Les défis à relever durant le célibat

Les défis à relever durant le célibat

Ne pas être marié (e) reste aujourd’hui mal vécu pour beaucoup de célibataires. Face à l’absence de relation affective lors de vos moments de solitude, il arrive que vous ayez le sentiment de passer à côté de quelque chose. Est-ce que cela est naturel, évidement car en tant qu’êtres humains nous sommes sensibles à nos émotions. La question est comment dépasser vos émotions, quels sont les défis que vous devez relever durant le célibat ?

1- Décomplexez-vous

Même si nous vivons dans une société où le fait d’être seul peut être stigmatisant, rappelez-vous que le célibat est un statut honorable devant notre Seigneur, il ne doit pas être un sujet de honte ou de gêne. D’ailleurs quand on y pense pourquoi être mal à l’aise ? Le fait d’être concerné (e) par le sujet n’implique pas que vous ayez une quelconque responsabilité, à chacun son cheminement. Ne vous culpabilisez pas, assumez vous tel (le) que vous êtes aujourd’hui et considérez-vous comme un célibataire au Top!
Philippiens 4:6 « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses présentez vos demandes à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

2- Menez une vie équilibrée

C’est capital, le célibat ne doit pas être synonyme de décès social! Impliquez-vous dans l’église, oeuvrez et servez le Seigneur selon les dons et talents que Dieu vous a donné. Ne négligez pas vos proches, soyez présents pour eux comme vous voudriez qu’il le soient pour vous en retour. Pratiquez des activités extra-professionnelles, (Ex : sports en groupe, cuisine en groupe, sorties culturelles en groupe), évitez de devenir casanier(e) et ne rompez pas tout contact avec le monde civilisé.
Ecclésiaste 3v1 : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux »

3 - Désensibilisez-vous

Evoquons maintenant ce que vous redoutez le plus, ce qui a le don de vous agacer; les réflexions de votre entourage proche au sujet de votre période de célibat. Bien intentionnés (ou pas) vos amis et proches ne peuvent s’empêcher de vous questionner, de vous critiquer ou de vous responsabiliser car vous n’êtes pas encore marié (e).
La pire décision serait d’être vexé (e) à en pleurer et de céder à la panique générale qui anime vos proches puis de faire des choix regrettables par la suite.
Souriez et ne leur en tenez pas rigueur même si cela est très maladroit. Rappelez leur ce vieil adage qui dit simplement « tant que l’on vit, il y a de l’espoir », vous balayerez ainsi les piques et attaques d’un revers de main et tous seront confus. Face à un sujet aussi important on ne s’attend pas à de la décontraction de la part  du principal concerné.
Psaume 84:12 à 13 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. L’Eternel des armées! Heureux l’homme qui se confie en toi!

4 - Gardez votre joie

Les années passent et se ressemblent sentimentalement parlant. Vos ami(e)s, cousin(e)s, frères, soeurs ainé(e)s ou cadet(te)s sont marié(e)s mais pas vous. Et alors ? Conservez votre joie ! Néhemie 8:10 « …, ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force »
Ne laissez pas transparaitre un minois tristounet, Dieu ne vous laisse pas seul(e) alors riez donc de l’avenir comme la femme vertueuse proverbe 31v25 « …Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l’avenir. » C’est un défi majeur qui conditionnera la réalisation des défis déjà énumérés.

5- Ne pas vivre par procuration


Nous vivons dans un siècle où le mariage est vulgarisé au point où même certains chrétiens mariés dans l’église divorcent. Cela interpelle bon nombre de célibataires qui se disent « je ne veux pas me retrouver dans cette situation, ces frères et soeurs qui divorcent n’ont sans doute pas assez attendu et ont épousé la mauvaise personne ». Alors se forge une idée dans l’inconscient qui consisterait presque à penser que dans votre situation Dieu devrait vous indiquer le mari ou la femme qui vous convient par l’envoi de « l’archange Gabriel » en personne et désigner votre promis (e) par son nom afin que vous ne vous trompiez point.

Parce que le mariage est un engagement sérieux, la parole de Dieu recommande de se marier dans le Seigneur cela veut dire qu’il convient de rechercher une personne qui est enfant de Dieu, c’est une démarche personnelle dans laquelle Dieu nous accompagne.

