La peur, la crainte et la parole de Dieu

La peur, la crainte et la parole de Dieu
Pour nous chrétiens, il nous faut comprendre que la peur est un mensonge du diable qui veut nous empêcher d’obéir à Dieu et nous priver de certaines bénédictions.


Nous discutions de nos projets de vacances en échafaudant des voyages outre mer et en rêvant de sable chaud et de palmiers. Karine nous demanda de trouver une destination ou elle voyagerait en train, en voiture ou en bateau, mais surtout pas en avion. Au début nous nous sommes gentiment moqués d’elle : tu as peur que l’avion tombe du ciel ?

Mais elle nous confia sa véritable phobie de l’avion. Curieusement, elle n’avait jamais essayé. Pourtant elle s’était mis dans la tête depuis fort longtemps sans savoir vraiment pourquoi, que c’était le moyen de transport le plus dangereux et qu’elle ne monterait jamais à bord d’un avion. A partir de là, elle n’avait pu orienter ses études ni accepter un travail où elle risquait de voyager en avion.

En y réfléchissant, c’est vrai qu’on se bloque parfois sur quelque chose avant même de l’avoir expérimenté. Nous pensons aussi devoir attendre de ne plus avoir peur pour agir.

Comme l’explique Joyce Meyer dans son livre " Franc parler sur la peur ", la bible ne nous dit pas : " ne tremble pas " ou " ne transpire pas ", mais " ne crains pas " dans le sens : " ne fuis pas ! ".
Bien souvent, en faisant preuve d’un peu de courage pour faire ce que nous appréhendons, les tripes nouées et le cœur à 160, nous découvrons que ce n’était pas si terrible.

Il nous est aussi arrivé de partir par la foi puis d’être stoppés par la crainte qui nous assaillait en route, comme Pierre qui marcha sur l’eau, puis s’enfonça lorsqu’il pris peur… Même Jésus, au dernier moment, sua eau et sang la nuit ou il fut livré, saisit par la crainte de ce qui l’attendait. Mais il pria longuement…et assuma.
Pour nous chrétiens, il nous faut comprendre que la peur est un mensonge du diable qui veut nous empêcher d’obéir à Dieu et nous priver de certaines bénédictions. En priant et confrontant cette peur à la parole de Dieu, nous pouvons amoindrir, voire vaincre cette peur.

Alors, quand je dois faire face à quelque chose qui me paralyse à l’avance, je me répète cette parole adressée à Josué et Israël dans Deutéronome 31-6 : " fortifiez vous et ayez du courage, ne craignez point …, car l’Eternel ton Dieu marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires