Le pardon : choix ou obligation?

Le pardon : choix ou obligation?
C’était enfoui dans un coin de sa mémoire, soigneusement refoulé dans les tiroirs du passé à oublier… Mélodie sentit son cœur battre plus vite, et dans sa tête des flashs lui revenaient lui donnant la nausée. 

L’orateur venait de faire un exposé sur les fruits du pardon et l’importance de pardonner à tout ceux qui nous ont fait du mal, afin d’être libéré définitivement de l’emprise du passé et de ses blessures.

A l’appel pour la prière, Mélodie se mit à trembler se rappelant les nombreuses fois où elle entendit : " Tu es chrétienne donc tu dois pardonner à ton agresseur ! ".
Ce " tu dois " comme un doigt accusateur, mais qui sait ce qu’elle a vécu ?
Elle sentit la culpabilité et la révolte en elle : " je ne pourrai jamais oublier cette horreur. Non je ne peux pas. Si j’ai pardonné à ma copine ses bêtises et à ma collègue ses accusations calomnieuses, là ce n’est pas la même chose ".

L’orateur insiste doucement… " Vous voulez oublier mais vous n’y arrivez pas. Vous restez enchaînés par le passé, la haine, la révolte. En choisissant de pardonner, Dieu dans son immense amour mettra le pardon dans votre cœur et restaurera ce qui est brisé en vous. Car en donnant ce pardon, c’est d’abord vous qui en bénéficiez, comprenez le bien. Il pourra rester une cicatrice, mais en dessous la blessure sera guérie ".
La voix douce de l’orateur continue : " Oui c’est normal d’être en colère, il vous faut exprimer votre colère pour pouvoir décider ensuite de passer l’éponge.
Nous pouvons prier pour vous si vous le souhaitez…".

Mélodie réfléchit : " Ah, j’ai le droit d’exprimer ma colère en tant que chrétienne ? Et si c’était ça le problème ? Je n’ai jamais osé exprimer mon ressenti refoulé, parce que je devais absolument pardonner. Or, je n’y arrive pas et ça revient, ça me hante.
Ô Seigneur, entends ma souffrance, écoute ma colère et ma révolte, enlève aussi de mon cœur cette culpabilité. Toi tu me comprends, tu sais mon Dieu, aide moi, j’ai si mal, j’ai besoin de toi… ".

Mélodie respira un grand coup et s’avança dans l’allée. Cette fois elle voulait être libre. Elle alla demander la prière pour que le pardon entre dans son cœur.

Et la promesse de Dieu s’accomplit dans la vie de Mélodie qui a fait le choix de pardonner, comme le dit la parole de Dieu.

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-même par de faux raisonnements ". Jac.1-22.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

14 commentaires
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 2 années, 4 mois

    Oui, Saint-Esprit aide moi à pardonner spontanément indépendament du tort ou de la frustration reçu . Aide moi à ne pas ruminer , je veux t'être agréable.
  • mercy4all Il y a 2 années, 4 mois

    Lorsque les gens ont tant de mal á présenter une excuse, encore plus difficile le pardon. Mais c'est l'Esprit Saint qui nous fait parvenir au pardon, c'est Lui en nous qui est notre force.
  • mercy4all Il y a 2 années, 4 mois

    Le pardon n'est pas dans la nature humaine. Le pardon se trouve dans la Nature Divine. Si je fais mal á un frère ou soeur, je dois demander pardon á Dieu, ensuite, je dois aller au devant de mes frères. Le pardon soulage et nous donne bonne conscience vis-a-vis de Dieu. Si nous imitons le Seigneur alors il faut pardonner, c'est plus vouloir que pouvoir.
  • Afficher tous les 14 commentaires