La souffrance a-t-elle une valeur spirituelle ?

La souffrance a-t-elle une valeur spirituelle ?

Nos sociétés occidentales cherchent à tous prix à éliminer la souffrance physique de nos vies. Pourtant beaucoup de nos contemporains, adultes comme enfants, souffrent de manière plus cachée dans leur âme ...
Pour nous chrétiens, la souffrance aurait-elle une valeur spirituelle et éducative qu'il nous faudrait accepter, découvrir ou redécouvrir ? D’une manière habituelle, aucun être vivant, animal ou végétal ne recherche la souffrance ou n’aime souffrir. 

La souffrance a-t-elle une valeur spirituelle ?

Oui Non Je ne sais pas
2802 participants
Sur un total de 2802 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Si on s’en tient à l’être humain, la souffrance nous accompagne pourtant dès notre naissance, parfois même dès notre conception, et jusqu’à la fin de notre vie terrestre. Qui d’entre nous n’a jamais souffert ?

Que dit le dictionnaire ?

Définition : 

La souffrance est le fait de ressentir une douleur physique ou morale.

Synonymes :

Affliction, blessure, chagrin, déchirement, douleur, épreuve, mal, peine, torture, tourment.

Quelques exemples concrets : 

La faim, le froid, la douleur physique (mal de dents, accouchement, mal de dos …), la douleur morale (abandon, rejet, jugement …).

Inutile de faire une étude poussée pour réaliser le côté sombre et négatif de cette approche classique.

Souffrir, mais pour quoi ?

Voici quelques éléments du parcours proposé par Paul Calzada :

La souffrance a-t-elle un sens ?

Quelques exemples bibliques :

Les épreuves que nous avons à endurer dans cette vie sont, somme toute, légères et éphémères ; elles nous préparent, pour l’éternité, une plénitude de gloire dépassant tout ce que nous pouvons imaginer.
2 Corinthiens 4.17

Jésus lui-même a connu la souffrance

Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.
Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert.
Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel.
Hébreux 5.7-9

Si Jésus, (bien qu’il soit le Fils éternel de Dieu) est passé par l’école de la souffrance, nous sommes avertis que nous aurons, nous aussi, à passer par cette école.

Qu’est-ce que Jésus a appris ? A cette école, il a appris l’obéissance ! Pour ce qui nous concerne, à l’école de la souffrance nous pouvons apprendre : l’humilité, le pardon, la reconnaissance, l’amour, la fidélité… Le fait que la Bible nous dise que Jésus a appris l’obéissance, c’est comme si Dieu mettait le doigt sur l’une des leçons des plus difficiles à apprendre : l’obéissance.

Grâce à son obéissance, Jésus est devenu source de salut pour le monde, et par conséquent pour chacun de nous.

Quand la souffrance est utile !

L’une des maladies des plus mortelles est le cancer, pourquoi ? Parce que le cancer pendant la première phase de son développement est indolore. Il n’y a pas ce signal d’alarme qu’est la douleur, et malheureusement, cette absence de souffrance entraîne un manque de vigilance dangereux. Certaines personnes sont totalement insensibles à la douleur, suite à des lésions cérébrales ou à des facteurs génétiques. Cette absence de douleur, au lieu d’être une chance, est un problème majeur. Sans la souffrance, il n’y a plus de signaux d’alarme, et le risque de passer à côté d’une grave maladie est encouru.

Certaines souffrances peuvent avoir cette utilité de nous faire prendre conscience d’un mal profond enfoui au plus profond de notre être : le péché. Alors nous sommes en mesure d’appliquer le traitement qui s’impose : Le sang de Jésus qui nous lave et nous purifie de tout péché (1 Jean 1.7).

Rendus inébranlables par la souffrance

"Après que vous ayez souffert un peu de temps, Dieu vous rendra inébranlables" (1 Pierre 5.10).

Dieu désire que nos épreuves et souffrances d’aujourd’hui ne restent pas inutiles, mais servent à améliorer notre capacité à devenir de plus en plus solides dans la foi. Dieu, comme un sage architecte, désire développer en nous des aptitudes à résister de mieux en mieux aux diverses épreuves auxquelles nous pouvons être exposés. Son objectif n’est pas de nous engloutir mais de nous rendre de plus en plus forts et solides. Il vise en chacun de nous une maturité de plus en plus grande.

Le perfectionnement par la souffrance !

Souvenez-vous de Joseph qui a connu le rejet, la prison, la calomnie, l’oubli et la servitude ; or, tout ce chemin de souffrance contribuait à le perfectionner.

Passez-vous par la souffrance en ce moment ? Perte d’emploi, maladie, séparation, deuil, rejet…sont peut-être votre lot ? Souvenez-vous que Christ a connu lui-même la souffrance et qu’il peut vous secourir dans vos souffrances, et vous permettre de vous perfectionner.

La souffrance teste nos fondations

"La pluie est tombée, les torrents sont venus… elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc." (Matthieu 7.24-27).

Jésus rappelle que le test véritable d'une maison est celui de sa solidité face aux épreuves. Si, la partie invisible de la construction est négligée, c'est-à-dire la fondation, tôt ou tard l'édifice s'écroulera. Si nous bâtissons nos vies en mettant en pratique les paroles de Jésus, nos souffrances ne nous anéantiront pas, nous resterons enracinés dans cette espérance du royaume qui vient. 