3 Jean :11 Bien aimé, n’imite pas le mal, mais le bien…


Rédaction Jacqueline Vikamene www.moiplustoi.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

23 commentaires
  • Sandy Il y a 3 années, 12 mois

    ..Seigneur Mon Dieu, je sais que tu fais toute chose bonne en ton temps. Car tes plans ne sont pas ceux des hommes. Je viens au pied de ton trône de gloire te supplier de m'accorder là grâce de tenir ferme dans mon célibat, apprends moi à mieux gérer la pression des autres sans me mettre en colère. Guide moi vers la femme que tu veux que je devienne. C'est en toi que j'espère et j'ai mis toute ma confiance en toi dans le nom de Jésus Christ. Amen
  • cedrics Il y a 4 années, 2 mois

    Il faut que nous changions nos regards sur les personnes célibataires dans l’Église. Ce sont des personnes à part entière. Célibataires vivez à fond et dans le Seigneur vos années de célibats pour ne pas avoir envie de retourner en arrière quand vous serez mariés.
  • jmp1 Il y a 4 années, 2 mois

    Il n'a rien d'impossible a Dieu, Je sais que Dieu connait nos coeurs,mais il aime qu'on se confie en LUI, pour ma part, j'ai ete celibataire longtemps, en couple, et maintenant, je suis de nouveau celibataire, Je ne vous cache pas que parfois que je suis mal dans ma peau, mais la meilleure arme est la priere pour cette episode difficile. Mais je sais qu'IL VA FAIRE CE QUI EST LE MIEUX POUR MOI. et merci pour ce message
  • mowg Il y a 4 années, 2 mois

    Merci à vous pour cet encouragement!
  • infinie Il y a 4 années, 3 mois

    Message édifiant .
  • Malika987 Il y a 4 années, 3 mois

    Parce que le mariage est un engagement sérieux, la parole de Dieu recommande de se marier dans le Seigneur cela veut dire qu’il convient de rechercher une personne qui est enfant de Dieu, c’est une démarche personnelle dans laquelle Dieu nous accompagne. Merci pour ce sage conseil...en Christ seulement. ..Dieu béni stp Y qui est attaqué dans sa foi en toi car il y a erreur à ce sujet donne lui la force. Veille Protex a et Exauce Seigneur mon Dieu. Au nom de Jésus Amen
  • aknathy Il y a 4 années, 3 mois

    Merci seigneur pour ce message car je sais que tu es avec moi a chaque instant. Tu m'aideras à faire le bon choix. Béni le canal que tu as utilisé pour me soutenir au moment difficile que je traverse. Au nom de Jésus-Christ amen
  • Letoile97 Il y a 4 années, 3 mois

    Quand on a Dieu dans sa vie on s'en fout completement si on est celibataire . Avant j'avais tjr un petit copai' mais quand j'ai rencontrer Jésus je ne veux personne d'autres que lui car il me comble de bonheur de joie de sa présence . Quand je vois les autres se marier je suis contente mais je me dis eux c'est aller vite mais moi ma promesse arrive je suis encore + contente car eux c'esr deja fait mais moi j'ai le temp de rever de rire de mon avenir et d'etre en communion avec Dieu . Si vous vouliez vous marier parceque vous ne savez pas vous contenir il y a un soucis un grave soucis pourquoi ?,étant donne qu'on est ne de nouveau , qu'on a accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur , la chair a été cloué ok? On peut pas ressentir le besoin d'aller faire du sexe , de se sentir en pression sexuel c'est pas normal. Moi j'ai la preuve que Jésus est zn moi car avant j'était une fille qui ne savait pas se contenir mais la depuis mon bapteme je n'ai aucune envie sexuel, juste quand je regarde des images a la télé réalité qui sont un peu sexuels (danse etc) depuis je ne regarde plus . Ca peut arriver aussi d'avoir des envies mais la hop je prie et sa pzrt . Vraiment Dieu nous a donner la force de restee célibataires, si Jésus savait le faire nous aussi on peut le faire . Mais se marier est la volonté de Dieu, c'est par amour , pour etre avec notre chair notre moitié notre ange a nous notre ame soeur mais pas pour le sexe si c'est pour le sexe ,c'est pas top!! Moi je suis jeune et j'attend mon futur mari que Dieu enverra pour moi avec patience je ne suis meme pas presser de quoi que se soit . Que Dieu nous donne la patience et la force de combattre le célibat. Car ce n'est pas une fin en soi . Voila
  • FB.iwaheo Il y a 4 années, 3 mois

