L’Eglise : la plus grande force sur terre

L’Eglise : la plus grande force sur terre

L’Église est le concept le plus magnifique jamais créé. Elle a survécu à des abus incessants, à une persécution horrible et à une négligence généralisée. Pourtant, en dépit de ses erreurs (dues à notre nature pécheresse), elle est toujours l’instrument choisi de Dieu pour bénir et elle existe depuis 2.000 ans.

L’Église est éternelle, et puisqu’elle est l’instrument de Dieu en vue du ministère ici sur la terre, elle est vraiment la plus grande force sur la face de la terre. C’est la raison pour laquelle je crois que les plus grands problèmes du monde - les géants de la perdition spirituelle, le leadership égocentrique, la pauvreté, la maladie et l’ignorance – ne peuvent être jugulés qu’à travers l’Église.

"L'Eglise se retrouve partout dans le monde. Il y a des villages qui n'ont pratiquement rien d'autre, mais qui ont quand même une église." Rick Warren

L’Église dispose de huit avantages distincts sur les efforts déployés par le monde des affaires et le gouvernement :

1. L’Eglise fournit la plus grande participation.

La plupart des gens n’ont aucune idée du nombre des chrétiens qu’il y a dans le monde : Plus de 2 milliards de personnes affirment être des fidèles de Jésus-Christ. C’est le tiers de la population mondiale ! L’Église dispose à peu près un milliard de personnes de plus que la nation chinoise tout entière.

Par exemple, aux Etats-Unis, environ 100 millions de personnes sont allées à l’église le week-end passé. C’est plus que le nombre de personnes qui assisteront aux événements sportifs aux États-Unis pendant cette année. L’Église est la plus grande force du bien dans le monde. Il n’y a aucune autre organisation qui soit si proche en statistiques.

2. L’Eglise fournit la plus large distribution.

L’Eglise se retrouve partout dans le monde. Il y a des villages qui n’ont pratiquement rien d’autre, mais qui ont quand même une église. Vous pouvez visiter des millions des villages dans le monde qui n’ont ni école, ni clinique, ni hôpital, ni brigade anti-incendie, ni bureau de poste. Ils n’ont pas d’entreprises. Mais ils ont une église. L’Église est plus largement répandue - plus largement distribuée - que n’importe quelle entreprise de franchise dans le monde.

Regardez ceci : La Croix Rouge a remarqué que 90 pour cent des repas qu’elle a servis aux victimes du cyclone Katrina ont en fait été préparés par les églises baptistes du sud des Etats-Unis. Plusieurs églises ont été en mesure de se mettre à l’œuvre plus vite que les agences du gouvernement ou la Croix Rouge. Pourquoi ? L’Église est littéralement partout, et les chrétiens qui pouvaient fournir de l’aide au Golfe de la Côte étaient en communication avec les chrétiens nécessiteux et c’est ainsi que l’aide et les secours pouvaient être envoyés immédiatement.

3. L’Eglise dispose de la plus longue pérennité.

L’Église existe depuis 2.000 ans. Nous ne sommes pas une organisation passagère. L’Église a un dossier qui s’étale sur plusieurs siècles : Des dirigeants malveillants ont essayé de la détruire, des groupes hostiles l’ont persécutée, et des sceptiques se sont moqués d’elle. Néanmoins, l’Église de Dieu est plus grande maintenant plus que jamais dans toute l’histoire.

Pourquoi ? Parce que c’est l’Église que Jésus a établie, et elle est indestructible. La Bible appelle l’Église un royaume inébranlable. Dans Matthieu 16, Jésus dit : “Je bâtirai mon Église et toutes les puissances de l’enfer ne la vaincront point.” Toutes les puissances de l’enfer - en d’autres termes, aucun ouragan, aucun tremblement de terre, aucun tsunami, aucune famine, aucune pandémie, aucune armée ne vaincra jamais l’Église établie par Jésus-Christ.


Si vous avez un problème qui avance à une vitesse rapide, alors vous avez besoin d’une solution qui avance plus rapidement encore. Par exemple, le VIH/SIDA avance à une vitesse invraisemblable dans le monde. Cependant, Dieu soit loué car l’Eglise avance plus vite que la maladie, et ainsi, des croyants en plus grand nombre pourront venir en aide à ceux qui souffrent du VIH/SIDA.

Rick Warren


4. L’Eglise dispose du taux de croissance le plus rapide.

Saviez-vous que tous les jours 60.000 nouvelles personnes viennent croire en Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur ? D’ici à la tombée du jour, des milliers de nouvelles églises seront ouvertes partout dans le monde, et cela se produira demain, ainsi que le jour suivant et ainsi que le jour d’après.

Dans un pays qui est fermé aux missions chrétiennes traditionnelles, plus de 60.000 églises de maison ont été mises sur pied dans une province grâce au travail des personnes laïques, non différentes des personnes qui remplissent le sanctuaire de votre église chaque week-end.

Pourquoi est-ce que la croissance rapide est importante ? Si vous avez un problème qui avance à une vitesse rapide, alors vous avez besoin d’une solution qui avance plus rapidement encore. Par exemple, le VIH/SIDA avance à une vitesse invraisemblable dans le monde. Cependant, Dieu soit loué car l’Eglise avance plus vite que la maladie, et ainsi, des croyants en plus grand nombre pourront venir en aide à ceux qui souffrent du VIH/SIDA.

Si nous devons nous attaquer à des géants mondiaux comme la pauvreté, la maladie ou l’analphabétisme, alors nous devons faire partie de quelque chose qui évolue plus vite que le problème. Et c’est ce que fait l’Église !