Changer le mal en bien

"Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! … Lorsqu’ils traversent la vallée des larmes, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions." (Psaumes 84.6-7).

C’est parce que l’apôtre Paul avait compris cela qu’il a écrit : "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu." (Romains 8.28). Oui toutes choses ! Les bonnes, les agréables, mais aussi les souffrances, les douleurs, les pleurs et les drames.

Pour aller plus loin

Vous pouvez revoir l’émission de L’Eglise De Demain : L'Église, c'est faire AVEC Dieu - Alain Stamp y souligne le besoin, qu'ont les chrétiens, d’être enseignés dans la théologie de la souffrance.

En conclusion

Les quelques extraits de la formation proposée par Paul Calzada nous apportent plusieurs éléments de réponse, et l'insistance d'Alain Stamp sur la théologie de la souffrance renforce encore ces interpellations.

Si vous êtes, ou si l'un de vos proches l'est, dans la vallée de la souffrance, nous prions que le Saint-Esprit vous visite et vous fasse du bien dans votre corps, votre âme et votre esprit. Vous pouvez déposer une requête dans notre groupe de prières sur Facebook. Nos intercesseurs y prieront pour vous.

                                                                           Fraternellement,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

102 commentaires
  • Marie-Noëlle Il y a 6 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    TOUT, absolument tout est grâce sur la terre : les joies, les peines, les épreuves, la réussite, les douleurs, la maladie, les chutes, les relèvements,.... C'est notre croix que chacun doit accepter. Un chrétien catholique pratiquant, fervent, qui cherche DIEU en tout et dans tout, comprend mieux ces choses en ayant beaucoup de recul. La foi s'est beaucoup d'étapes. On est à ce moment là, dans l'accueil des évènements quels qu'ils soient et dans l'acceptation de tout, sans s'apitoyer sur son sort et sans se plaindre. Toutes ces étapes nous élèvent, nous édifient, nous permet de nous rapprocher de Dieu encore et encore plus et évidemment de l'AIMER, de l'ADORER d'avantage et de rendre grâce pour TOUT. Amen. Modifié il y a 6 mois, 3 semaines
  • yasminabrunet Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    le feu de la souffrance a tendance à nous faire mal a nous consumer (car c'est vraiment ça quand on souffre n'est ce pas ) et fini par nous rendre plus fort . 1Pierre 1 ,6-7 "quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra" Alors prenons notre Armure du Chrétien (Ephésiens 6 :10-20) et soyons des hommes et des femmes fort et courageux car Jésus est avec nous à chaque instant et Jamais ne nous abandonnera car Il est avec nous jusqu'à la fin des temps .Alléluia !!!! Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • ericmongenoty2015 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour , vous savez , pendant tellement longtemps , les chrétiens ont été caressés dans le sens du poil , ont été en manque de connaissance , ont été mal enseignés ! Pendant tellement longtemps , ont a fait croire aux chrétiens , venez à CHRIST , donner votre vie a JESUS , repentez vous , et tout sera fini ! Tout ira mieux ! JESUS fera tout le reste ! Pendant tellement longtemps ont a prêcher un évangile des hommes aux chrétiens , et non le vrai évangile , celui de JESUS CHRIST . Ont leurs a dit , accepter CHRIST , et vous n’aurez plus de souffrances ! Plus de problèmes ! 😔 Que nous avons fabriqué des chrétiens fragiles , pas préparés à la vie du CHRIST , des chrétiens qui abandonnent la course à la moindre soufrance 😔 , à la moindre persécutions , qui abandonnent quand vient le réel combat ! 😔 qui abandonne car ils n’ont jamais été enseigné sur les réalités de ce qui les attendent après la réel conversion ! 😔 Nous avons fabriqué des chrétiens chétifs , peureux, et beaucoups ont déjà quitté ce monde , Sans même avoir vécu et marcher dans leurs héritages 😔 , ils n’ont fait que entendre , voir de loin , mais ne l’ont jamais vécu 😔 ! Ont a fabriqué des chrétiens , qui refusent la souffrance , refuse le combat , refuse la persecution , refuse de payer le prix ! Et pense même que ce n’est pas normal de vivre ces choses en tant que chrétiens ! 😔 Bien triste réalité ! Mais gloire soit rendu à mon PÈRE CÉLESTE , que les choses , les prédictions ont changé ! Les enseignements ont changé ! DIEU a élevé des hommes et des femmes, qui portent le vrai Évangile au devant des nations ! Des serviteurs et servantes , qui annoncent le vrai évangile , celui de la réalité spirituelle ! ( combat ! Souffrance ! Victoire ! Découragement ! Blessure ! Mais surtout un DIEU qui n’échoue jamais !!! ) AMEN AMEN AMEN 🔥🔥🔥 Tenons ferme et restons fidèle à notre DIEU mes amies… Paix et grâce !!!
  • RosineDeliceBekada Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    C'est dans la souffrance qu'on acquiert la maturité
  • Ruht Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui, parce que selon le livre de Job, le Diable à demandé au Seigneur qu'il étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. Du coup la souffrance est le moyen par lequel, Dieu éprouve l'amour de l'homme à son égard.
  • Varlette Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Au début de cette année ma vie a été chamboulé dans bien des domaines alors que jp'ai commencé à s'affaiblir physiquement et moralement Dieu mets sur mon chemin des hommes et des femmes incroyables qui me parlent de l'amour inconditionnel de Jésus personnellement aussi j'ai pris conscience de l'amour de Dieu dans mes épreuves j'ai commencé à me poser des questions j'ai aussi compris la leçon de ces situations troublantes je devais revenir à ma relation avec le seigneur que j'avais cassé
  • Nathalie myrtil708@gmail.com Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dernièrement un email d une collègue de travail m a renvoyé à une souffrance je n' ai pas su quoi faire et j ai eu une réponse de l Esprit Saint qui m a répondu je cite tu as plus de valeur a mes Yeux que la facture des 300 euros que j avais enregistrée en double par erreur il a donc efface la culpabilité de vie que j ai ressenti a ce moment et ce mal être Mon combat est donc d entamer une relation intime avec l Esprit Saint pour combattre Tout se qui peut nuire à ma vie. Comprendre mon histoire et grandir en maturite et autorité Spirituelle. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Jackson Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Pour les gens qui ont la foie en Dieu, dans la soufrance on peut acquérir une sorte de maturité spirituel, pour anéanti le plan de lènemi.
  • Nevardo florez Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    On peut dire que la souffrance est l'école de notre préparation spirituelle pour l´'éternité.
  • Nadine Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je souffre depuis de nombreuses années de fibromyalgie, maladie dite orpheline avec 9 symptômes bien définis ! Et dans cette souffrance physique qui atteint aussi le moral je ne voyais aucune valeur spirituelle ! Mon lot de consolation étant le fait que je m’accroche à Dieu avec l’espoir d’une guérison ! Et d’etre auprès de Jésus pour l’éternité!/
  • GgMont Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Depuis plus de 7 ans, je souffre physiquement, douleurs musculaires et neuropathiques et je suis en errance médicale. Sans le Seigneur je ne serais plus de ce monde. C’est jour et nuit, son Amour, sa présence et sa Grâce qui me porte. Tous ces maux sur lesquels aucun diagnostic n’a été posé ont fait que j’ai dû lever mes yeux vers les montagnes d’où me vient le secours a chaque instant. Mon corps est malade et pesant mais mon Âme est vivante et légère. Le Seigneur sait que je dépend totalement de lui. Modifié il y a 1 année, 3 mois
    • Dionne, du Québec Il y a 1 année, 3 mois

