Le célibat est-il une malédiction ?

Le célibat est-il une malédiction ?

Nos églises sont pleines de célibataires, en majorité des femmes.
Cet état, s’il est subi et durable, serait-il une forme de “punition divine “ ?

Célibat Vs Mariage : que dit la Bible ?

Le Mariage est LA référence

L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Genèse 2.18

De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible fait référence au mariage. Cette union en trois dimensions, corps, âme, esprit entre une homme et une femme, a comme modèle l’amour divin, l'agapê.

Il suffit de lire le Cantique des Cantiques, livre hautement controversé qui a bien failli échapper au Canon des Ecritures. A cause justement de ses descriptions très romantiques, voire même très crues de l’amour entre le roi Salomon et une de ses innombrables conquêtes. On comprend aisément l’hésitation des rabbins à valider ce magnifique chant d’amour, qui plus est pour le montrer en exemple de l’amour divin !

Tu as volé mon cœur, ma sœur, ma chérie ! Tu as volé mon cœur grâce à un seul de tes regards, grâce à un seul des colliers de ton cou.
Cantique 4.9

Je suis à mon bien-aimé et son désir se porte vers moi.
Viens, mon bien-aimé, sortons dans la campagne pour passer la nuit au village !
Cantique 7.11-12

Le point culminant de l’Apocalypse est un mariage : les noces de l'Agneau, le mariage mystique entre Christ et son Église. 

Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.
Apocalypse 19.7

Que reste-il au célibataire ?

Force est de constater que malgré quelques rares exceptions, le célibat est plutôt mal vécu, en particulier dans nos églises.

Y a t-il des exemples bibliques de célibataires heureux et bien dans leur peau ?

Dans l’Ancien Testament, le premier nom qui me vient est celui d’Elie. Sauf erreur de ma part, à aucun moment il n’est mentionné qu’une femme l’attendait ici ou là. Je ne vois pas comment, avec les missions périlleuses que le Seigneur lui confiait, ils auraient pu avoir une vie de famille classique. Mais ceci n’est que supposition de ma part.

Dans le Nouveau Testament par contre, l’apôtre Paul se cite en exemple de vie consacrée, avec à la clé le célibat. Il souhaite même à ses lecteurs et auditeurs de le suivre sur cette voie.

Ce texte très explicite illustre bien notre thème :

Au sujet de ce que vous m'avez écrit, il est bon pour l'homme de ne pas prendre de femme. Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari.

Que le mari rende à sa femme l’affection qu'il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme.

Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise.

Je dis cela comme une concession, et non comme un ordre.

Je voudrais que tous soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi. Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir.

A ceux qui sont mariés j’adresse, non pas moi, mais le Seigneur, cette instruction : que la femme ne se sépare pas de son mari (…) et que le mari ne divorce pas de sa femme.

Aujourd’hui au XXIè siècle

Le célibataire est-il plus libre de servir Dieu ?

Si cet homme, ou cette femme, a des missions qui peuvent mettre sa vie en danger, on peut effectivement penser qu’il vaut mieux qu’il n’ait pas de famille. 

Dans les pays où les chrétiens sont persécutés, si un des membres est dénoncé ou même seulement suspecté d’être chrétien, c’est toute la famille qui est visée. 

Le(a) célibataire n’engage que lui(elle). Il est plus réactif, plus disponible et si l’obéissance à Dieu l’amène dans des situations dangereuses, il ne porte pas la responsabilité de la sécurité des siens. C’est loin d’être négligeable.

Il semble que c’était la position de l’apôtre Paul. Il ne nous viendrait pas à l’idée que Paul aurait été puni ou maudit par Dieu.

Question annexe : les chrétiens mariés sont-ils toujours heureux ?

Le couple "classique" est de plus en plus attaqué de nos jours. Le féminisme radical, le militantisme pour l’égalité des sexes, le débat autour du mariage de deux individus du même sexe, l’esprit mondain, la consommation galopante, l’individualisme, la PMA … le secouent de toutes parts.

Les défis sont énormes. Certains couples chrétiens ont un meilleur témoignage que d’autres, à nos yeux de célibataires (dont je suis aujourd'hui malgré moi).

Certains sont liés et empêtrés dans le mensonge, les faux-semblants, les addictions, l’adultère, les violences conjugales … La liste est longue. 

Le ou la célibataire pense alors très fort : “il vaut mieux être seul(e), que mal accompagné(e)”. C’est sage et très réaliste.

Ma conclusion :

La vie à deux comporte beaucoup de beaux éléments et beaucoup de défis. La vie en solo a aussi des avantages. Il n’y a pas de statut idéal et parfait. Notre focus devrait être en permanence sur notre Seigneur et Sauveur. Nous sommes ses enfants bien-aimés, que nous soyons mariés ou célibataires.



Sur le même sujet, vous pouvez lire ces deux textes de Lisa :

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

168 commentaires
  • Antonio Salvador Tomas Il y a 1 année, 5 mois

    Dieu n'a pas voulu un être Humain soit seul. C'est pour cela il à donne Ève. Célibataire est diabolique c'est n'ai pas un plan de Dieu.
  • verraux Il y a 1 année, 5 mois

    Le célibat est-il une malédiction? Mariage ou célibat? Vu les contraintes du mariage , vaut-il mieux être célibataire? Voici ce que dit le Seigneur: Matthieu19: 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? 8 Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. 10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
  • Jean-François Il y a 1 année, 5 mois

    que nous adoptons le célibat ou le couple par le mariage...l'essentiel est d'être accompagné par notre Dieu en Jésus-Christ.. en lui seul , il n' y a plus de malédiction, ni de condamnation...Romains 8.1
  • David-Joël Niyomwungere Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Pas du tout"

    Sur la question du célibat, je pense que ce n'est pas du tout une malédiction par contre c'est le bon moment où nous avons beaucoup de zèle pour servir le Seigneur avant de prendre l'engagement de se marier. C'est aussi le bon moment de se préparer un fois qu'on sent que le célibat n'est pas notre appel comme celui de l'apôtre Paul. Parce qu'avant de se marier, il faut se préparer psychologiquement ( c'est-à-dire ne pas emporter les blessures de son passé, les mauvaises conceptions du mariage dans son futur foyer), se préparer sentimentalement (c-à-d être prêt à aimer son conjoint quoi qu'il arrive et de se soutenir mutuellement, être capable d'entretenir le couple qu'il pleuve ou qu'il neige, savoir que sa femme est une partie de soi et qu'on est maries pour se compléter et non prouver sa supériorité, etc.) et aussi matériellement (c-à-d que pour l'homme , il doit avoir au moins ce qui peut le satisfaire et satisfaire sa compagne. Car, Dieu avait mis Adam dans des conditions qui lui permettent de ne pas vivre seul, mais qu'il (Dieu) puisse inclure un être complémentaire à Adam. Certains me traiteraient de misogyne mais je ne le suis pas. Au contraire, je soutiens que la femme puisse travailler pour apporter sa pierre à l'édifice. Son aide est plus précieux; cela montre qu'elle a sa part dans le couple). Pour ce, pour ceux qui sentent qu'ils ou elles ne sont pas prêt.e.s de s'engager dans le mariage, demandons conseil au Saint-Esprit, parce qu'il est notre conseiller et il nous donnera son avis.
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Pas trop"

  • Marie-Martine Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Pas trop"

    J'ai voté non. Je crois que le célibat est un choix. Dieu lui-même nous laisse le choix. Personnellement je préfère être célibataire afin d'avoir un temps de qualité avec mon Sauveur. Lui seul me suffit. En fin de compte je suis très bien accompagnée car Il est avec moi tous les jours. Si je trouvais un homme qui place Dieu en premier c'est sûr et certain que je serai en deuxième place. Il faut que le Seigneur soit au centre de la relation. Je voudrais mentionné que les célibataires sont mis à part bien souvent dans les églises et je trouve cela très regrettable. Pas de mari pas d'invitations. Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • 9c89e633-09bd-477f-b7f3-f2729c6066ff Il y a 1 année, 5 mois

