Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Changer le mal en bien

Sommaire
Changer le mal en bien

Cher(e) Mon ami(e),

"Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! … Lorsqu’ils traversent la vallée des larmes, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions" (Psaumes 84.6/7).

Lorsqu’on parle de la souffrance, on évoque un aspect négatif de l’existence. La douleur, la souffrance sont des expériences désagréables. Or, l’Ecriture nous parle de Dieu qui est capable de changer le mal en bien et qui donne la capacité à ceux qui traversent la vallée des larmes de la changer en un lieu plein de sources.

Soulignez bien le fait que ce sont ceux qui traversent l’épreuve qui sont rendus capables de changer eux-mêmes la vallée des pleurs en un lieu plein de sources. Ce n’est pas Dieu qui change la vallée des larmes en un lieu plein de sources mais ce sont ceux qui traversent cette douloureuse vallée qui la transforment en un lieu plein de sources. Au fond, ceux qui se confient en Dieu trouvent dans la souffrance une occasion de grandir. Que faisons-nous de nos difficultés, de nos douleurs, de nos épreuves ? Est-ce que nous en faisons une pierre qui va nous faire chuter ? Ou bien, est-ce que nous en faisons une pierre qui va nous servir de marche pour monter plus haut ?

Ce texte nous enseigne que nous pouvons, en nous confiant en Dieu, changer le mal en bien. Nous pouvons, comme l'huître perlière, transformer le mal en bien. En effet que fait l’huitre perlière ? Lorsqu'un corps étranger, grain de sable ou autre, entre dans sa coquille risquant de déchirer ses tissus, au lieu de rejeter ce corps, elle sécrète de la nacre autour pour en faire une perle. Dieu veut nous donner la force de transformer nos blessures, nos souffrances, nos peines en perles de louange et d’amour. La tendance naturelle est de se révolter, de murmurer ; le miracle divin, c’est de nous donner la force de changer nos pleurs en sources de joie.

C’est parce que l’apôtre Paul avait compris cela qu’il a écrit : "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8.28). Oui toutes choses ! Les bonnes, les agréables, mais aussi les souffrances, les douleurs, les pleurs et les drames. Ne demandons pas à Dieu de changer lui-même nos larmes en chants de joie, mais demandons-lui de nous donner la force de le faire nous-mêmes.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, donne-moi la force de transformer mes épreuves en opportunités de croissance et de maturité spirituelle. Que je sache utiliser les pierres du chemin comme des marches pour m’approcher plus de toi. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.