    • GgMont Il y a 1 année, 3 mois

      Merci Suzie. La santé est tellement précieuse et c’est une Grâce. Mais on s’en aperçoit que lorsqu’elle se dégrade. J’ai appris au travers de ça, à être reconnaissante pour tout ce que je peux faire chaque jour. Mon ménage, marcher, quand j’arrive à dormir… Tour n’est que Grâce !! Je prierai pour toi aussi Suzie. Que Dieu t’entoure de sa douce et rassurante présence.
    • Dionne, du Québec Il y a 1 année, 3 mois

      Je te comprends tellement bien. Moi une cervicalgie avec sténose. Et mes articulations sont douloureuse. Je te porte dans mon coeur. Que Dieu te guérisse et te béni. ❤️
  • Nsambi Bongongo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    La parole nous dit que Jésus a souffert une fois pour toute pour nous, si la souffrance a une valeur spirituelle alors c'est une monnaie d'échange. La souffrance est un parcours, car l'ennemie ne veut pas accepter la défaite et cherche à nous pousser à abandonner la vie avec Dieu.
  • Marie therese Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La vie chrétienne n est pas facile trop d'épreuve car JESUS a souffert pour nous racheter et nous réconcilier avec notre père Dieu
  • Jacques Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Nous savons que Jesus a pris nos souffrance a la croix. Ce qui fait que nous devons pouvoir supporter nos souffrances. Il y a des souffrances qui peuvent forger un caractere alors que d'autres peuvent nous ralentir voir meme nous faire perdre du temps. C pour ça que je suis indécie.
  • filippo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que c'est grâce à la souffrance que le lâcher-prise, enseigné à la croix par Jésus, nous est accessible.
  • Annie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Souffrir est une grâce que le Seigneur nous accorde. Personnellement, je n’aurai sans doute jamais cru en Dieu si je ne l’avais pas rencontré durant cette épreuve. Jésus est la lumière du monde. Il est celui en qui j’ai mis toute ma confiance. Merci Seigneur pour ton appel. Je t’aime si fort.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance est comme un animal, il faut savoir l’apprivoiser ! Il ne faut pas la rejeter, mais chercher à la comprendre. Elle a beaucoup à nous apprendre. La prière, la grâce, l’humilité... elle agit comme un aiguillon qui nous pousse vers Dieu. Il ne faut ni la rechercher, ni la rejeter, mais l’accompagner en tenant la main de Dieu et le cœur grand ouvert.
  • andf1711 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    parce que Dieu veux nous fortifier dans la foi
  • Estelle Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque la plupart des temps c'est quand on est en difficulté qu'on se rapproche plus de lui
  • Marie-France Lapierre Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    C'est dans l'épreuve que nous sommes façonné. Nous sommes appelés à ressembler à Jésus et la souffrance est souvent un passage obligé.
  • Annie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Car pour moi cela reste un mystère...
  • mukanie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "La vie"

