Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Jésus à l’école de la souffrance

Sommaire
Jésus à l’école de la souffrance

Cher(e) Mon ami(e),

"Jésus a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes" (Hébreux 5.8).

Que Christ ait connu la souffrance, cela est une évidence biblique des plus certaines. L’apôtre Pierre écrit : "Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée" (1 Pierre 4.1).

Si Jésus, (bien qu’il soit le Fils éternel de Dieu) est passé par l’école de la souffrance, nous sommes avertis que nous aurons, nous aussi, à passer par cette école.

Qu’est-ce que Jésus a appris ? A cette école, il a appris l’obéissance ! Pour ce qui nous concerne, à l’école de la souffrance nous pouvons apprendre : l’humilité, le pardon, la reconnaissance, l’amour, la fidélité… Le fait que la Bible nous dise que Jésus a appris l’obéissance, c’est comme si Dieu mettait le doigt sur l’une des leçons des plus difficiles à apprendre : l’obéissance.

L’insoumission, la révolte furent les premières attitudes, de cet ange de lumière (Lucifer), à l’égard de Dieu (Ezéchiel 28.12/17). C’est cette révolte et cette insoumission que Satan est venu installer dans le cœur d’Adam et Ève. Au lieu d’obéir à l’ordre divin, ils ont préféré se laisser aller à la désobéissance. C’est par cette désobéissance que la mort est entrée dans le monde : "…par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs…"

A l’inverse, c’est par l’obéissance de Christ que le salut est devenu accessible à tous : "…de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes" (Romains 5.12/19). Combien l’obéissance de Christ fut essentielle pour notre salut !

Les souffrances de Christ lui ont permis d’apprendre la leçon la plus importante qui soit : l’obéissance. Cette leçon apprise, il est devenu, source de salut pour le monde.

La leçon la plus difficile, que nous ayons à apprendre, est certainement celle de l’obéissance à Dieu. Sommes-nous au "top niveau" de l’obéissance ? A l’école de la souffrance nous pouvons soit nous révolter encore et encore, soit tout abandonner, et obéir comme Dieu nous le demande. C’est avec sévérité que le prophète Samuel reprend le roi Saül en ces termes : "Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices… Car la désobéissance est aussi coupable que la divination…" (1 Samuel 15.22/23).

La souffrance vous pousse-t-elle à la révolte, à l’indignation, au murmure, à la critique ? Si c’est le cas, c’est que vous avez encore quelque chose à apprendre sur l’obéissance. Or, vous ne pourrez réellement devenir source de bénédiction que si vous passez ce cap de l’obéissance à la volonté de Dieu.

Un conseil pour ce jour :
Alors que vous passez par la souffrance, souvenez-vous de l’exemple de Christ, et dites à Dieu : Seigneur, si j’ai besoin d’apprendre quoi que ce soit, je reste à ton écoute. Dieu parle au milieu de la tempête : "L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit … " (Job 38.1).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

⚠️ Message important : 

Depuis plus de 20 ans, le TopChrétien c’est une histoire jalonnée de miracles et une grande équipe composée de missionnaires, de donateurs, de bénévoles à votre service

Chaque jour, ils mettent à votre disposition la section TopMessages et ses rubriques (Famille & Co., La Question Taboue, les Séries Texte, Lifestyle, etc.) pensées pour vous aider avec des conseils et réflexions pratiques et booster votre quotidien !

La crise économique actuelle affecte l’avenir et complique le financement de beaucoup de missions qui vivent exclusivement de dons. Cette situation ne nous épargne pas et nous impacte de plus en plus…

Aujourd’hui, moins de 1% des utilisateurs du TopChrétien ont fait un don pour la mission. Sur la durée, cette situation sera difficilement tenable… 

Pourriez-vous prendre un temps et prier avec nous pour la mission s'il vous plaît ? 🙏

Vous pouvez également faire un don pour la mission 🤲 :

Je soutiens la mission

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.