5. L’Eglise fournit la plus forte motivation.

Pourquoi faisons-nous chacun de nous ce que nous faisons dans le ministère ? Ce n’est pas pour gagner de l’argent, pas pour nous faire un nom à nous-mêmes ou comme un devoir envers notre nation. Nous le faisons par amour. Jésus l’a affirmé comme le Grand Commandement: “Aimez Dieu de tout votre cœur et aimez votre prochain comme vous-même.” Nous ne ferions pas le travail dur exigé pour s’attaquer à ces géants mondiaux pour de l’argent, la célébrité ou pour n’importe quoi d’autre. Cela n’en serait même pas digne ; et nous abandonnerions avant la fin.

Nous sommes motivés de continuer ce dur labeur du ministère parce que nous aimons Dieu, et notre amour pour Dieu nous pousse à aimer les autres. C’est l’amour qui n’abandonne jamais ; c’est l’amour qui continue à avancer en dépit de l’apparition des obstacles impossibles ; et c’est l’amour qui survit à tous les problèmes.

6. L’Eglise fournit la plus forte autorisation.

Dieu a autorisé l’Église à s’attaquer à des géants mondiaux, tels que la perdition spirituelle, le leadership égocentrique, la pauvreté, la maladie et l’ignorance. Avec l’autorisation de Dieu, le résultat de la réussite est garanti.

Lorsque vous savez que Dieu vous a autorisé à faire quelque chose, vous ne vous inquiétez pas de l’échec parce que Dieu ne sponsorise pas des fiascos. Si Dieu dit que nous allons le faire, cela va se passer comme tel. C’est inévitable. En fait, la Bible enseigne que Dieu nous donnera son pouvoir pour accomplir la tâche. C’est cela la façon d’agir de Dieu - des gens ordinaires autorisés et soutenus par son Esprit.

Le Plan P.E.A.C.E.

Voulez-vous apprendre plus à propos du plan historique de Rick Warren pour s’attaquer aux géants mondiaux de la perdition spirituelle, du leadership égocentrique, de la pauvreté, de la maladie et de l’ignorance ? Visitez le site Web du P.E.A.C.E. Plan de Purpose Driven Ministries.


7. L’Eglise dispose de la plus simple administration.

*SHAPE (Forme en français) peut être remplacé par ESPACE, même si le sens n’est pas le même, mais question de trouver une abréviation qui reprend l’ensemble des lettres. ESPACE = Ensemble des dons Spirituels, Personnalité, Aptitudes, Cœur et Expérience.

L’Église est organisée d’une telle façon que nous pouvons travailler en réseau plus rapidement et avec moins de bureaucratie que de la plupart des agences gouvernementales ou même des agences de charité bien intentionnées. Par exemple, la structure organisationnelle à Saddleback, basée sur le modèle du Nouveau Testament, soutient que chaque membre est un serviteur. Nous encourageons chaque personne dans notre famille à utiliser son propre S.H.A.P.E. * (Spiritual gifts = dons spirituels, Heart = Cœur, Abilities = Aptitudes, Personality = Personnalité, Experiences = Expériences) pour faire ce que Dieu l’a appelé(e) à faire. Il n’y a pas de bureaucratie ou de hiérarchie. Il n’y a pas un seul comité, et la procédure n’exige pas une longue liste d’autorisations.

Les vieilles outres de commandement et de contrôle ne fonctionneront pas bien dans le 21ème siècle. Le “travail en réseau” est l’organisation du futur. Et il n’y a pas de meilleur réseau mondial que l’Église où chaque membre est un serviteur et est autorisé à faire ce que Dieu voudrait voir être fait.

Regardez-y de cette manière - des dizaines des millions de chrétiens dans des millions de petits groupes qui font partie des églises dans le monde entier peuvent s’attaquer aux géants mondiaux sans une autre autorité que celle donnée par Jésus-Christ. En d’autres termes, nous avons l’autorisation de Dieu et nous avons l’ordre divin de le faire. Point n’est besoin de chercher l’autorisation de qui que ce soit d’autre.

8. L’Eglise possède la conclusion de Dieu.

Puisque nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu, nous connaissons déjà la fin de l’histoire. Jésus a dit dans Matthieu 24: “La bonne nouvelle du Royaume de Dieu sera prêchée dans le monde entier à chaque nation, et alors viendra la fin.” Cela est inévitable et inéluctable.

Lorsque vous considérez ces huit avantages, pensez à l’explosion exponentielle des ministères quand des millions et des millions de petits groupes dans des millions et des millions d’églises s’organisent d’une telle manière que chaque personne peut faire sa part en s’attaquant aux cinq géants mondiaux.

A votre avis, que se passerait-il si le peuple de Dieu priait contre ces géants mondiaux, se préparait pour l’action contre ces géants et puis se lançait par la foi pour s’attaquer à ceux-ci ?

Nous pouvons regarder à ces problèmes et penser : “Ils sont trop grands ! Comment pourrions-nous vraiment les résoudre ?”

Mais avec Dieu, rien n’est impossible - et si nous travaillons tous ensemble comme son Église, nous verrons ces géants tomber comme Goliath est tombé lorsqu’il affronta un David obéissant à Dieu.

Pasteur, c’est un grand privilège et une grande responsabilité de conduire une église locale. Dieu ne vous aurait pas placé là où vous êtes s’il ne vous croyait pas en mesure de d’affronter la tâche devant vous. Vous jouez un rôle vital dans l’attaque contre ces géants mondiaux. C’est un privilège pour moi de collaborer avec vous.


Copyright © 2005
Pastors.com
Texte traduit avec autorisation par Daniel Kalondji.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires