Parfois Dieu nous semble loin, alors que nous peinons…

Parfois Dieu nous semble loin, alors que nous peinons…

Prenez le livre d’Esther. Les juifs sont dispersés dans l’immense empire Perse. Pour eux c’est dur. Mais pour l’empereur ça va plutôt bien. Des richesses colossales, une femme splendide… mais qui refuse de venir parader devant ses convives !

Un empereur sans impératrice, ça ne le fait pas. Il faut la remplacer rapidement. On regroupe les plus belles jeunes femmes du royaume. Esther en fait partie. Elle est juive, élevée par Mardochée. Lui est portier au palais royal. Esther rejoint le harem, gardant secrète son identité juive. Elle gagne la confiance du responsable du harem. Et l’empereur la choisit pour femme.

De son coté, Mardochée entend parler d’un complot pour tuer l’empereur. Sa réaction permet de lui sauver la vie. Il y a aussi Haman, ce premier ministre si fier que chacun s’incline devant lui. Chacun ? Pas Mardochée en tout cas. Furieux, Haman obtient de l’empereur la permission de tuer tout le peuple juif.

Seule Esther peut encore intervenir. Mais aller voir l’empereur sans y être invitée, c’est risquer la mort… L’empereur l’accueille. Esther le fait languir. C’est lui désormais qui attend sa question au repas du lendemain. Haman ne supporte plus l’attitude de Mardochée. Il fait construire une potence pour le liquider avant les autres.
Que fait Dieu pour son peuple ? Est-il absent ? A voir le cours des évènements, on pourrait le croire. Mais il est bien présent et agissant.

C’est Dieu qui permet que l’impératrice soit exclue, afin qu’Esther prenne sa place. En doutons-nous ? Comment Esther peut-elle être sélectionnée entre des milliers, si Dieu ne dirige pas les choses ? Est-ce un hasard si Esther gagne la faveur du responsable du harem ? Cet homme qui la conseille pour se présenter devant l’empereur. C’est encore Dieu qui permet à Mardochée de dénoncer le complot. Ce sera décisif pour la suite du récit. N’est-ce pas Dieu qui dirige le sort afin que le peuple ait 12 mois pour se préparer au massacre ? N’est-il pas présent lorsqu’Esther conserve la vie en se présentant à l’improviste devant l’empereur ?

Oui Dieu s’implique dans l’histoire. Il dirige parfaitement toutes les affaires des hommes. Mais cela n’ôte rien à notre responsabilité d’agir. Esther l’a bien compris. Elle qui, élevée à la plus haute place, risque de tout perdre en dévoilant son identité juive. Mais n’est-ce pas précisément ce que Dieu attend d’elle ?

Esther nous parle de Jésus. Elle est prête à mourir pour épargner son peuple. Mais c’est le Christ qui mourra pour nous sauver. A lui nous sommes unis, pour former le peuple de Dieu. Un récit qui rejoint Matthieu 10.37-39. Jésus nous invite à l’aimer plus que tout ce qui nous est cher. Manifestons, devant les hommes, cette solidarité cachée. Même si l’on doit en souffrir. Car celui qui lui reste attaché, malgré le rejet, trouve la vie.
A suivre…

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • Anita Hs Il y a 14 années, 3 mois

    Oh Seigneur pardonne moi d'avoir douté de ta présence..pardonne mon impatience face à cet épreuve.J'attendrai le temps qu'il faut pour trouver la solution à mes problèmes. Tu es là Seigneur que Ta Volonté soit faite. Amen
  • esther74 Il y a 14 années, 3 mois

    merci dominique pour ce message qui me va droit au coeur. oui Seigneur je t'aime plus que tout ce qui m'est cher; j'ai décidé d'attendre que tu agisses ds ma vie car je sais que tu le feras en ton temps.
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 4 mois

    Oui Père Tu es Omniprésent, et rien n'arrive sans que Tu ne l'aies permis, afin que Tes plans parfaits s'accomplissent et que Ton Nom soit à jamais glorifié. AMEN!
  • Teremagan Barro Il y a 14 années, 5 mois

    Merci que Dieu vous benisse
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 5 mois

    Dieu est toujours présent même si les situations ne nous sont pas favorables, Soyons certains d'une chose ; lorsque l'Eternel est favorable à une vision pour notre vie, elle se tranforme en prophetie que nous sommes appelés à garvir sur les tables de notre coeur afin de la lire couramment et Dieu nous confirme dans sa Parole que cette prophetie s'accomplira et le Seigneur ne s'arrête pas là, Il continue en nous demmandant d'attendre la l'acomplissement de cette prophetie si elle tarde lla parole de dieu ne retourne jamais en arrière et ce 'est aps pour notre cas que cela changera. Croyons en Dieu et faisons confiance au Seigneur dans toutes choses et avançons avec ceertitude dans la foi au nom de Jésus. Amen.
  • Libertybell Il y a 14 années, 5 mois

    Comme il est bon de lire que c'est Toi qui a le dernier mot et que c'est Toi qui dirige l'histoire oh notre Dieu. Nous ne savons pas ce que demain nous réserve mais nous sommes attachés à Toi et nous savons que tu n'abandonnes pas ceux qui un jour t'ont remis leur vie. C'est vrai qu'il est dure de vivre en Toi et avec Toi dans ce monde de plus en plus corrompu qui ne comprend plus ce qu'est le droit et la justice. Mais tu nous l'a promis, si nous te restons fidèle nous aurons la couronne de justice. Notre cité n'est pas de ce monde mais tu sais que nous devons vivre ici bas. Alors que nous soyons toujours obéissant à tes commandements et à tes paroles qui sont notre bien. Tu nous réserves le meilleur j'en suis certaine. Donnes-nous d'être des enfants dignes de toi toujours prêt à montrer en qui nous avons crus. Que notre lumière de chrétien brille aux yeux de tous. Oui donnes-nous cette foi qui renverse les montagnes et n'ayons pas peur de témoigner que tu es le seul, le vrai, pour que ton Amour vive par nous ainsi et brille aux yeux de tous.
  • Carole Il y a 14 années, 5 mois

    c'est certain, lorsque nous avons accepté LE SEIGNEUR dans notre vie et que nous LUI faisons confiance IL est là , près de nous; IL demeure fidèle. lorsque nous vivons une épreuve , IL est notre soutien et c'est avec du recul ; lorsque l'épreuve est passée que nous pouvons constater que JESUS ne nous a jamais abandonné. merci SEIGNEUR pour tant d'AMOUR à notre égard.Pour tant de patience , pour tant de prévenance. A TOI SEUL en revient toute la gloire , amen .