La tolérance jusqu'où ?

La tolérance jusqu'où ?

Comme chaque matin, sur le quai du métro, disciplinée et correcte, avant de monter dans la rame j’attends toujours que les voyageurs en descendent. Ce matin là, un jeune homme, par peur certainement de rater le départ et jugeant que je mettais trop de temps à monter, me propulsa à l’intérieur.

Assez surprise je l’avoue, je le vois se précipiter et s’asseoir tranquillement sur un strapontin qu’il avait abaissé ignorant les personnes debout et serrées sur la plate forme. Mes yeux se portèrent alors sur l’étiquette qui se situait juste au dessus de sa tête et qui mentionnait : « en cas d’affluence merci de ne pas utiliser les strapontins ». Je pensais dans mon fort intérieur : comment tolérer cette attitude et ne pas réagir !

Mais qu’est-ce que la tolérance et tolérer c’est aller jusqu’où ?

La tolérance, c’est reconnaître, respecter la liberté, les opinions et pratiques d’autrui sans pour autant les partager. C’est aussi supporter quelqu’un ou quelque chose que l’on n’aime pas.

Oui, je l’avoue je n’ai absolument pas aimé l’attitude de cette personne, à mes yeux il avait franchi la limite du respect.

La tolérance pour moi est une question d’équilibre et nous avons tous, par rapport à notre vécu, notre éducation, notre culture, un seuil de tolérance très différent.

J’ai du mal, je l’avoue, à adopter une attitude de tolérance quand je rencontre une situation ou un comportement qui piétine le respect, la politesse, la droiture, l’honneur, la compassion, qui bafoue toute règle morale civile ou physique particulière ou qui humilie son semblable.

Soyons donc très vigilants et en tant que chrétiens nous devons veiller rigoureusement à ne tolérer aucune situation qui nous propose de faire « ami-ami » avec le péché et le non respect des enseignements bibliques.

Nous devons être porteurs de déclarations franches, remplies d’amour et accompagnées de fermeté.

« Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n'a point égard à la majesté de Dieu ». Esaïe 26 : 10

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • Robert Mirot Il y a 10 années, 6 mois

    Coucou, Je viens de relire la tolérance que tu as commenté concernant ce jeune-homme dans le métro. Tu as eu à son égard la bonne réaction.Pour moi, je crois que je lui aurais fait la remarque ,du fait que le rappel été inscrit au-dessus du strapontin. Affluence voyageurs laisser l'accès libre sur les plates-forme. Ceci dit, il nous faut apprendre à ne pas trop aller trop loin.Cela fait partie de la civilité à nos semblables.Le contraire c'est de l'incivilité. Bravo et continues dans cette voie. Bisous.Ton Mari
  • Kouadio Christophe Jean-luc N'zebo Il y a 10 années, 9 mois

    Seigneur aide-moi à être tolérant et à pratiquer la justice ! Amen !
  • Sharmion Il y a 10 années, 9 mois

    C'est un texte très riche, qui enseigne beaucoup de choses à notre sujet, aussi. Hélas, nous trouvons cette attitude de plus en plus présente et parfois, nous ne savons plus comment réagir. Une chose est sure, qu'il y a beaucoup de colère autour de nous, beaucoup.
  • Afficher tous les 8 commentaires