Maman est décédée

Maman est décédée
ou … L’héritage imprévu de Maman

Maman est décédée, il y a un an. C'est la première fois que j'emploie le mot " Maman " depuis.

Tout au long de sa maladie atroce – un cancer de l'œsophage – elle est restée très digne, courageuse et même parfois, oui, je peux le dire, drôle.

Il me faut préciser que nous n'avons jamais eu une très bonne relation, toutes les deux; et encore aujourd'hui, je ne sais pas exactement pourquoi. La plupart de mes amies se réjouissaient de chaleureuses relations avec leur mère; bien sûr, pas parfaites, mais elles étaient complices et communiquaient beaucoup ensemble. Elles m'ont confié que la mort de leur mère était toujours une très grand souffrance et un insupportable chagrin pendant des mois. J'ai eu beaucoup de peine à les comprendre et les paroles de condoléances ne venaient pas facilement. J'étais obligée de puiser au plus profond de moi pour comprendre.

Les paroles et témoignages apportés aux obsèques de ma mère furent élogieux; elle était appréciée de beaucoup de gens. J'ai dit à ma fille, " J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose... " Et ma fille de me répondre que ma mère (sa grand-mère) aussi était passée à côté de quelque chose. Remarque profonde et juste : c'est vrai qu'il y a les deux côtés de la médaille.

Tous les deuils sont différents et personnels car nous sommes tous différents. Mon deuil est devenu un deuil de reconnaissance. La mort de Maman m'a libérée, me permettant d'être moi-même et d'apprécier enfin la femme et la mère qu'elle était : honorable, intelligente, responsable, courageuse (elle a élevé trois enfants toute seule) et honnête.

Comment ne pas être reconnaissante pour ces principes et qualités qui, malgré tout, m'ont guidée toute ma vie ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • roseannie Il y a 11 années

    Même sans comprendre on doit aimer sa mère. La mienne est morte alors que j'avais 20 ans ,elle était atteinte d'un cancer au sein.Je regrette de ne pas lui avoir démontrer l'amour que j'avais pour elle ,j'en avais mais ne le manifestais pas et maintenant j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas avoir à dire "si je savais"
  • Mamoula Il y a 11 années, 1 mois

    On dirait que vous racontez ma vie, ma mère aussi a élevé non trois mais cinq enfants. Ayant pas eu une bonne relation avec ma mère et pourtant j'aimerais comprendre ce qui se passe en moi, j'ai plus envie d'aller faire mon bénévolat, j'ai plus envie de m'entrainer et pourtant je continue à le faire depuis quelques semaines, mais là, je sens que j'ai besoin d'arrêter. Pourtant je sais qu'avant de mourir ma mère a accepté Jésus et voilà que ma tristesse s'est transformé en joie, mais après quelques semaines de cela, je n'ai plus envie de rien, je me laisse aller à manger ce dont j'ai envie parce que sinon j'aurais pas envie de manger et là on dirait que je mange mes émotions. Priez pour moi et dites-moi si c'est normal ce que je vis. Pourquoi je me sens triste? Je pense que j'aurais voulu avoir justement une bonne relation avec elle.
  • Yolham Fille Du Dieu Vivant Il y a 11 années, 2 mois

    Rapprocher. Vous de lui pendant. Qu'il est encore temp
  • Afficher tous les 12 commentaires