    Il y a quelque chose que je ne saisis pas dans votre message… En quoi le féminisme et l'égalité des sexes est un problème dans le couple? Une femme n'est pas un être-humain tout comme un homme? N'est-ce pas les femmes qui travaillent plus dans les couples et qui gagnent beaucoup moins que l'homme même quand elles font du temps plein et qui doit faire du temps partiel même si elles ne le veulent pas pour simplement s'occuper de ou des enfants alors qu'elles s'en occupent à + de 80%, quand le père, sil y en a un, travaille, alors que ça pourrait être le contraire. Qui subit les viols, les agressions sexuelles, les féminicides, les coups, la violence gratuite, les crimes, l'irrespect, les guerres en partie, les insultes, etc... Ce sont des femmes pour la grande majorité qui subissent des choses abominables, et des petites filles qui sont abusés et tués, simplement parce qu'elles ont eues le malheur d'être filles et femmes et que certains pensent encore actuellement que ce sont des êtres faibles, fragiles, stupides, pleurnichardes, inutiles, n'ayant aucun avenir, ou pour faire des métiers minables, mal payés et que personne ne veut faire, n'existant que pour être esclaves, et esclaves sexuels, de dominant à dominé par certains hommes et n'ayant pas d'avenir du faite de leur condition féminine; Et n'oublions pas les mariages forcés! Avez vous oublié que si tous ces hommes existent c'est grâce aux femmes, aux mères; et rien que pour ça et tout le reste elle devraient être considérés comme des être humains pas des choses, des objets, des robots, juste utiles pour faire tout le travail dans le couple, et dans la vie en général, dans ce monde qui a oublié que c'est la femme qui donne la vie! En sachant tout ça, ne pensez vous pas qu'une femme mérite largement d'être l'égale de l'homme? Et que heureusement, il y a des féministes qui se battent pour que personne n'oublient jamais qu'une femme ce n'est pas un chien, mais un être humain, et crée par Dieu aussi, tout comme l'homme. J'arrive pas à croire en 2023, qu'un homme sur un site chrétien tienne encore ce genre de discours moyenâgeux, extrêmement déçue… (Comme les gens ont la mémoire courte et refuse de voir ce que subissent les femmes alors qu'elles n'ont rien demandé… Et je sais de quoi je parle, en ayant moi-même subit dans ma condition de femme. Très, très déçue… Et tout le monde va trouver ça normal…
    • 9c89e633-09bd-477f-b7f3-f2729c6066ff Il y a 1 année, 4 mois

      Votre réponse est claire et sincère, et m'a beaucoup plu. Mais quel dommage que "David Nolent", a qui ma question était adressé, n'ai répondu a aucun de mes mails, à une simple question que je posait et à laquelle je n'ai jamais reçue de réponse ni de lui, ni de "Top chrétien", ou je demandais encore une fois: "En quoi le féminisme et l'égalité des sexes est un problème dans le couple?!". N'ayant reçue aucune réponse du site ni de cet homme faisant parti de Top chrétien, j'ai préféré me désinscrire des messages de David Nolent. Je ne souhaite plus lire les messages d'un tel homme qui a une telle opinion et considération de la femme et se croyant supérieur a un être, seulement parce que c'est un homme. Et n'ayant pas répondu à mes mails, que j'ai envoyé plusieurs fois, aussi à Top chrétien, c'est qu'au final j'avais bien raison d'en conclure de cette façon. Leur silence à ma question est la réponse… Nous sommes en 2023, il y a peu… Et pourtant certaines façon de voir les choses, en particulier au sujet de la femme, être, qu'on considère toujours comme inférieur, n'ont pas changé. C'est triste, affligeant et désespérant en 2023. Et quand Dieu a fait la femme (Eve), s'est il dit je vais créer un être inférieur à l'homme qui ne mérite pas d'être son égale? Non, évidemment que non!! Mais ce discours pathétique vient toujours des hommes qui n'ont pas évolué, toujours coincé dans une époque moyenâgeuse en ce qui concerne les femmes. Mais ce qui est encore plus triste, c'est de l'entendre d'un homme chrétien, travaillant à Top chrétien!! C'est triste et affligeant!! Merci de votre réponse. Et c'est vrai quand on sera tous des anges du ciel, on n'aura plus à se poser ce genre de question, parce que nous ne serons, ni hommes, ni femmes, mais seulement des anges, obéissant et adorant Dieu seul dans son royaume!! Je suis très heureuse pour vous, que Dieu, le divin médecin, ai pu guérir vos nombreux maux.
    • 5e3880f5-e7bb-4c59-b78c-ade10cec6c77 Il y a 1 année, 4 mois

      Je suis bien d'accord avec toi ayant subit plusieurs des sévices que tu as énoncé être une femme a été très douloureux dans ma vie .....une chance mon seigneur ma aider a traversé tout sa mais il existe des cicatrices qui ne guérisse jamais jusqu'à ce que on soit élèver au ciel et guerri de tout ce mal vécu
  • Gaspard Il y a 1 année, 5 mois

    Si on s'est marié avant d'être né en Jésus comme le témoigne notre sœur en Jésus Christ et qu'on reçoit la grâce du Seigneur pendant la période de vie en couple quelque soient les conditions de vie en couple ,on devrait essayer la patience pleine de prières ferventes pouvant changer les temps ou les conditions de vie en couple et obtenir la victoire d'une meilleure vie en couple après tant d'année de patience à l'Image de Jésus Christ qui nous a rendu la vie après tant de patience et de souffrance. Comment croire qu'on peut donner la vie à l'image de Jésus Christ sans pouvoir l'essayer chez soi avec qui on a établi l'alliance. Aujourd'hui comme hier, beaucoup de gens ou de chrétiens se marient sans savoir dans quelle alliance ils s'engagent. Autre chose , la vie en couple ne devrait pas être un frein à l'amour qu'on réserve à Dieu qui vient avant tout être qu'on risque de prendre pour idole et léguer alors notre Dieu au dernier rang. Une telle situation est résolue par Dieu qui fait que de telles personnes traversent de dures épreuves surtout lorsqu'elles sont appelées et prédestinées à l'œuvre de Dieu. Ce n'est pas une punition le célibat et non plus ce n'est pas bon de divorcer, plutôt, on devrait chercher à écouter la voix de Dieu et accepter sa volonté parce qu'il y a des situations que nous vivons ou traversons comme étant des preuves qui nous éduquent , nous amènent à changer le mode de vie pour nous approcher de notre Dieu.
  • Pierre-André Il y a 1 année, 5 mois

    Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel. Proverbes 18:22 S21 https://bible.com/fr/bible/152/pro.18.22.S21
  • christtiane Il y a 1 année, 5 mois

    Moi, je me suis mariée pour le meilleur et pour le pire. le pire est arrivé : mon mari est décédé du cancer. Mais, je me considère toujours comme son épouse et j'attends de le rejoindre ou qu'il me rejoigne. Car Jésus fait revivre ! et je crois en lui ! Je crois toujours en mon mariage et notre union car il et elle ont été féconds. Que la volonté de Dieu s'accomplisse ! Je suis prête quoi qu'il décide. Je t'aime Jésus. Merci de t'être révélé à mon âme. Amen.
    • Christiana Il y a 1 année, 5 mois

      Bonjour christtiane, je suis désolée pour toi ma soeur. Que le Saint Esprit puisse te consoler et apaisé ton cœur de cette immense douleur. Mais sache que la bible nous dis de ne pas interroger les morts (Deutéronome 18;11). En se considérant toujours épuisé à un mort, c’est aussi une forme de évoquer les morts. Rend grâce à Dieu pour les années vécus avec ton défunt mari. La tristesse d’avoir perdu un être cher c’est immense mais accroche toi à Dieu qui Lui Seul Est capable de restaurer ton âme. Et si tu est encore jeûne, qui sais, un jour tu pourrais te remarier (1 thimothé 5:14). Sois bénie
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 5 mois

    moi je préfère me marier pour éviter le péché sexuel physique et en pensée
  • henry henes bwana Il y a 1 année, 5 mois

    Le mariage est crucial pour tout être humain, mais cela requiert un bon choix de la part d'un (e) homme (femme). Le mariage nous évite beaucoup de choses telles que l'adultère. Le problème du célibat aujourd'hui, c'est l'homme lui-même. Nous nous retrouvons dans une société qui évolue à l'envers, où l'on donne plus d'autorité à la femme que l'homme, où l'on encourage des pratiques sataniques telles que le mariage des personnes de même sexe, etc. Le célibat n'est pas aussi mauvaise lorsqu'on est voué à Christ, elle est plutôt mauvaise lorsqu'on vit dans l'adultère, la masturbation, etc. A mon avis, je trouve que le mariage est mieux que le célibat. La Bible dit : tout ce que vous demanderez en mon nom (Jésus), vous l'obtiendrez. Si quelqu'un demande à Dieu un mari, soit une femme, on le lui donnera. Un autre problème ce que certaines personnes, surtout les femmes, sont plus focalisées sur les Matériels et les physiques, elles connaissent des gens bien sur leur chemin qu'elle rejettent par après. Que le bon Dieu vous bénisse ! Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Dionne, du Québec Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Pas trop"

    Moi je pense comme l'apôtre Paul, je suis très bien dans mon célibat et j'aime ça.
  • Esther Jacques Il y a 1 année, 5 mois

    Le bon moyen de "s'en sortir et de se marier" est de se consacrer au seigneur en lâchant tout entre ses mains.. Enfin, on est dans le vrai repos, sans stress. On en profite pour chercher le seigneur, le royaume de dieu et sa justice.... Et (surprise) TOUTES choses seront données par dessus. On est bcp plus gagnant à s'abandonner à dieu définitivement, se mettre à aimer et servir et la (surprise) en sortant dans les invitations chrétiennes, alors qu'on s'occupe des autres, qu'on se forme peut être à de nouvelles cordes, on va rencontrer, dans la paix et le repos, quelqu' un de plus intéressant que d'avoir voulu forcer le seigneur... Il faut certainement saisir ce temps de solitude pour vivre dans la paix, le calme au service du seigneur. Lisez Derek prince "Dieu, un faiseur de mariages"... Allez, lâchez le morceau ! Commencez sincèrement à saisir toutes les occasions pour aimer et servir.... Votre vie intérieure sera plus belle, plus paisible... Votre joie, votre épanouissement, plairont à plus d'un !!! Je vous aime, soyez benis et lâchez la colombe... Que ce caractère de christ se révèle en vous et vous donne une envolée celeste vers votre destinée. Amen.
  • MariaChristina Il y a 1 année, 5 mois

