
Je veux, avec l'aide de Dieu, les affronter et surtout je ne veux plus que ce soit mes sentiments qui me contrôlent, mais je voudrais apprendre à mieux connaître qui est Dieu au travers de sa parole.
 
Esaïe 43.2-3 " ... quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas, quand tu marcheras dans le feu, il ne te fera pas de mal et tu ne seras pas brûlé, puisque moi, l'Eternel, je suis ton Dieu, le Saint d'Israël ton Sauveur ".

En partenariat avec : www;famillejetaime.com

21 commentaires