    La souffrance a une force spirituelle si on l' accepte avec amour et confiance en Dieu.
  • Katiana Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance fait partie des sentiments les plus profondes de la vie humaine ! La souffrance on le voit dans beaucoup de choses. La souffrance c'est un sentiment ! Les sentiments viennent de l'intérieur de l'être humain ! L'être humain appartiennent à Un Seul Créateur ! Le Dieu de l'univers dans laquelle on y vivent...et dans ce monde vit l'esprit... L'esprit de Dieu... L'esprit " Spirituelle"...
  • Hélène Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je souffre physiquement... Ç, est compliqué... Mais cela crée une réelle dependence au Seigneur, une relation étroite, ou il n, y a que lui, vraiment, à qui tout dure, qui comprend, qui est toujours la.. Certes il guérit. Il guérira peut-être, peut-être pas... Je m, attaché à l, espérance en son nom... Je me sens plus proche de mon Dieu...
    • GgMont Il y a 1 année, 3 mois

      Je tout cœur avec toi Hélène. Je prierai pour toi. Courage car il en faut… et que Dieu soit ta Force et ton refuge à chaque instant.
  • Hélène Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je souffre physiquement... Ç, est compliqué... Mais cela crée une réelle dependence au Seigneur, une relation étroite, ou il n, y a que lui, vraiment, à qui tout dure, qui comprend, qui est toujours la.. Certes il guérit. Il guérira peut-être, peut-être pas... Je m, attaché à l, espérance en son nom... Je me sens plus proche de mon Dieu...
  • rinoin Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    merci pour ses paroles édifiantes
  • jal234 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance nous fait reflechir sur notre condition humaine. Nous sommes peu de chose et notre fragilite est la. C dans la souffrance que nous aboutissons a la purification de notre ame. Jesus sur le chemin du calvaire nous donne l'exemple. Il faut que le fils de l'homme souffre beaucoup..........Ainsi la douleur devient spirituelle. Entre tes mains Pere je remets mon esprit a dit jesus avant de mourir sur la croix. La souffrance est donner son esprit et son ame en communion avec Dieu notre createur , vivre la croix a l"imitation de notre seigneur. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Marinette Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque c'est quand tu souffre que tu connais véritablement qui es dieu ds ta vie c'est ds la souffrance que tu connais la souveraineté de dieu son impacte réel et surtout les choisir de dieu qui souffrent encore plus que les autres car il sont percuté en permanence et c'est pas du tout évident d'être patient ,de tenir ferme jusqu'au bout et pourtant que vous réussissez à traverser cette étape vous êtes vous verrez les choses d'une notre manière la bible nous dit """tout concours à la volonté du seigneur notre dieu '''' vous comprendrez que et dieu était derrière chaque situation que vous avez vécu et ceux pour une bonne raison précise et si vous regardez même a la fin il a été tjrs auprès de vous et vous a soutenu a chaque difficulté donc soyons juste attentifs et cherchons à comprendre pourquoi ds quel but tél où t'elle situation nous arrive et surtout lui rendre grâce à tt moment qu'elles soit bonne où mauvaises confié vous a Lui et se chargera du reste restons fortifie ds le seigneur AMEN
  • MariaChristina Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Dieu, dans sa bonté, ne permet nos souffrances que pur nous donner un surcroît de grâce pour la porter, donc ainsi être plus unis à Lui.
  • Shawnnycoeur Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non car la souffrance ne vient pas de Dieu. Mais, par contre, je crois que Dieu permet parfois la souffrance afin de nous prouver Son amour pour nous et Sa présence dans vie en tout temps. Même durant notre traversée du désert. J'ai vécu un évènement que je croyais douloureux dans mon milieu de travail mais plus tard, je me suis rendue compte que Dieu a permis que cela arrive afin que je puisse me rendre à l'hôpital et qu'on découvre que j'avais un cancer de l'estomac et que je sois traitée à temps. Sans cette souffrance psychologique que je vivais, je serais restée assise tranquillement à mon bureau car j'étais bien avec mes collègues et patronnes. Dieu permet parfois des épreuves afin de nous rapprocher de Lui ou de nous faire prendre conscience que quelque chose se passe dans notre corps ou notre âme ( le pêché). À Lui soit toute la gloire car Il fait toute chose bonne en Son temps, même si nous passons parfois par la souffrance pour nous rendre compte plus tard que ce que Dieu a permis était pour notre bien.
  • Esther Rosalie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu peut utiliser la souffrance pour nous transmettre un message, comme moyen de nous ramener à Lui, lorsque nous nous sommes éloignés du droit chemin. Et c'est pour notre bien que le fait.
  • caudillo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "La vie"

    Avant de connaître mon Seigneur Jesús je donnais beaucoup trop d'importance à la souffrance que je vivait racontait mes souffrances passé c'était comme dire regarde moi je souffre plus que quiconque il y avait trop de negativite dans ma vie pour moi souffrir avait beaucoup valeur resultatje vivait constamment dans la peur et l'anxiété
  • bc78d757-5e86-4a28-96a8-6099d7b62b23 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrante nous pousse à rentrer en dedans de nous même, à repeser nos actes et nos motivations et nous amène à nous repositionner, à recadrer nos pensées et donc à changer en mieux dans nos relations avec les autres(et avec Dieu).Les épreuves nous rendent aussi plus compatissants envers les autres. Elles nous permettent aussi d'expérimenter la bonté et le secours de Dieu.
  • Élie Il y a 1 année, 3 mois