    merci ;) Que Dieu vous bénisse.
  • xavier100 Il y a 4 années, 9 mois

    J'avais du mal à vivre cette étape de ma vie. Je me suis rendu compte que je devais pas rester pendant cette étape "fainiant" que Dieu voulait que je fasse et me lève selon mes moyens et ne reste pas à terre. Jésus dit "lève toi et marche". Il est bon de sortir de chez soit, de faire du sport, une activité artistiques ou autre, de prendre le temps pour Dieu. N'oubliez pas Dieu donne mais il peut reprendre ce qu'il a donné selon le comportement que nous aurions, c'est à dire le mettre en second. J'attends avec joie et patience le jour où Dieu exaucera mes besoins. Je pense que celà tombera en chaine. Merci d'exister mon Dieu et de m'éduquer.
    • vinia mauvais Il y a 4 années, 3 mois

      Merci Seigneur pour l'evangile merci.pour le ministère que tu m'as confié reste dans la prière en petit groupe avec les soeurs tu as agrandit mon ministère au jour le jour Amen
  • Nger2010 Il y a 4 années, 9 mois

    Merci Seigneur!
  • Yol New Il y a 4 années, 9 mois

    Oh Seigneur!!!!! Franchement la soliture est rude et rend dingue.... Pourquoi devons nous finir par se contenter de beaux discours, de belles paroles d,encouragement...qui Pourtant sont si difficiles à appliquer???
  • Nisechange Il y a 4 années, 10 mois

    Facile à dire mais pas toujours évident.
  • infinie Il y a 4 années, 10 mois

    Bon conseil pour aider les célibataires à tenir bon.
  • NLaure Il y a 4 années, 10 mois

    “la parole de Dieu recommande de se marier dans le Seigneur cela veut dire qu'il convient de rechercher une personne qui est enfant de Dieu,...“ Amen!!! Merci infiniment pour ces conseils très sages.... Que Dieu vous bénisse encore et encore
  • folianie Il y a 4 années, 10 mois

    Merci mon Dieu de grâce car tu as réservé l'homme selon ta volonté pour moi, aide moi à attendre ce jour là. Amen !
  • Yimgos Il y a 4 années, 10 mois

    Très bons conseils je trouve, Merci! Maintenant que je suis encore dans le célibat, Jésus Seul me suffit, quand je serais mariée, Christ Seul me suffira, et dans l'éternité avec Lui, plus encore Il me suffira. Ceci pour juste dire que, j'ai déjà appris de Dieu, et c'est vraiment une immense grâce je le reconnais, que ma joie, ma paix, ma vie, ne dépendent et ne dépendront jamais d'un homme à mes côtés, des enfants, etc... Mais de Lui Seul! Et c'est ce qu'Il est pour moi Jésus : ma joie, ma paix, ma vie... et je suis déjà donc comblée, avec ou sans mari. Cependant, le désir de mon cœur reste de me marier, de fonder une famille, et je sais qu'Il me l'accordera, en Son temps qui est toujours le meilleur. En attendant, je m'y prépare, avec Lui. Merci Seigneur, d'être mon Sauveur, mon Ami, mon Essentiel, que Ta seule Volonté pour moi se fasse Tendre Rocher. Je T'aime Jésus!
    • Letoile97 Il y a 4 années, 3 mois

      Amen enfin quelqu'un qui comprend que c'est Dieu qu'il faut rechercher d'abord. Que Dieu te donne ton mariage au Nom de Jésus que sa volonté sois faite . Car toi tu recherche son royaume avant tout et Dieu aime cela . bravo ma soeur que Dieu te bénit
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 4 années, 10 mois

    merci pour ce mesage que dieu vous benise
  • Vincent Nshimirimana Il y a 4 années, 10 mois

    Merci pour ce message ...tres important!Soit richement benie madame
  • geogui Il y a 4 années, 10 mois

    Très sages conseils! "Dieu recommande de se marier dans le Seigneur!" C'est primordial. En sommes-nous tous convaincus? Si l'on n'arrive pas à cette conclusion, ( pas de manière hâtive, mais après moult réflexions) avant de franchir le pas, il vaut mieux s'abstenir.