    Jésus Lui-même dit qu'il y en a qui se rendent eunuques pour le Royaume !
  • Diane alida Il y a 1 année, 5 mois

    J'ai répondu non parce que le célibat n'est pas une malédiction, mais souvent dans nos assemblées ceux qui ne sont pas mariées surtout les femmes sont vus d un mauvais oeil, sont pas considérées . Je voudrais dire à une célibataire de garder les yeux rivés sur ma personne de CHRIST et non sur les jugements de certaines personnes,. Cherche d'abord à trouver ton épanouissement, ton équilibre en CHRIST. Déjà tu as un époux qui est christ, n'est ce pas me merveilleux époux que toutes femmes recherchent. Je sais que christ saurait mieux choisir ton époux de gloire. Courage
  • Mohammed ERRAMY Il y a 1 année, 5 mois

    Mariée ou non, chaque personne est une bénédiction de Dieu pour le monde.
  • brigitte42 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Un peu"

    J’ai répondu « non » le célibat n’est pas une malédiction….. la chute a entraîné toutes les anomalies et souffrances de notre condition humaine, mais le Christ est venu combler et restaurer ce qui était abîmé. Avec Lui tout est possible ,et surtout de connaître le bonheur et la paix en Lui dans l’attente de notre réunion ultime avec Lui dans le ciel ou tout sera PARFAIT..
  • Magali Il y a 1 année, 5 mois

    J'oubliais : je reste convaincue que, par nature, l'homme et la femme sont différents. Pas sûre qu'a l'origine, nous ayons été créés pour s'unir par ce biais.
  • Magali Il y a 1 année, 5 mois

    Attention aux mariages avec différences d'âges. L'un n'est plus l'égal de l'autre mais son tuteur. En ce qui me concerne, mariage rime avec esclavage. Mais j'admire ceux qui ont eu la chance d'avoir un mariage heureux. J'aime la notion du mariage entre partenaires. Merci d'avoir osé ces explications sans tabou.
  • Florian Il y a 1 année, 5 mois

    Merci, pour un célibataire qui se cherche ce n'est pas facile de garder la foi et je me pose beaucoup de question sur ma futur femme.
  • shay Il y a 1 année, 5 mois

    Si ce n'était une malédiction Dieu n'aurai pas promis que dans ta maison, il n'y aurai pas DES FEMMES STERILLE
  • Jean-François Il y a 1 année, 5 mois

    Genèse 2.18 sans aucun doute, à l'origine l'idée de procréation dans le cadre d'une union...mariage... mais pas seulement, c'est aussi une société humaine qui se cré et se développe...de ce là l'idée aussi que l'homme et la femme sont des êtres sociables...destinés à s'entendre aux yeux de leur créateur, avec lui et entre eux...célibat ou mariage...ce consentement donnant à chacun, chacune, le moyen de vivre leur vie, en n'étant pas seul...quelque soit leur choix., en recherchant son sens, il sera béni par notre Dieu...
  • PierreJaccard Il y a 1 année, 5 mois

    La fin du commentaire : focus sur notre Seigneur ! Oui, certainement ! Mais Jésus était célibataire ! Comme dit pour Paul, il n'aurait pas eu le loisir d'une vie de famille ! Il lui fallait être tout entier aux affaires de son Père ! Mais à chacun son don ! Notre appel est différent pour chacun(e) ! Mis à part ces considérations, je ne me serais pas vu célibataire ! Certains amis devenus veufs ont bien de la peine à remonter la pente ! D'autres célibataires sont épanouis, plus libres de leurs mouvements et décisions ! Bien qu'il ne soit pas bon que l'homme (ni la femme) soit seul, on ne peut pas asséner un jugement à l'emporte-pièce ! Je conçois bien qu'il soit difficile d'être célibataire dans un milieu chrétien où la "norme" est de se marier ! On peut relever que sans couple, pas de perpétuation de l'espèce ! Amitiés, Pierre.
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois

    Il suffit de lire le Cantique des Cantiques, livre hautement controversé qui a bien failli échapper au Canon des Ecritures. A cause justement de ses descriptions très romantiques, voire même très crues de l’amour entre le roi Salomon et une de ses innombrables conquêtes. On comprend aisément l’hésitation des rabbins à valider ce magnifique chant d’amour, qui plus est pour le montrer en exemple de l’amour divin ! Dans l’Ancien Testament, le premier nom qui me vient est celui d’Elie. Sauf erreur de ma part, à aucun moment il n’est mentionné qu’une femme l’attendait ici ou là. Je ne vois pas comment, avec les missions périlleuses que le Seigneur lui confiait, ils auraient pu avoir une vie de famille classique. Mais ceci n’est que supposition de ma part. Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise. La vie à deux comporte beaucoup de beaux éléments et beaucoup de défis. La vie en solo a aussi des avantages. Il n’y a pas de statut idéal et parfait. Notre focus devrait être en permanence sur notre Seigneur et Sauveur. Nous sommes ses enfants bien-aimés, que nous soyons mariés ou célibataires. Amen!!!!!!!!!!!"
  • Élie Il y a 1 année, 5 mois

  • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années, 6 mois

    AMEN AMEN, seulement que ce n'est pas facile
  • Sa Grace me suffit Il y a 2 années, 9 mois

    Merci pour ce message édifiant.
  • sophianta Il y a 3 années, 4 mois

    Chacun(e) de nous est seul(e) devant Dieu ; le bohneur du chrétien ne réside pas dans mariage ou dans célibat mais de la confiance que l'on met en Jésus-Christ, notre Seigneur, pour nous guider chaque jour. Le célibat nous libère de certaines contraintes et puisqu'il plaît à Dieu de nous donner une famille en Christ (l'Eglise), ne nous replions pas sur nous mêmes mais rendons nous utiles pour la gloire de son nom. Je n'est pas choisi le célibat, il m'a été imposé... et cela fait plusieurs décennies. Je remercie Jésus pour sa présence, sa puissance et sagesse qui m'ont soutenu. Pour moi, le célibat est une bénédiction. Certes le chrérien(e) célibataire n'est pas très encouragé (e) ni dans l'Église ni dans sa famille mais notre force est en Christ, appuyons nous sur lui et il prendra soin de nous. Il y a une diversité de bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous : demandons lui de nous révéler notre don pour notre utilité dans l'édification de son corps. Que le Seigneur vous bénisse et vous fortifie. Prions pour que le Seigneur Jésus soit le roc sur lequel repose les couples de nos frères et sœurs mariés ainsi que le sort de ceux et celles qui sont seuls (es).
  • mayalasylvie0 Il y a 3 années, 4 mois

    Merci beaucoup pour cette question tabou de la semaine. Je suis aussi célibataire et je vous assure ce n'est pas facile de vivre cette expérience dans mon entourage. Chacun l'interpréte à sa manière. Je tiens le coup grâce à Dieu
  • mumu33 Il y a 3 années, 4 mois

    Je reprends le début de mon message Je ne dis pas qu'un couple ne peut pas servir le Seigneur ensemble
  • mumu33 Il y a 3 années, 4 mois

    Amen
  • Christophe BONNET Il y a 3 années, 4 mois

    Bonjour à toutes et à tous, il serait peut-être, tout au moins à mon avis personnel, de différencier et de connaitre le nombre de femme et d'homme qui ont voter, ce qui permettrait de connaitre la différence entre les femmes et les hommes, concernant se vote... Christophe
  • Parpar Il y a 3 années, 4 mois

    Très bonne analyse.. Merci Elisabeth.. Soyez Bénie dans votre statut, identique au mien..
  • DarleneSpencer Il y a 3 années, 4 mois

    Amen 🙏
  • dominique01.2020 Il y a 3 années, 4 mois

    La solitude est pesante et difficile à supporter souvent, mais c'est préférable que de rester après 25 ans de vie commune avec un compagnon avec qui on a plus rien en commun ni rien à partager .
    • Lena Il y a 2 années, 7 mois

      Je pense que certaines personnes acceptent très bien le célibat. Pour ma part c'est un choix mais aussi une disposition de cœur, le Seigneur m'a peut-être désintéressée des relations 🤷‍♀️
  • pierre6 Il y a 3 années, 4 mois

    Le célibat n'est pas une malédiction; hommes, ou femmes, çà regarde que Dieu et la personne; la curiosité est un péché que Dieu nous pardonnes Amen. Merci d'exister!!!
  • Faveur07 Il y a 3 années, 4 mois

    Pour ma part le celibat n'est pas une malédiction. Après c'est le regard des parents et amies surtout chez nous en Afrique un homme ou une femme célibataire est un peu mal vue surtout pou ceux dont l'âge dépasse les 30 ans. Mais étant en Christ nous devons toujours attendre le temps et la volonté parfaite de DIEU. Amennnnnnn
  • caudillo Il y a 3 années, 4 mois

    Je crois que c`est une problème qui vienne de l`enfance (relation père-fille si il y en a eu), et que se prolonge au delà de l`adolescence jusqu`a l`age adulte sans parler de mauvais traitement delà parte des hommes violents qui vont rencontrer au cours de leur vie...
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 4 mois

    Non , ce n'est pas une punition Divine ! Pour moi , le célibat c'est un temps de formation où le Seigneur nous prépare pour notre avenir en tant que couple ! Trop de gens se précipitent dans le mariage sans être prêt à l'assumer ! Et ensuite Patatras , car plus rien ne va ! Comme pour toute chose dans la vie , nous avons besoin d’une préparation si nous désirons la réussir et c’est en se laissant guider par le Seigneur que nous finirons par trouver le bonheur ! Lui , qui nous connaît si bien , nous donnera la bonne personne au moment voulu par Lui , j’en suis convaincue ! Mon avenir est entre Ses mains !
  • capitaine0627 Il y a 3 années, 4 mois

    Merci pour cette réflexion ... courageuse ! C'est un sujet qui mériterait d'être développé, Je verrai très bien cela en étude avec thèse et antithèse, dans une église et étalé sur deux séances !
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 3 années, 4 mois

    soyez bénis car message est clair à chacun de choisir
  • VAIDAM Il y a 3 années, 4 mois

    Je suis dépassé par cette question. Mais nous avons un Dieu qui a un plan pour ses enfants. J'attendrai l'homme idéal selon le coeur de Dieu. C'est un peu dure de voir les copines marié et en famille. Mais j'ai une ferme foi que mon tour arrivera. Vive les célibataires en Christ, ne nous decourageons pas. Soyez bénis !
  • Brigitte Il y a 3 années, 4 mois

    Bonjour, Cette question du celi bat me touche beaucoup., Car je suis seule après après 40 ans d'Amour pour mon mari! Il n'est pas mort, Il a cédé à la tentation,, Pour la 2ème fois en 10 ans! il m'a abandonné pour une autre! Et ça je trouve que c'est encore plus dur!! Car nous sommes devenus adultes ensembles et avons fondé une famille, aider autour de nous...ect
    • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 5 mois

      télécharge l'application kanguka sur youtube et prie avec l'homme de Dieu (christ n'dikouman) un vrai homme de Dieu et toi même va témoigner pour ce que le Seigneur va faire dans ton couple. Soit fortifiée ma sœur; '
    • Brigitte Il y a 3 années, 4 mois

      Merci Pauline, Oui des forces sont nécessaires car après plusieurs chocs émotionnels et finalement un "divorce" pas facile de digérer et peut-être refaire confiance ! Je sais que le signe est là, Mais je suis humaine et dans la peine et le questionnement comme beaucoup de gens qui se retrouvent seuls après une séparation non désirée !
    • Pauline Il y a 3 années, 4 mois

      Que le Seigneur te fortifie
  • MaturinHowanou Il y a 3 années, 4 mois

    Vraiment, un message très inspiré ! Que le Seigneur Jésus soit loué ! Soyez abondamment béni !
  • rozange Il y a 3 années, 4 mois

    Alléluia
  • Keshi Il y a 3 années, 4 mois

    Pour moi le célibat ne peut pas être une malédiction si étant chrétien nous nous imposons pas des conditions très strictes, très souvent on se met(femme) à l'esprit que nous devons rencontrer l'homme qui changera notre vie sur tout les plans en oubliant que seul DIEU qui a ce pouvoir de changer notre vie. Nous devons plus miser sur les pré-fiançailles ,chercher à connaître la personne n'attendons pas qu'il soit de notre genre d'homme que nous souhaitons rencontrer et je crois qu'on ne parlera pas de célibat dans nos église
  • Jean-François Il y a 3 années, 4 mois

    l'apôtre Paul apporte une réponse avec sagesse " chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre...le don de la vie que chacun reçoit lui est propre...celui d'être célibataire comme celui de se marier est un choix et doit le rester...même si dans la bible les célibataires sont peu nombreux, ils ont leur place au même titre que ceux qui font un objectif, le fait de construire leur vie à deux...chacun honore son Seigneur... l'important, dans un cas comme dans l'autre...que l'homme (être humain) ne soit jamais seul... Gloire à notre Dieu !!!
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 3 années, 4 mois

    Ma réponse est non, le célibat n'est pas une malédiction, Dieu a dit dans l'ancien testament " Il n'est pas bon que l'homme soit seul", par contre Jésus a changé selon l'apôtre Paul (1Corinthiens 7, 40) "... Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu. Pour conclure vous avez raison Elisabeth Dugas notre focus devraient être en permanence sur notre Seigneur et Sauveur. nous sommes tous ses enfants mariés ou célibataires, soyez toujours bénis!
  • isabelle Il y a 3 années, 4 mois

    Dieu dans sa planification de la vie de l'homme a trouvé qu'il ne fallait pas que celui ci soit seul. tout est grâce oui mais le célibat ne saurait être une malédiction en Christ peut être dans les familles à cause des liens et des alliances. Seul notre Seigneur a le dernier mot car c'est lui qui permet toute chose dans la vie de l'homme. cependant il faut juste se poser la question pourquoi voudrait on se marier? parce que nombreux sont ceux qui veulent de mariage mais ne voulant pas se préparer aux exigences du mariage ,être célibataire n'est pas aussi évident de vivre cette solitude cadr viendra le soir des pleurs l'on a certainement besoin d'une compagnie pour partager ce moment Jésus est toujours là et viendra nous consoler ne pas effacer cela de notre esprit. aux célibataires j'encouragerai les uns et les autres à déjà vivre cette étape sans trop de complexe et se donner tous les moyens d'être épanoui pendant qu'on est encore seul ce n'est pas facile et ce ne le sera pas jen suis un témoignage vivant mais soyons d'abord épanoui dans cette condition de vie. le parcours de la vie nous permettra de voir le bien qu'y est caché quand viendra le cadre du mariage on appréciera donc essayons au maximum de sentir heureux dans cette position afin de nepas regretter de s'être mis une pression et entrer dans un foyer et être amer. soyez bénis bienaimés ztcqye lrs célibataires sachent que le seigneur ne les a pas oublié juste profiter de ce moment pour asseoir son intimité avec sin Dieu alors im nous dira ce qui en est de notre part dans tous les domaines de notre vie merci.
  • GH974 Il y a 3 années, 4 mois

    À mon sens, il faut considérer 2 formes de célibat : choisi ou subi ! Et les raisons ne sont pas exhaustives ... Pour ma part, je rêve toujours de trouver ma sœur Bien-aimée ! ... et pour que cela ne demeure pas qu'un simple rêve : gigi974.gh@gmail.com
  • louise Il y a 3 années, 4 mois

    Merci pour vos très belles études, encore une fois soyez emplement beni dans le Puissant Nom de JÉSUS CHRIST AMEN GLOIRE EN TON SAINT NOM SEIGNEUR JÉSUS CHRIST AMEN ET AMEN, AU PLAISIR DE VOUS ECRIRE.
  • Mme Antibe Il y a 3 années, 4 mois

    En étant célibataire on peu faire beaucoup plus de chose pour Dieu . Étant marié , il faut être disponible pour sa famille .prendre soin des siens pour être un bon témoignage.
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 4 mois

    Genèse 2:18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Je ne pense pas que ce une malédiction L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
  • Jo Duplessy Il y a 3 années, 4 mois

    Personnellement je pense que le célibat tout comme la maladie, la pauvreté est une forme de malédiction. Une personne qui est malade n'est pas maudite mais la maladie est une malédiction. Dieu Lui-même a déclaré il n'est pas bon que l'homme soit seul, que deux valent mieux qu'un . Et si nous voulons être honnête la personne qui subie un célibat forcé, n'aura jamais d'enfants même si elle le désire
    • Jo Duplessy Il y a 2 années, 7 mois

      @Lena ce que je dis n'est pas biblique, donc ce n'est pas Dieu Lui-même qui a déclaré dans la Genèse qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul? Adam ne vivait pas dans la présence parfaite de Dieu? Oui Adam était avec Dieu, mais il était seul. Une personne hétérosexuelle à moins qu'elle aie le don du célibat, cette situation est une souffrance. Ceux qui renoncent volontairement à une vie de couple savent pertinemment que leurs désirs sont contraires à la volonté de Dieu. Par exemple dans le cadre d'une relation entre Adam.et Steve ou bien Marie et Julie.( Je le dis comme cela pour illustrer car je sais que c'est un sujet tabou et delibat) beaucoup font semblant que cela n'existe pas dans nos églises, ce qui est faux ces tentations contte nature, ont intégrées l'église depuis bien longtemps et ce sont ces personnes la qui par amour pour Dieu vont préféré se sacrifier et rester célibataire pour plaire à Dieu. Le mariage entre un homme et une femme est l'idée de Dieu Lui-même. À moins d'avoir le dondu célibat, il est totalement anti biblique de déclarer que le célibat glorifie Dieu. C'est faux. Parce que la présence de Dieu n'a pas empêché Adam de ressentir la solitude et la réponse de Dieu pour combler ce manque a été le mariage.
    • Lena Il y a 2 années, 7 mois

      Corinthiens 7 : 7-8 « Je voudrais que tous soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il est bien pour eux de rester comme moi. » Matthieu 19:11 "Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne." Ce que tu dis n'est pas biblique, puisque Jésus lui-même considère le célibat comme un don que tout le monde ne peut saisir. Certains restent célibataires "à cause du royaume des cieux".
    • mumu33 Il y a 3 années, 4 mois

      Donc, Paul ou d'autres qui étaient célibataires étaient sous la malédiction ? Je ne pense pas. Job était sous la malédiction ? Je ne crois pas non plus. Et pareil pour la pauvreté, je ne crois pas que ce soit une malédiction. Il y a différentes étapes dans la vie et tout ça fait partie des étapes de la vie de certaines personnes dont Dieu se sert pour faire des tas de choses (faire grandir, apprendre à dépendre de Dieu, grandir dans la foi...) Dans Deuteronome 30. 15 à 20, Dieu explique clairement l'homme qui est béni ou maudit. Celui qui s'attache à lui, le suit est béni et celui qui s'éloigne de lui, vit sa vie sans lui connaîtra la malédiction.
    • Peacemaker Il y a 3 années, 4 mois

      D'accord avec vous, il est bien facile de donner son avis lorsqu'on ne vit pas cette situation de célibat subie ou forcée. Facile pour des personnes mariées de donner un avis pour quelque chose qu'elle n'ont jamais vécu.
  • Micheline Ngay Il y a 3 années, 4 mois

    Dieu qui a instauré l'union entre un homme et une femme n'a par contre en aucune façon interdit le cëlibat. Ceci dit, il n'en fait donc pas un pëché.
    • Lena Il y a 2 années, 7 mois

      Personnellement, je ne suis pas intéressée par les relations amoureuses, mais si quelqu'un souffre de son célibat, je considère que Dieu ne sera en aucun cas contre le fait que cette personne se marie. Et dans ce cas, il faut qu'elle prie pour que le Seigneur la guide vers le bon entourage, la bonne Eglise, l'endroit où le Seigneur souhaite qu'elle rencontre son futur partenaire. Bien sûr, elle peut le chercher (par les sites de rencontres, en fréquentant une communauté chrétienne régulièrement...), en demandant l'aide de Dieu et une fois qu'elle l'aura trouvé, prier et jeûner pour sceller l'union sous la bénédiction et la protection du Seigneur. Je pense que cela demande aussi de la patience, mais si au final, cette personne ne trouve pas de partenaire, il est préférable qu'elle prie pour acquérir cette paix qui vient du don de célibat afin de ne plus en ressentir le besoin. Aussi, faudrait-il qu'elle s'interroge et se demande pourquoi elle en ressent tant le besoin, car peut-être est-ce dû à une attaque du diable, une blessure d'abandon ou tout autre symptôme d'une souffrance psychologique (même si évidemment ce n'est pas forcément le cas), et dans ce cas là le mieux est de prier pour que le Seigneur le lui révèle et l'en guérisse. Enfin bref, c'est ce que je pense qu'un chrétien qui subit le célibat devrait faire.
    • Jo Duplessy Il y a 3 années, 4 mois

      Personne n'a jamais dit que le célibat était un péché. Dieu n'a jamais imposé le mariage à ceux qui ne désirent pas se marier parce qu'il y a des gens qui ont le don de célibat. Le problème ce sont les milliers voire des millions de personnes qui désirent se marier mais qui subissent un célibat forcé. Ces personnes si elles veulent plaire à Dieu n'auront jamais d'enfants ne pourront jamais fonder une famille et elles passeront toute leir vie dans la solitude. Nous savons tous que la communion fraternelle ne remplacera jamais la présence d'un conjoint. Et ne dites pas non plus que le Seigneur va remplir son cœur parce que avait le péché Adam vivait dans la présence parfaite de Dieu et pourtant Dieu a déclaré il n'est pas bon que l'homme soit seul. Sans Ève Adam était seul. Il y a certains besoins humains que Dieu ne pourra pas combler directement. Il a pourvu d'autres moyens et la première réponse de Dieu pour combler la solitude de l'homme c'est le mariage. Au lieu de dire aux gens d'accepter un célibat forcé. Il serait peut-être sage de demander au Saint-Esprit pourquoi il y a autant de célibataires dans nos églises? La bible dit enseigne l'enfant selon les voies du Seigneur quand il sera grand il ne s'en détournera pas mais sans mariage il n-y aura pas d'enfants dans nos églises. Le mariage et la famille sont attaqués nous devons chasser cet esprit de célibat forcé parce que c'est un ennemi qui a fait cela.
  • Joe-972 Il y a 3 années, 4 mois

    Bonjour. Les exemples bibliques qui sont à retenir doivent être placés dans leur contexte. Ce contexte n'est pas d'abord humain. Ce n'est pas le choix de l'homme en premier qui a déterminé sa vie de couple ou de célibataire. En fait, opposer Dieu qui dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" et Paul qui privilégie le célibat est aussi faux, dangereux qu'inutile. Ce que Dieu a dit en Genèse est une loi immuable. Cela a été dit avant le péché et reste vrai. Quand vint le péché, celui-ci déstabilisa l'ordre établi. La rédemption eût besoin de serviteurs libres et disponibles. Alors le besoin de l'autre qu'Adam ressentît (qui vient de Dieu), Dieu le reprend et s'occupe personnellement de son enfant. Ce serviteur se sent alors aimé et ne recherche pas un alter ego humain. C'est pourquoi Paul pût parler comme il le fît. Dieu a éprouvé Lui-même le besoin d'aimer et d'être aimé, et le plaça en l'homme qu'Il fit à son image et à sa ressemblance Quand Adam chercha "l'autre", Dieu vit que ce besoin été arrivé à maturité en lui et dit qu'il n'était pas bon qu'il soit seul comme Lui-même Dieu créa pour aimer et être aimé. Adam n'eût pas à demander à Dieu sa femme. L'amour d'Adam parla directement à Dieu. La création est la réponse que Dieu s'est donnée à son besoin dans l'amour. Preuve que le célibat est une loi, l'Eglise n'est-elle pas appelée l'Epouse de l'Agneau ? Oui, bien-sûr. Nous allons vers un mariage de Christ et son Eglise, alors ne faisons pas de l'exception une règle. Dans les églises, la masse de célibataires est sûrement un problème (pas une malédiction), mais la réponse est très souvent dans la relation de l'individu avec Dieu. C'est là qu'il faut chercher la cause pour avoir la réponse voire la solution.
    • Lena Il y a 2 années, 7 mois

      Matthieu 19:11 "Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne." Jésus, ici, considère lui-même le célibat comme un don de Dieu. Paul, quand il disait souhaiter que tout le monde puisse comprendre le célibat comme il le fait, disait qu'il était préférable que tout le monde reste tel qu'il est depuis qu'il connaît le Seigneur. Tout simplement parce que se marier, c'est s'exposer aussi à des contraintes et des responsabilités supplémentaires à celles que l'on a en tant qu'ambassadeur de Christ. Une femme par exemple n'a pour chef que Dieu, mais quand elle se marie, son mari devient son chef. 1 Corinthiens 7 : 32 : "Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur". Donc oui, le mariage est honorable, et réjouit Dieu, et non, le célibat n'est pas une malédiction, ni un "problème". Adam et Eve n'avait de but sur terre que de prospérer et de peupler la terre en adorant le Seigneur. Aujourd'hui notre but sur terre n'est plus le même, nous sommes sur terre afin d'établir la justice et le règne de Dieu, d'être la lumière du monde dans toute cette obscurité, nous sommes devenus ambassadeurs. Est-ce que le mariage nous aide à accomplir cette mission? Et bien pas forcément. Considérer que le célibat est un problème, c'est contribuer à ce que les célibataires se sentent anormaux, mal aimés des hommes, et cherchent à tout prix la compagnie d'un partenaire, alors que le Seigneur les avait peut-être appelé à rester célibataires, tout comme Il l'a fait pour Paul.
  • Marie France Il y a 3 années, 11 mois

    Pour une personne qui n'a pas choisi de vivre seule, c'est extrêmement dur, s'il tombe, il tombe tout seul..il n'est pas bon pour un être humain de rester seul trop longtemps.
  • rossymbala Il y a 4 années, 2 mois

    Merci beaucoup pour votre intervention, moi je crois que la position du seigneur est tres tres claire en Genese 2: 18 , lui notre createur et l'initiateur du mariage!! Il a fait le constat et a deja tirer la conclusion! Il nya plus raison de nous causer du tort.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 4 années, 8 mois

    vraiment que le Seigneur vous bénisse pour ce message. je pense que dans les deux cas (marié ou célibataire), c'est DIeu qui donne et je crois que le Seigneur lui mème convainquera chacun de son statut matrimonial selon ce qu'il veut faire avec chacun. Donc ayons une intimité avec Dieu restons à son écoute, c'est sa volonté qui prime. Merci
  • Leonelle Monga Il y a 4 années, 8 mois

    Nous devons nous focaliser sur le seigneur Jésus
  • Yann SIMON Il y a 4 années, 8 mois

    Célibataire de près de 40ans, la seule véritable entente concrète avec une jeune chrétienne avec qui nous nous étions vus être faits l'un pour l'autre s' est soldée par un décès d'une maladie 3 mois plus tard il y a 6 ans. Depuis, plus rien et j'ai quasiment perdu espoir et jeté l'éponge, devenu d'un tempérament solitaire, sans toutefois voir ce célibat comme une malédiction. Le marié serait donc un être''normal'' et le célibataire un être''anormal'' ? Sans tabou, c'est souvent comme cela que nous sommes perçus dans la société, voire même dans les églises! Il y est plus facile de s' intégrer lorsqu'on est en couple avec des enfants ... Le reste est optionnel, c'est la partie invisible qui a du mal à faire son nid et qui pourtant aurait tant à partager. Les gens les plus intéressants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Dieu nous aime et, LUI, ne nous rejette pas.
  • ELIO Il y a 4 années, 8 mois

    Entièrement d'accord avec la conclusion car basée sur les écritures. Certains ont fait le parallèle entre leur célibat (cadre religieux) et celui de Jésus. Certes, son ministère le destinait à cette entière disponibilité pour le plan de Dieu concernant le Salut, mais ce célibat ne pouvait être autre, car étant Dieu et père de ses créatures, ce qui met à plat le raisonnement des essayistes voulant que Jésus, aussi parfaitement homme, ait eu une relation humaine avec Marie de Magdala. Ce cas de figure, nommé ‘’inceste ‘’ est, dans sa globalité, totalement condamné par le Créateur. ( Lévitique 18 et Ezéchiel 22 :11). Par ailleurs, s'agissant des recommandations de l'apôtre Paul sur le célibat hors ministère, elles s'inscrivaient dans un contexte de sagesse face aux temps difficiles de son époque, sagesse qui peut être retenue pour notre temps : "Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas" (1 Corinthiens 7:29).
  • Nathalie Trotzier Il y a 4 années, 8 mois

    Dans la Bible est ecrit La femme mariee s attache a plaire a son mari....la femme non mariee s aytache a plaire au Seigneur.... Rejouissons nous toujours
  • Nathalie Trotzier Il y a 4 années, 8 mois

    Celibataire et heureuse Je n en espere pas moins toujours un compagnon pour la vie....si Dieu le veut....mais je ne vis pas mon celibat comme une malediction Car la femme celibataire s attache a plaire au Seigneur...
  • Antoinette Il y a 4 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour tout ce que tu fais! Tu es bon,tu es la sagesse, notre confiance est en toi, faite que chacun soit heureux de sa situation(marié ou célibat )et ait conscient de ta présence, que tu soit notre raison de vivre, notre essence,notre vie, tout est vain sans toi.Que tu sois notre guide! Amen
  • gaelledeharo Il y a 4 années, 8 mois

    Je suis gênée quand on accuse le féminisme et l'égalité des sexes d'attaquer le couple. Je vois pas en quoi le désir de plus de droits civiques, de salaire égal, de partage des tâches, de protection contre les violences faites aux femmes sont des obstacles aucun couples heureux.
  • bettykouadiane9 Il y a 4 années, 8 mois

    Merci Seigneur de nous enseigner par le canal que tu as choisi tes serviteurs béni les amennnnn
  • MoniqueAwniKabaKawojou Il y a 4 années, 8 mois

    Que pensera t-il au à la fin du monde?
  • Sara Il y a 4 années, 8 mois

    Bonjour, je fais partie du peu de personnes qui ont répondu OUI à cette question. Dès la création du monde Dieu a donné une compagne à l'homme car il estimait qu'il n'était pas bon de rester seul. Je suis désolée. Le célibat n'a strictement rien à voir avec le temps à consacrer à Dieu. On connaît tous des couples qui servent parfaitement le seigneur ensemble, d'ailleurs l'un d'eux est à l'origine de ce site si j'ai bien compris. Après la vraie question est pourquoi certaines personnes doivent porter un tel poids et d'autres non ?
    • Sara Il y a 2 années, 7 mois

      Bonjour Lena. Merci de votre réponse mais je ne peux donner que mon avis. Bien sûr c'est une question également émotionnelle car l'être humain a aussi été créé avec des sentiments. Si votre célibat est un choix et que vous avez décidé se servir Dieu ainsi c'est très bien. D'ailleurs vous avez dit vous-mêmes, que vous n'en ressentez pas le besoin . Je parle de ceux qui subissent et qui le vivent mal. Ceux qui ressent le besoin d'être à deux. Paul dit aussi (en résumé ) que ceux qui ne supportent pas comme lui prennent une compagnon. Donc oui pour ma part le célibat n'étant pas mon choix de vie, ce n'est clairement pas une bénédiction.
    • Lena Il y a 2 années, 7 mois

      Tout le monde n'est pas appelé au même mode de vie. Je suis moi-même célibataire et compte le rester, sauf si Dieu me démontre qu'Il souhaite que je me marie. Je ne ressens pas le besoin de me marier, et je me plais dans ce mode de vie. La question que nous devrions nous poser est : pourquoi se marier? Qu'est-ce que vous cherchez? Si la réponse à cette question est purement émotionnelle, alors je ne vois pas pourquoi traiter les célibataires comme des personnes maudites.
    • Lena Il y a 2 années, 7 mois

      Matthieu 19:11 "Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne." Jésus, ici, considère lui-même le célibat comme un don de Dieu. Paul, quand il disait souhaiter que tout le monde puisse comprendre le célibat comme il le fait, disait qu'il était préférable que tout le monde reste tel qu'il est depuis qu'il connaît le Seigneur. Tout simplement parce que se marier, c'est s'exposer aussi à des contraintes et des responsabilités supplémentaires à celles que l'on a en tant qu'ambassadeur de Christ. Une femme par exemple n'a pour chef que Dieu, mais quand elle se marie, son mari devient son chef. 1 Corinthiens 7 : 32 : "Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur". Donc oui, le mariage est honorable, et réjouit Dieu, et non, le célibat n'est pas une malédiction, ni un "problème". Adam et Eve n'avait de but sur terre que de prospérer et de peupler la terre en adorant le Seigneur. Aujourd'hui notre but sur terre n'est plus le même, nous sommes sur terre afin d'établir la justice et le règne de Dieu, d'être la lumière du monde dans toute cette obscurité, nous sommes devenus ambassadeurs. Est-ce que le mariage nous aide à accomplir cette mission? Et bien pas forcément. Considérer que le célibat est un problème, voire malédiction, c'est contribuer à ce que les célibataires se sentent anormaux, mal aimés des hommes, et cherchent à tout prix la compagnie d'un partenaire, alors que le Seigneur les avait peut-être appelé à rester célibataires, tout comme Il l'a fait pour Paul.
    • mumu33 Il y a 3 années, 4 mois

      On ne dit pas qu'un couple ne peut pas servir le Seigneur ensemble mais une femme mariée n'a sûrement pas le même temps qu'une femme célibataire pour se consacrer à Dieu. Et ça c'est dans le foyer. Mariée et avec 4 enfants, je peux te dire que parfois je suis en pleine conversation avec Dieu(je ne parle pas de la prière personnelle) et je suis dérangée. Si ce n'est pas mon époux, ce sera l'un des enfants. Je fais avec et Dieu comprend puisqu'il m'a donnée un époux et des enfants (merci Seigneur). C'est ce que Paul explique. On accorde beaucoup de temps à notre famille. Alors comme j'aime parler à mon papa chéri, j'attends toujours que mon époux s'endorme pour consacrer du temps à Dieu et comme je ne travaille pas pour le moment, je profite de la journée avec lui également. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais en tout cas, je trouve qu'il y a une différence entre les deux et dans chaque situation, il faut remettre à Dieu ce qui lui revient
    • Peacemaker Il y a 3 années, 4 mois

      Bien dit
    • Nathalie Trotzier Il y a 4 années, 8 mois

      Nous sommes des milliards aujourd hui et donc ne sommes plus seuls...maries ou non Ce qui compte etant d appartenir a Dieu quelle que soit notre situation.....le celibat pour moi est un don
  • 13f23817-a686-45d3-b039-7e45483a57e3 Il y a 4 années, 8 mois

    Je suis mère célibataire ; j'ai vécu 20ans de vie maritale sans joie, faisant semble d'être bien. Mon conjoint était violent verbale et gestuelle. Toujours conflictuel. J'étais malade et pas heureuse.je me suis séparée de lui. Je vais bien , je suis en paix . J'ai Christ et comblé.
  • aline Il y a 4 années, 8 mois

    J ai malheureusement répondu trop vite en disant que c est une malédiction mais je l ai toujours été j ai 45 ans et j avoue que la solitude certaines fois est dure mais ce n est pas une malédiction et j attend juste que mon tour arrive
  • Joe-972 Il y a 4 années, 8 mois

    Bonjour ! Si Dieu a dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, puisque c'est Dieu, ça ne se discute pas. par contre, tenant compte du fait qu'il s'est agit d'Adam avant le péché, on ne peut croire que l'homme pécheur est soumis parfaitement à cette loi ! Pourquoi ? Parce que le péché est venu chambouler l'ordre et l'harmonie établis ! Que comprendre maintenant ? Dieu ne donnera pas une femme à un homme dans n'importe qu'elle condition. "L'homme quittera son père et sa mère....", représente une maturité morale, physique, spirituelle et matérielle". Ce sont des conditions de constitution d'un couple ! Croyez-moi, ce n'est pas gagné d'avance ! Chaque point est un univers !!! Il y a aussi des liens d'équilibre et de correspondance qui doivent venir de Dieu pour que le couple soit une construction divine ! Là non plus ce n'est pas simple. Les expériences douloureuses passées, les idées préconçues, les préjugés sur les hommes et les femmes viennent compliquer l'équation. Les héritages des parents (concubinage, divorce etc..), ajoutent leur lot de réticence ! Selon le pays, les couples en union libre sont mieux aidés que les mariés !!! Résultat : Le mariage prend du plomb dans les ailes, le corps, la tête.....partout ! Le célibat qui n'est pas prôné par Dieu, est une étape qu'il peut conférer à un serviteur le temps de son service afin qu'il soit disponible entièrement. Dieu alors prend le besoin de l'autre qu'il a mis en chacun de nous et le serviteur ne souffre pas ! C'est dans cet état que fut Paul quand il dit : "il est bien pour eux de rester comme moi". Certains écrit révèlent qu'en fin de ministère Paul eu sa femme ! Dieu ne peut pas se contredire, surtout que nous savons que l'Eglise est la Femme, l’Épouse de Christ ! Le veuvage ou le célibat ne doivent être qu'une condition relative à la consécration à Dieu ! Il n'est pas bon que l'homme soit seul !
  • nounoune Il y a 4 années, 8 mois

    Si les non chrétiens organisent des rencontres pour célibataire c'est que la solitude est dure au quotidien, si j'étais pas en Christ je ne sais pas comment je supporterais le célibat. Seule dans une maison et à la retraite merci! Mais je béni mon Dieu qui me soutien chaque jour et je le remercie d’ailleurs
  • nature Il y a 4 années, 8 mois

    Il y a généralement toujours plus de femmes que d'hommes dans les églises....donc mathématiquement beaucoup d'entre elles resteront célibataires !
  • VAIDAM Il y a 4 années, 8 mois

    Selon moi, chaque chose à son temps. Si Dieu le père ne permet pas certaines chose, ce qu'il y'a une raison. Je suis célibataire et je n'en fais pas un problème. Souvent quand je vois les mariés qui sont malheureux, cela ne m'encourage pas. Je laisse tout entre les mains de mon sauveur et j'accepterai mon sort avec fierté. Célibataire ou marié.
  • jacqueline Il y a 4 années, 8 mois

    j'ai lu les commentaires qui disent que le celibat permet d'etre plus au service de DIEU donc ceux qui sont mariés sont des chrétiens de seconde zones selon vous moi je suis célibataire mais je ne fais pas d'amalgame c'est quoi cette embroulle on sert DIEU PARTOUT
    • Minzoto Il y a 4 années, 8 mois

      “Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. -1 Corinthiens 7:34”
    • VAIDAM Il y a 4 années, 8 mois

      Belle pensée
    • ruth.legrand51 Il y a 4 années, 8 mois

      Il est vrai que seul, on n'engage que sa propre vie et on peut dire qu'on est plus libre de ses engagements. Pour avoir vécu les deux au service du Seigneur, je crois que les deux ont des avantages différents. Si on est sur la même vision et le même but, être à deux est une force et un avantage car on peut se soutenir, s'encourager mutuellement. Mais s'il n'y en a qu'un qui a une vision et pas l'autre ou si on ne vise pas le même but alors c'est une souffrance et un frein terrible. Pour le célibataire, il peut souffrir de ne pas être soutenu, de ne pas avoir une moitié complémentaire avec qui partager et avancer. Mais il est libre de ses engagements. Bref ni l'un ni l'autre ne sont une malédiction lorsqu'on est réellement dans le plan de Dieu, la joie du service est une bénédiction pour chacun de ceux qui s'appuient sur le bon rocher. Soyez bénis
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années, 8 mois

      Bonjour Jacqueline c'est juste pour souligner la disponibilité d'un célibataire. En aucun cas ce n'est un jugement de valeur. Soyez bénie
  • jacqueline Il y a 4 années, 8 mois

    Que l'on soit marié ou célibataire on appartient au père et ce sont nos attitudes qui font la différence Nous sommes enfants de DIEU la question ne devrait meme pas etre posée C'est quoi cette discrimination pourquoi serait ce une malédiction TU DOIS VIVRE EN ENFANT DE DIEU PARTOUT EN TOUT TEMPS quand tu es chrétien marié ou pas petit ou gros noir ou blanc de toutes facons dans les deux cas il y a du bon et du moins bon Aucune des deux situations ne facilite la vie du chrétien ou avantage l'engagement du chrétien
  • Tiana Pe Il y a 4 années, 8 mois

    Être célibataire n'est pas une malédiction, nous sommes d'accord. On peut mieux servir Dieu étant célib., ok ... mais la question n'est pas vraiment est-ce la volonté de Dieu ou pas de l'être. Un point qui me parait important est: comment aider les célib. qui vivent mal parfois leur état même s'ils admettent que Dieu les aiment et contrôle leur vie. Se mettre à la place de l'autre pour le (la ) comprendre et non se contenter de sortir des versets , c'est faire preuve d'amour et de compassion
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 années, 8 mois

    On appartient à Dieu alors que tout soit fait selon sa volonte. Que le Saint esprit illumine les yeux de notre coeur nous donne la sagesse et le discernement et que tout soit fait par lui et pour lui Amen 🙏
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 4 années, 8 mois

    C'est un choix à faire je pense d'être célibataire ou être marié, il y a de bon côté et de mauvais, d'ailleurs la bible affirme pour les mariés ou célibataires, donc être célibat n'est pas une malédiction pour ne pas dire que les mariés sont heureux. aux contraires la façon, la pensée de vivre avec le Seigneur dépend tout de notre avenir.
  • erialc Il y a 4 années, 8 mois

    tout ce qu'on fait c'est pour DIEU celui qui se marie ou qu'il reste celibataire c'est pour le seigneur celui qui mange c'est pour lui et celui qui ne mange pas aussi on ne vit pas pour soit tout qu'on fait on appartiend au seigneur amen
  • pierre6 Il y a 4 années, 8 mois

    On peut servir le Seigneur étant célibat ou non y a beaucoup couples qui l'un ou l'autre serre le Seigneur que Dieu nous fasse grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • GisleKlouvi Il y a 4 années, 8 mois

    le célibat n'est pas une malédiction, c'est juste une période qui nous donnée pour nous permettre de vivre une intimité profonde avec notre Seigneur Jésus-Christ et le Servir. Toute fois il y a dans certaines familles africaines où le mariage n'existe pas. Mais venu à Christ, Dieu dit qu'il n'est pas bon...et à cause de l'oeuvre accomplit à croix par notre Seigneur Jésus-Christ ces barrières s'écroulent. Le mariage étant une institution divine, il bon que chaque homme ait sa femme et chaque femme ait son mari et là encore selon l'appel que Dieu a adressé à chacun, c'est à dire le servir marié ou célibataire. Dans Jérémie chap 29 verset 11 je paraphrase, Dieu a formulé des projets de Paix pour toute l'humanité. Que Dieu nous aide a rentrer dans ses projets, parce que le mariage aussi en fait partie. Que Dieu soit loué et que sa volonté s'accomplisse dans chacune de nos vies. Amen!
  • Princess of GOD Il y a 4 années, 8 mois

    Bienaimés(ées), j'ai un encouragement pour les célibataires: 1Co 7:34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Il y a aussi ceux qu'on appelle des eunuques: Mt 19:12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. J'aime bien l'expression eunuque spirituelle, pur ceux qui ont fait le choix d'apartenir au Seigneur, corps, âme et esprit. Pour ma part, il y a une liberté incroyable de servir le Seigneur sans crainte, lorsque l'on est célibataire où divorcé. On n'a pas de contrainte d'heure et de temps et tout est pour Dieu. Que Le Seigneur nous bénisse ensemble.
  • Rachelitar Il y a 4 années, 8 mois

    I'll n y a rien qui me fasse autant pleurer que le celibat. Je l aime, il m aime Mais pourtant....C est pas LA volonte de Dieu qu on soit seul et malheureux, qu on vieillisse seul,...Je suis Africaine et ici si vous n etiez pas maries, on vire LA veuve ou le veuf comme un malpropre parfois le lendemain de l enterrement...Meme Dans le livre de Ruth, Naomie dit a Ruth je veux assurer ton repos et que tu sois heureuse....Je prie devant le Trone de Dieu qu IL nous accorde cette Grace La...Pour les uns c est juste une question de Dieu, mais Dans ma vie tout est Grace de Dieu..Voici ma modeste contribution sur cette question.
  • Didier Il y a 4 années, 8 mois

    Bonjour Non pour moi le célibat est un choix personnelle et pas une punition Dans mon cas je suis en maison de repos et j'ai une compagne depuis 2012 et elle à été malheureuse quand elle était mariée par son ex mari qu'il la ruinée financièrement Et depuis 1989 Brigitte est divorcée Personnellement j'ai jamais été marié et cela ne ma jamais rien fait aux point de vue par rapport à Brigitte qu'il vie mieux la situation actuelle Et ont ce respect
  • Léa Allen Il y a 4 années, 8 mois

    Le mariage distrait bien souvent de la mission chrétienne. L'on ne peut se donner à son appel avec la même intensité soit qu'on est célibataire ou non. Toutefois, le mariage est le cadre d'apprentissage par excellence de la relation d'amour que le chrétien devrait entretenir avec son créateur car la soumission, le don de soi, l'unicité sous un seul maître ou le pardon ne se pratiquent avec succès que dans le mariage. Pourtant il est difficile d'envisager le corps de Christ sans une parfaite expression de ces attributs. Que Dieu nous dirige par son Esprit au moment de choisir son statut
  • pardon118 Il y a 4 années, 8 mois

    Je pense que le celibate est loin d'être une malediction comme certaines eglises l'enseignent aujourd'hui.Marié ou Celibataire ne fait pas de nous un meilleur Chretien ou l'enfant que Dieu adore plus.La celibat ou le marriage est un choix.La plupart des celibataire qui sont dans l'eglise est parfois ceux là qui attendent que Dieu leur donne un conjoint selon leur choix ou qui ont un âge avancé ou qui attende le message de Dieu lui montrant un homme ou une femme. Je rejoins Paul quand il dit qu'il est mieux de rester celibat pour la cause de Dieu ou pour la mission.
  • muteku Il y a 4 années, 8 mois

    Eli comme Paul sont des cas rares qui ne sont pas là majorité. Se dire qu'il ne faut pas se marier car j'ai un appel spécifique n'a pas de sens sauf si c'est un ordre du seigneur, une personne marié ne peut pas avoir "un grand appel"?. De même dire que ceux qui sont mariés ne sont pas forcément heureux comme pour rassurer les célibataires de leur situation ne me semble pas non plus très approprié. Le modèle biblique est le mariage, à mon avis tous devrait prétendre à cette réalité (sauf prescription contraire du seigneur). Après oui on ne sait pas pourquoi il y a autant de célibataires dans nos églises, je pense que nous devrions prier pour que cela change car nous savons que ce n'est pas la volonté parfaite du seigneur
    • VAIDAM Il y a 4 années, 8 mois

      Belle pensée ma sœur
    • Waridi Soki Il y a 4 années, 8 mois

      Bien dit Muteku; quand on ne se sent pas bien dans sa peau de célibat, pourquoi vouloir me faire avaler cette pilule amère comme étant une volonté divine? Il faut que ça soit moi qui choisisse de rester célibataire alors là je vais bien l'assumer au contraire si la nature me l'impose je risquerai de devenir adultaire
  • SISSIVER Il y a 4 années, 8 mois

    Amen, moi aussi je suis célibataire suite a un divorce,au début c'est difficile ,lorsqu'on a partagé sa vie pendant 30 ans, fait plus de sacrifices que Monsieur, j'ai tres souvent fait passer ses besoins avant les miens comme ceux de mes enfants, puis j'ai prie le Seigneur de m'enlever tout sentiment pour cet homme si c'était fini, c'est ce qu'il a fait, je precise que mon ex époux ne croyait qu'en lui, et moi je n'avais pas donne ma vie a Christ. Maintenant si le Seigneur me donne un mari il sera comme comme décrit dans la Parole, sinon je resterai célibataire, ce qui permet plus de libertés, rendre service, aider mes enfants Une belle journée a toutes et a tous sous le regard de Notre Seigneur
  • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

    Au nom de quoi le célibat serait-il une malédiction ! le célibat doit être un choix, comme le mariage en est un. La conviction de chacun doit au possible être guidée par Dieu. Bien que le mariage soit pour Dieu l'avenir de l'homme dans la création, il ne doit pas faire de l'ombre, ni dévaloriser le choix le célibat....un célibat consenti, comme le mariage glorifient en tout point notre Dieu...
    • mumu33 Il y a 3 années, 4 mois

      Alléluia
    • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

      bonjour Gaelle le célibat par défaut, c'est qu'il manque quelque chose d'essentiel....le célibat consenti, s'il n'est pas des plus courants est à vivre avec les mêmes perspectives que le mariage, ses joies et ses peines...il correspond à des situations particulières, mais la vision de la vie est la même...
    • gaelledeharo Il y a 4 années, 8 mois

      Le célibat est rarement un choix. C'est souvent juste qu' on n a pas rencontré la bonne personne. Le choix la dedans c est de s'y accommoder ou non.
    • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

      Bonjour Ruth C'est bien pour cela que je parle de célibat consenti...il peut en effet être difficile d'aller en ce sens...les mêmes difficultés sont aussi dans le mariage....je me marie, très bien..mais avec qui ? quelque soit la facilité ou les difficultés à décider, vivre le célibat, il y a toujours d'une manière ou une autre, un choix à faire...Je pense peut-être que vous faites allusion aux circonstances particulières dans lesquelles on peut se trouver, qui " imposent " d'elles-mêmes à être célibataire...Dieu en effet peut nous amener dans des circonstances pour lesquelles une situation de célibataire est préférable...encore, là aussi faut-il faire le choix d'aller dans le sens divin, pas toujours facile..un soutien est toujours nécessaire, avant et après...je crois que nous nous rejoignons...
    • ruth.legrand51 Il y a 4 années, 8 mois

      Frère, le célibat n'est pas toujours un choix, certains le subissent difficilement. C'est une autre étape de l'accepter et de le vivre avec joie. C'est important de les soutenir car certains souffrent de ce célibat. 😥
  • AnnieFrancoise Il y a 4 années, 8 mois

    Le célibat ne pas une malédiction c'est Dieu qui donne les conjoints vont mieux être célibataire que mal marié quand on ne seul , on as tout le temps de servir Dieu rien qui empêche est Dieu vous en charge tout votre vie a mon avis Dieu est mes célibataires servons le reste, Dieu va s'en charge merci pour les messages profond gloire ou seigneur
  • rozange Il y a 4 années, 8 mois

    Yes
  • Micheline Ngay Il y a 4 années, 8 mois

    L'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 7.7 nous présente le célibat comme un cadeau .Le célibat voullu par Dieu est abris contre certaines tribulations du mariage , en ce qui me concerne Dieu dans sa suprématie insondable peut faire ce choix de nous mettre à part . Le dernier mot lui revient
  • nickmut Il y a 4 années, 8 mois

    Très bonne Analyse du mariage !
  • YapiBernardAye Il y a 4 années, 8 mois

    Pour le bien-être de l'homme il est essentiel qu'il soit marié pour continuer la mission de régénérescence à lui confiée par le Tout Puissant !
  • Sonia Il y a 4 années, 8 mois

    Le célibat n'est pas une punition et le mariage n'est pas non plus une récompense ! Quand le célibat est vécu trop longtemps ça peut être douloureux.
  • NellyC Il y a 4 années, 8 mois

    Petite précision, selon les études historiques, tout prouve à dire que l'apôtre Paul n'était pas célibataire, mais veuf qui a pris la décision de ne point se remarier.
    • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

      si tel est le cas, cela enlève un peu d'eau au moulin de ceux qui considèrent que Paul fait preuve d'une certaine misogynie à l'égard des femmes. En tout état de cause, qu'elles qu'en soient les circonstances, les raisons de l'apôtre, le célibat est pour lui la meilleure manière d'être au service de Dieu à travers son appel....
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années, 8 mois

      Merci Nelly pour ce commentaire. Oui j'ai aussi lu ça. Soyez bénie
  • Peacemaker Il y a 4 années, 8 mois

    La plupart des grabds hommes de Dieu, missionnaires ou héros de la foi étaient mariés, et même veufs et remariés, ça ne les a pas empêchés de servir et de vour de grandes choses s'accomplir. Je ne pense pas que le célibat forcé soit une bénédiction.
  • Gilles Il y a 4 années, 8 mois

    Je suis mieux éclairer, mais j'aimerais mieux comprendre. Pourquoi beaucoup de femmes célibataires dans nos églises? J'ai juste fait un constat beaucoup de personnes hommes et surtout femmes viennent à l'église pour trouver l'âme sœur. Ne serait ce pas une erreur de notre par?
  • Williams Mala Il y a 4 années, 8 mois

    C'EST BIEN DE SAVOIR
  • Rachel Il y a 4 années, 8 mois

    Pour certains le célibat est une malédiction et ils brûlent de désir. Vivre seul, c'est aussi se sentir bien seul face aux défis de la vie et aux ressources matérielles.
  • ClaireF82 Il y a 4 années, 8 mois

    Merci, ce sujet etait trop peu traite. Que Dieu vous benisse.