    A M E N
  • gabrielle974 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu peut permettre la souffrance, pour recentrer sur lui. Comme Jesus, par la souffrance nous apprenons à lui obéir et lui faire entièrement confiance et nous fait grandir spirituellement.
  • bi olivier balo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    je vote oui parce que la souffrance parfois peut être une épreuve pour mieux connaitre Dieu.
  • zephyrinmatumo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu permet que la souffrance nous attegnent pour que nous puissions croitre dans foi parfois aussi pour nous éprouver
  • elie pascal Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance ( surtout morale ) permet de réfléchir à notre condition spirituelle , à revoir notre état devant Dieu , puis de capituler devant Lui .
  • Elisée Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté pour le Oui parce-que le bonheur ne permet vraiment pas d'éprouver un amour et un attachement,que ça soit dans le naturel ou le surnaturel les vrais relations sont mieux tester par les épreuves. Ne dit-on pas que l'or pour qu'il brille il faut qu'il soit d'abord passer par le feu ?
  • Fleur Loïs Koffi Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que Dieu n’est pas à l’origine de la souffrance mais il permet la souffrance dans la vie du chrétien uniquement dans l’objectif de le rendre meilleur, traiter en lui tout qui ne glorifie pas son nom et aussi pour son épanouissement dans sa destinée. La souffrance permet au chrétien de se forger un caractère ferme d’être plus patient d’aiguiser sa foi le cas de job est un exemple irréfutable. Dieu permet la souffrance pour notre bien. C’est dans cette veine qu’il dit dans sa parole que toute chose concours au bien de ceux qui l’aiment.
  • Claire Lise Moutinho Bénévole du Top Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance nous fait grandir spirituellement car on se tourne vers le Seigneur pour qu'il nous aide et nous conseille
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Dans ma croyance Dieu n' a pas crée la souffrance, Il nous a donné la vie en abondance, la souffrance est le résultat du péché. Si Le Christ a souffert, c' est à cause de nous. Dans le cas contraire, il ne faut pas prier pour la délivrance de ceux qui souffrent. Faut-il accepter et dire Dieu l'a voulu!
  • HeleneSukosd Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Dieu ne nous souhaite aucun mal, c'est les attaques de satan qui provoquent la souffrance
  • JLP29 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Car Jésus a souffert pour nous "UNE FOIS POUR TOUTES" , pour la question, elle est mal posée ! Il serait plus convenable de dire : Faut il souffrir pour être un bon Chrétien ? car , du coup , on devient très religieux , et ce n'est pas cela que demande le Seigneur !!!! Il veut notre bonheur , cependant les épreuves sont là , et le secours de l'Eternel est nécessaire et utile pour nous soulager ; la prière du juste est une grande efficace .... Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Claudia Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dans la souffrance on fait de la place au Seigneur, on arrête de tout contrôler pour qu'il nous soulève avec son amour et sa bonté.
  • f492aa88-4c39-461d-aff7-060b6c013ad9 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance n'est pas que physique, elle est aussi spirituelle; Sachant que Jésus qui est DIEU a souffert aussi, nous devons savoir que cette vie sur terre (ce voyage) qui représente un combat entre les ténèbres et la lumière ne peut prendre fin ou peut être vaincue qu'avec l'espérance que DIEU nous donne à travers sa Parole (L' Evangile); il faut comprendre d'abord la souffrance ici bas afin de pouvoir la vaincre ; Ainsi don grace au Seigneur Jésus nous comprenons et nous vaincrons la souffrance sous toutes ses formes.
  • f492aa88-4c39-461d-aff7-060b6c013ad9 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance n'est pas que physique, elle est aussi spirituelle; Sachant que Jésus qui est DIEU a souffert aussi, nous devons savoir que cette vie sur terre (ce voyage) qui représente un combat entre les ténèbres et la lumière ne peut prendre fin ou peut être vaincue qu'avec l'espérance que DIEU nous donne à travers sa Parole (L' Evangile); il faut comprendre d'abord la souffrance ici bas afin de pouvoir la vaincre ; Ainsi don grace au Seigneur Jésus nous comprenons et nous vaincrons la souffrance sous toutes ses formes.
  • Ales Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Oui la souffrance fait malheureusement parti de notre quotidien mais aucunement elle n'a de valeur spirituelle ...Jésus a souffert car Dieu est venu sur terre pour prendre des informations et nous sauver de nos péchés.. La religion nous fait croire que de souffrir nous fera accéder au paradis mais Dieu nous a fait à son image il ne faut pas l'oublier ... Dieu revient et il est vivant repentez vous...AMEN
  • LibertySaveta Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    En fait, YHWH est un Dieu d'amour. Ce n'est pas Lui qui a apporté la souffrance aux humains. Celle ci est, avec la mort une des conséquences de la désobéissance de nos premiers parents. La souffrance dans l'épreuve qu'on traverse peut développer en nous certaines qualités, nous rendre plus fort. Mais je ne peux pas concevoir qu'elle ait un caractère spirituel.C'est face à la souffrance que nous pouvons nous battre où pas, contre le malheur qui nous touche. La souffrance physique a un rôle déterminant de signal que quelque chose ne va pas dans l'organisme. Mais la laisser persister sous prétexte qu'elle a un caractère spirituel (dans le cas de cancer, de fin de vie, de maladies incurable) c'est à mes yeux du sadisme. Là souffrance vient du mal et ce qui est bon, beau, agréable, Saint, vient d'en Haut, de notre Père céleste. Et il nous procure l'aide pour nous battre contre les épreuves.
  • Marie Ange Lambot Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour c'est tout a fait normal de souffrir, Jésus n'a t'il pas souffert donné sa vie pour nous depuis la création de la terre l'humanité est méchante cupide jalouse envieuse ect ect, notre bonheur est auprès de Dieu. Je remercie mon ami Yann qui dans ma faim m'a donné de quoi me nourrir Amen cela lui sera rendu au centuple Alléluia Amen
  • Antonio Salvador Tomas Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Le Seigneur son Objective est de prendrais tout un être Humain comme un enfant de Dieu. les souffrances c'est n'ai pas un plan de Dieu, sauf il y'a des cas qui nous arrives dans la vie que nous devons faire des preuves , dans la quelle Nous devons faire confiance à Dieu pour prouve Dieu, notre Amour vers lui, les preuves ou la souffrance nous faite grandir notre Foi. si le Seigneur Jésus à traversé plusieurs souffrance pour montre au monde que , tout peut arrivé dans la vie, mais passé , comme un visiteur chez toi, il est vient mais il y'a un moment il va partir.
  • ahimonflauria Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je dis oui, la souffrance à une valeur spirituelle parce que c'est par la souffrance que nous cherchons Dieu, nous voulons sortir de cette souffrance pour avoir la paix et le réconfort. La souffrance fait partie intrinsèque de notre vie. D'une manière ou d'une autre, chaque être humain riche ou pauvre connaît la souffrance. Chrétien ou non. C'est par la souffrance que nous devenons plus fort et que nous nous confions en christ
  • Betty Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Jésus à souffert lui-même pour apaiser notre souffrance sa parole le déclare vous aurez des tribulations ect !!!
  • rozange Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Nos sociétés occidentales cherchent à tous prix à éliminer la souffrance physique de nos vies. Pourtant beaucoup de nos contemporains, adultes comme enfants, souffrent de manière plus cachée dans leur âme ... Pour nous chrétiens, la souffrance aurait-elle une valeur spirituelle et éducative qu'il nous faudrait accepter, découvrir ou redécouvrir ? D’une manière habituelle, aucun être vivant, animal ou végétal ne recherche la souffrance ou n’aime souffrir. Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert. Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel. Si Jésus, (bien qu’il soit le Fils éternel de Dieu) est passé par l’école de la souffrance, nous sommes avertis que nous aurons, nous aussi, à passer par cette école. Certaines souffrances peuvent avoir cette utilité de nous faire prendre conscience d’un mal profond enfoui au plus profond de notre être : le péché. Alors nous sommes en mesure d’appliquer le traitement qui s’impose : Le sang de Jésus qui nous lave et nous purifie de tout péché Jésus rappelle que le test véritable d'une maison est celui de sa solidité face aux épreuves. Si, la partie invisible de la construction est négligée, c'est-à-dire la fondation, tôt ou tard l'édifice s'écroulera. Si nous bâtissons nos vies en mettant en pratique les paroles de Jésus, nos souffrances ne nous anéantiront pas, nous resterons enracinés dans cette espérance du royaume qui vient.Les quelques extraits de la formation proposée par Paul Calzada nous apportent plusieurs éléments de réponse, et l'insistance d'Alain Stamp sur la théologie de la souffrance renforce encore ces interpellations. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • rozange Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Nos sociétés occidentales cherchent à tous prix à éliminer la souffrance physique de nos vies. Pourtant beaucoup de nos contemporains, adultes comme enfants, souffrent de manière plus cachée dans leur âme ... Pour nous chrétiens, la souffrance aurait-elle une valeur spirituelle et éducative qu'il nous faudrait accepter, découvrir ou redécouvrir ? D’une manière habituelle, aucun être vivant, animal ou végétal ne recherche la souffrance ou n’aime souffrir. Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert. Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel. Si Jésus, (bien qu’il soit le Fils éternel de Dieu) est passé par l’école de la souffrance, nous sommes avertis que nous aurons, nous aussi, à passer par cette école. Certaines souffrances peuvent avoir cette utilité de nous faire prendre conscience d’un mal profond enfoui au plus profond de notre être : le péché. Alors nous sommes en mesure d’appliquer le traitement qui s’impose : Le sang de Jésus qui nous lave et nous purifie de tout péché Jésus rappelle que le test véritable d'une maison est celui de sa solidité face aux épreuves. Si, la partie invisible de la construction est négligée, c'est-à-dire la fondation, tôt ou tard l'édifice s'écroulera. Si nous bâtissons nos vies en mettant en pratique les paroles de Jésus, nos souffrances ne nous anéantiront pas, nous resterons enracinés dans cette espérance du royaume qui vient.Les quelques extraits de la formation proposée par Paul Calzada nous apportent plusieurs éléments de réponse, et l'insistance d'Alain Stamp sur la théologie de la souffrance renforce encore ces interpellations. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Rawilf Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Shalom à mes frères et soeurs en Jésus Christ, La souffrance vient de DIEU Lui même et de ce fait elle a une valeur spirituelle en mon humble avis. Cela nous fait mal et effectivement on fait tout pour l'éradiquer mais c'est la volonté de DIEU aussi IL est le seul à pouvoir nous l'enlever. IL faut savoir se tourner, corps et âme, vers Notre Dieu. IL est très miséricordieux et ne nous laissera jamais "tomber". Bien sûr, à certains moments on se dit: DIEU m'a lâché. Non! et Non! IL nous fait souffrir pour qu'on se voue à LUI. Gloire à Dieu.
  • Ludwig Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J ai voté oui car j ai traversé une tempête comme on dit , j’ai eu mal, j ai eu peur mais je peux me dire aujourd’hui avec du recul et la grâce de notre seigneur que cela fut nécessaire afin que je comprenne ce à quoi il voulait me faire prendre conscience, le chemin est encore long mais je sais qu il m accompagne. A lui sois le règne, la gloire et la puissance . AMEN
    • elie pascal Il y a 1 année, 3 mois

      Tout à fait d'accord avec vous . Dieu veut nous modeler mais notre chair le refuse , et c'est par la souffrance que nous acceptons ce que le grand Potier veut faire du vase que nous devenons entre ses mains . Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • SverineDupertuis Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Jesus a pris nos souffrances sur La Croix pour que nous soyons guéri par Lui alors quel serait l’intérêt pour lui si ce n’était pour nous guérir de notre souffrance ou si la souffrance était un moyen de nous instruire??
  • gyslainevoilmy Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    J'ai mis non, car avant Jésus, il fallait payer, disons souffrir pour être pardonné ou on "payait" pour ce qu'un membre de notre famille aurait pu faire de mal, c'était une chose admise sous l'ancien testament mais Aprés que Jésus se soit sacrifié je ne vois pas en quoi la souffrance devrait être spirituelle. Je ferais à la rigueur une exception pour le jeûne car la priére est plus aisée en période où moment de jeûne.bonne journée à tous.soyez bénis Amen
  • Essodina Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Rom8:28 nous dit que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment DIEU.
  • farida Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Quand nous sommes dans la souffrance, c est alors que grâce aux prières nous pouvons réelement admirer la profondeur et la largeur de la puissance de Dieu.
  • Sylvie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance nous rapproche de Dieu,et c'est quand on est près de lui qu'on apprend à découvrir son cœur mais aussi ouvrir le cœur de Dieu. C'est tellement magnifique 🥰🥰🥰🙌
  • OlachadAdkambi Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que l'or avant de briller passe par le feu. C'est ainsi qu'avant de nous faire goûter la gloire, Dieu nous façonne à travers le brisement, à travers l'abandon des autres, en enlevant tout ce qui n'a pas sa place en nous. Après cela, il nous élève pour qu'on témoigne qu'on a vraiment un Dieu.
  • Jerome Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Sa me rapproche de mon createur mon père céleste et je découvre sa fidélité, et sont amour
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "La vie"

