Loin des compromis douteux

Loin des compromis douteux
" Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît, et ta loi est au fond de mon cœur " Psaume 40/9

1° Un compromis peut être une négociation, entre deux personnes ou plus, qui désirent trouver un accord pour mieux vivre ensemble, bien qu’elles ne soient pas d’accord sur tout
Dans ce sens le compromis est positif, car il permet souvent de trouver une solution à une situation de crise.
Exemple : Les guerres, ou encore un choix de lieu de vacances en couple ou en famille. On choisira une solution qui répondra en partie aux désirs de chacun.

2° Un compromis peut être une entorse à un problème de conscience, qui nous amène à faire ou dire par pure complaisance, dans le désir d’être bien vu, ou de faire comme tout le monde, ce que nous n’aurions pas envie de faire ou de dire, et que nous savons contraire à notre foi..
Dans ce sens le compromis est négatif, voir dangereux, car il peut nuire à notre santé mentale, et spirituelle. Il va nous faire perdre la paix, et nous exposer au danger de nous éloigner de Dieu.

Combien il est facile d’être pris par les choses, au premier abord faciles et attrayantes, de ce monde.
Il y a des dessous de table qui serviront à calmer les esprits ; des arrangements à l’amiable, des concessions mensongères, des propositions malhonnêtes, des lieux compromettants.

Tout ceux-ci ne sont en fait que des compromis alléchants parfois, mais sans valeur juridique ou morale, qui tôt ou tard se révéleront inefficaces et à l’encontre de notre manière de voir les choses.
Hélas, il en va souvent de même dans notre engagement et marche chrétienne.

Au lieu de chercher Dieu et de le servir, nous cherchons des objectifs et des voies qui, semble-t-il, nous apporteront un peu plus de liberté.
Par exemple : nous pouvons nous lier d’amitié avec des personnes qui peuvent nous détourner de notre amour pour Dieu ou de notre engagement à son service.
Ne nous arrive-t-il pas aussi de perdre notre temps dans des activités inutiles qui ne nous construisent pas mais nous déstabilisent ?

Ces relations ou activités peuvent avoir un aspect positif si nous sommes bien au clair avec Dieu, avec une vraie relation intime avec lui, et osons nous affirmer en tant que chrétiens. Etre un témoin de Dieu, debout au milieu de ceux qui ne le connaissent pas pourra avoir un grand impact.

Mais, mordre la vie à pleines dents, avoir un esprit large, profiter de la vie, être tolérante, sont des slogans qui parfois nous happent et ont un goût de liberté qui n’est pas celle de l’Evangile.
Dieu nous propose une vie complète, entière, pure, saine, vraie et épanouissante.

Avec Dieu, pas de demi-mesure et c’est pour notre bien-être personnel : à nous de choisir !

A nous de ne pas céder du terrain, ni de faire des arrangements avec l’ennemi de notre âme, ni avec qui que ce soit d’ailleurs !

Sachant tout cela, désormais je décide de laisser tout compromis de côté.
Je décide de m’écarter de tout ce qui pourrait m’entraîner là où je ne veux pas.
Je veux m’éloigner de toute voie de mensonge et de péché et mener une vie qui plaît à mon Dieu.
Je refuse, également, de me laisser gagner par des pensées ou des sentiments contraires à ceux de l’Evangile.
Je m’engage pleinement à respecter la loi de mon Dieu et à vivre la Parole telle que Jésus me la propose, car : " Il est le chemin, la vérité et la vie ".

Seigneur, je reconnais mes compromis, je te les confesse. J’ai envie de vivre comme tu me le demandes en m’appuyant sur Ta Parole, qui est la vérité. Je veux garder ta loi au fond de mon cœur.
Aide-moi Seigneur à ne plus jamais vivre dans le compromis et à te faire entièrement confiance.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

13 commentaires
  • jeanmarie19 Il y a 6 années, 9 mois

    Des compromis qui n'en a jamais fait? Que le Seigneur me guide et m'éclaire comme il vient de le faire, (un compromis fallacieux pour des raisons de vivre plus à l'aise m'on évité de tomber); je remercie Dieu et lui rends grâce, prions sans cesse car nous sommes faibles .
  • Celeste-2010 Il y a 9 années, 10 mois

    Seigneur, je reconnais mes compromis, je te les confesse. J’ai envie de vivre comme tu me le demandes en m’appuyant sur Ta Parole, qui est la vérité. Je veux garder ta loi au fond de mon cœur. Aide-moi Seigneur à ne plus jamais vivre dans le compromis et à te faire entièrement confiance.
    • mfthais Il y a 7 années, 5 mois

      OUi !!!
    • Connecticuts Il y a 7 années, 5 mois

      Oui, ConnaitreDieu c'est mondial, c'est simpa !!!! pendant l'été? ou la veille du jour d'Alloween pour montrer le vrai chemin? je mets mes baskets de suite et je vais commencer à danser... grosse organisation en perspective mais grosse bénédiction !
  • RAVELOSOA Il y a 10 années, 7 mois

    Merci ma soeur pour ce message de compromis et je remercie Seigneur de me protéger toujours, tu me donne un esprit de sagesse,par ta grâce seulement je suis ce que je suis ! et qu'aucun compromis détériore mon âme et ma vie, je mets ma confiance en toi mon Dieu et à tes paroles et tu agira en ta faveur! garde-moi auprès de toi ! pour ta gloire et pour ton honneur Jésus ! amen !
  • Afficher tous les 13 commentaires