    C'est dans la souffrance que j'ai rencontré Dieu. Il est venu à mon secours et m'a libérée. Gloire à Toi, mon sauveur, ta miséricorde et ton amour sont infinis.
  • dominique311267 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que nous apprenons à travers elle Jésus sait pourquoi il l'a permet et nous apprend à la percevoir autrement Des leçons.... merci Seigneur même si ce n'est pas toujours facile ou évident toi tu sais pourquoi Amen
  • Ariane Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Cela m ' a rapprochée considérablement du Seigneur mûrit spirituellement ...pour moi c' est un passage obligé pour tout enfant .Amen.
  • Mastail Marie-anna Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La souffrance nous rappelle notre désobéissance à l'être Suprême, depuis ,toute la création en subit la conséquence. C'est aussi par la souffrance que Christ est venu nous offrir sa vie et nous libérer, nous délivrer. La souffrance nous permet de nous rappeller que l'éternel, le Dieu Tout-puissant existe et qu'il est notre Remède Parfait. Gloire au Seigneur ! Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Marie-AnneVandenabeele Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La parole nous rappelle que la souffrance de ce monde,on ne peut pas l'éviter cela fait partie de notre lot ici-bas. Mais la promesse du Seigneur est plus grande lorsque que nous serons avec lui il n'y aura plus de larmes plus de douleurs.
  • Corneille AKPANON Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Certaines souffrances nous faire demander si Dieu existe vraiment car nous voyons que ça nous dépasse. Alors nous commençons par se douter de Dieu. Ce qui pourrait causer beaucoup de dégâts spirituels
  • MichelineLochon Il y a 2 années, 9 mois

    Merci, c'est tellement juste!!
  • nounoelise Il y a 2 années, 10 mois

    Merci pour cette édification, gloire à Dieu
  • Brou Samuel Il y a 2 années, 11 mois

    Amen. Merci beaucoup. Serviteur de DIEU, je c'est maintenant qu'est-ce qui est la souffrance.
  • Cathy Il y a 2 années, 11 mois

    Merci
  • Vanessa Il y a 2 années, 11 mois

    Cela dépend de quelles souffrances , Dieu nous châtie comme un père châtie son enfant il ne faut pas mélanger avec les souffrances de l'ennemi et les persécutions annoncées par Jesus .
  • Gloire Il y a 2 années, 11 mois

    SEIGNEUR je sais que ce desert est pour me Faire murir.. Soutient moi jusqua la sortie
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 11 mois

    MERCI, FRERE! SOYEZ BENI! je pense que TOUS nous souffrons de maux visibles, ou de maux invisibles! Pour les CHRETIENS, c'est une façon d'éprouver notre FOI, je pense...
  • bonaadoration Il y a 2 années, 11 mois

    Amen la souffrance est une école de sagesse et d'intelligence spirituel
  • Cecile Kossiwa Il y a 2 années, 11 mois

    Mon seigneur JÉSUS-CHRIST, ne donne pas la souffrance, le problème, difficultés, bagages que je ne peux supporter. Aide Moi si je suis face à une situation que je peux pas supporter pas. AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏
  • babpg2007 Il y a 2 années, 11 mois

    L'extrême souffrance affaiblit la foi, surtout si elle dure trop longtemps. Alors aucune valeur spirituelle; du tout!
    • MichelleNadja Il y a 2 années, 11 mois

      AMI(E) DIEU ne nous 'tente' PAS au-delà de nos forces! IL nous donne, avec AMOUR ET TENDRESSE, le moyen soit, de s'en sortir, soit de supporter nos maladies, nos épreuves, nos deuils...PRIER? AVOIR LA FOI EN SON AMOUR, SA COMPASSION! IL NOUS AIME PARFAITEMENT! COURGE! SOYEZ BENI(E)!
  • LaurentSougey Il y a 2 années, 11 mois

    la souffrance est une fin en soit ,dans un lâché prise, ( total .) Pour ne s'appuyer que sur la confiance de notre PERE et de L'ESPRIT SAINT en CHRIT notre SEIGNEUR
  • Hermeline Il y a 2 années, 11 mois

    C’est formidable! Le Saint Esprit a répondu à ma requête au travers de ce partage. Je lui ai demandé juste ce matin pourquoi la souffrance pour nous ses enfants et la réponse est juste là claire et nette. Soyez bénis et merci à toi Esprit de Dieu.
  • CaroleMorvan Il y a 2 années, 11 mois

    Oh oui seigneur je remet cette douleur du moment que l'on vit aujourd'hui et depuis un ans et qui nous permettra avec ta force et ta grâce de devenir plus forte délivré nous aide nous et met fin à cette situation mondiale au nom de Jésus-Christ alléluia
  • pierre6 Il y a 2 années, 11 mois

    Jésus-Christ! a bien souffaire pour nous sur la croix; et quand nous souffrons nous prions Dieu au Nom de Jésus et nous saummes guéri par les meurtrissures de Jésus-Christ Amen. rendons Grâce tout les jours de notre vie Amen. Vous êtes un Miracle. Merci d'exister!!!
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 11 mois

    Je dis souvent que je suis allée à l'Ecole de l'amour , mais dans cette Ecole , j'y ai aussi appris la souffrance et vu qu'au tout début je ne connaissais pas bien le Seigneur , j'ai dû supporter , pas le choix ! Mais un jour , j'ai levé mes yeux vers le ciel et j'ai ouvert mon coeur au Seigneur et Lui ai demandé Son aide , je n'en pouvais plus ! C'est ce jour là que j'ai aussi réalisé tout l'amour de Dieu pour moi ! Que j’ai aussi réalisé que j’avais attendu bien trop longtemps avant de m’adresser à Celui qui peut TOUT changer dans notre vie : Jésus !
    • elie pascal Il y a 1 année, 3 mois

      Amen Georgette . L'école de l'amour c'est l'école du St-Esprit dans toute sa beauté parce qu'il a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui mais aussi ce que nous serons demain selon sa volonté. Soyez bénie.
  • GeorgesLabont Il y a 2 années, 11 mois

    Répondre par oui ou non est trop simpliste, on ne peut pas expliquer. Il y a des souffrances qu'on occasionne par nos fautes , et des souffrances qui viennent naturellement, il y a aussi des souffrances que Dieu permet pour nous former. J’arrête ici, car le développement serait trop long. Que Dieu vous bénisse!
  • Nehema100000000 Il y a 2 années, 11 mois

    Merci beaucoup pour cette édification sur ce thème abordé parfois avec préjugés, en église aussi, qu'est la souffrance. Encourageons-nous à crier à Dieu, dans le malheur, à supplier le Dieu de grâce, à rechercher le Seigneur Jésus qui est aussi appelé "homme de douleur, habitué à la souffrance". L'expérience révèle également que c'est souvent dans l'épreuve, la souffrance, que ceux qui recherchent le Seigneur obtiennent une révélation du Père et de son immense amour. Les exemples sont pléthores : les prophètes, Jean exilé sur l'île de Patmos, ou des hommes et des femmes dans l'Histoire, tels John Bunyan, Marie Durand... Que toute la gloire revienne au Seigneur !
  • AnnieFrancoise Il y a 2 années, 11 mois

    La souffrance à mon avis c'est une formation, l'espérance que tu tu endure en faisant confiance à notre Dieu en s'abannant totalement entre ses mains cette souffrance à un nom les témoignages merci seigneur Jésus Christ pour ton aide
  • FlicitDoko Il y a 2 années, 11 mois

    Seigneur, je te dis merci pour ton soutien de chaque jour envers ton enfant que je suis. Oui Tu es pour nous et rien ne pourra nous ébranler. Amen
  • rozange Il y a 2 années, 11 mois

    Amen
  • Elmie Abingali Il y a 2 années, 11 mois

    Amen