Planifiez, mais ne soyez pas perplexe quand les problèmes arrivent

Planifiez, mais ne soyez pas perplexe quand les problèmes arrivent

Si vous croyez que tout dans votre ministère se réalisera exactement comme vous l’avez planifié, sans aucun problème, ni retard, ni déception, vous avez alors probablement besoin de consulter un médecin ou de faire un test chez un psy. Ha !

La vie est pleine de problèmes et le ministère n’en fait point exception ! Il n'y a aucune manière d'éviter des problèmes; vous devez apprendre à vous attendre à des déceptions, des retards, et même quelques désastres.

Cela dit, il n’y a aucun mal à planifier, les plans sont bons. La Bible dit que nous devons faire des projets, parce que les plans nous aident à nous diriger vers la bonne direction.

Cependant, les choses vont rarement parfaitement comme prévu. Ainsi, si vous comptez qu'elles le soient toujours, vous vous préparez à de grandes déceptions.

La manière d'éviter la déception est de planifier des amortisseurs réalistes.
Disons que vous vous dirigez vers la ville et vous vous dites : "Cela me prendra quinze minutes, si la circulation est bonne", et c’est le temps que vous vous accordez. Mais, il peut y avoir beaucoup de circulation. Vous pouvez avoir un pneu à plat, être en panne d’essence. Vous pouvez oublier quelque chose et avoir à faire demi-tour.

Je crois que c’est la raison pour laquelle certaines personnes arrivent toujours en retard à l’église, dix années d’affilée ! Il n’y a aucune marge dans leur vie. Elles pensent qu'il y a seulement quinze minutes de chez elles à l’église. Mais une fois qu'elles arrivent à l’église, il leur faut encore dix minutes pour entrer dans le sanctuaire. Et si elles s’arrêtent pour prendre un beignet ?

Le fait qu’elles soient en retard, semaine après semaine, montre qu’il n’y a pas de marge dans leurs vies.

Dans Jean 16.33, Jésus nous dit de nous attendre à des problèmes.

Il dit : "Vous aurez des tribulations dans ce monde." Remarquez, il ne dit pas : "Il se peut que vous ayez des problèmes." Il dit : "Vous aurez des problèmes.

Alors pourquoi sommes nous surpris, quand il nous arrive des problèmes ?
Nous supposons que tout ira bien. Ecoutez, je lutte avec ceci également. Je suis une personne naturellement optimiste. Je ne pense pas à la façon dont les choses pourraient tourner mal et c'est pourquoi j'ai besoin de personnes autour de moi pour dire : "Mais, et ceci?" ou bien "Et cela?"

Elles doivent penser ainsi pour moi, parce que simplement je ne pense pas de cette façon. Je dis toujours : "Tout se passera très bien, tout va être parfait. Quel problème?"

Ainsi j'apprends à m’attendre à l'inattendu.

Il est bon d’espérer le meilleur, mais prévoir le pire.

Je me rappelle qu'il y a quelques années - à un moment de faiblesse, pour mon épouse - je l'ai convaincue de partir en vacances, sans rien planifier.

"Mettons juste les enfants dans la voiture et partons !" Elle me regarda et demanda : "Où allons-nous?" Je lui dis que je n'en savais rien, mais que nous le découvririons ensemble. "Ce sera l'aventure : on saute dans la voiture et on part en vacances." Elle répondit : "Pourquoi veux-tu faire comme ça?" J’expliquai : "Parce que ma vie entière est planifiée. En tant que pasteur, presque chaque minute de ma journée est planifiée. J'ai besoin d’un temps qui n'a pas été planifié, de faire quelque chose de complément imprévu."

Cela semblait logique comme idée. En fait, ça paraissait même une idée vraiment bonne ! Nous avons mis les enfants dans la voiture et sommes partis en direction du désert, sans avoir aucune idée de l'endroit où nous allions.

Kay mentionne cet épisode comme nos "vacances flipper".

La première nuit, nous sommes arrivés à Durango au Colorado, et nous avons dormi dans la voiture parce qu’il n’y avait aucun hôtel d’ouvert dans toute la ville. Tous les hôtels et les motels étaient complets. Ainsi, nous avons dormi dans la voiture.

La deuxième nuit, nous sommes arrivés à Denver, au Colorado, et nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait aucune chambre d’hôtel de libre à Denver. Comment pouvais- je savoir que le rodéo annuel était en ville ? Toutes les chambres y avaient été réservées, des semaines et des semaines à l’avance.

Ainsi, nous avons à nouveau dormi dans la voiture.

La troisième nuit, nous nous sommes retrouvés dans je ne sais quel Motel à Dumptyville, dans l'Utah. Cet endroit était tenu par une station essence. Les chambres étaient des caravanes. Vraiment ! C’étaient des caravanes bas de gamme. Celle que nous avions, avait une porte grillagée qui pendait, suspendue à une charnière, et à la moustiquaire perforée pour permettre aux moustiques de passer à travers. De petits cafards couraient au plafond. Nous avons décidé de regagner la voiture.

Cela s’est reproduit ainsi, jusqu'à la dernière nuit, à notre dernier arrêt, en route vers la maison.

Je me rappelle m'être assis, à Las Vegas, dans un salon bruyant et enfumé, à une heure du matin, attendant que quelqu'un libère une chambre, pour que nous puissions en obtenir une.

Étaient-ce des vacances où nous nous sommes pleinement amusés ?

La Bible nous dit que faire des projets, est une marque de sagesse : "Une personne prudente perçoit les difficultés à l'avance, et prend des précautions. Le simplet avance à l'aveuglette, et en supporte les conséquences" (Proverbes 22.3, New living , traduction littérale).

Maintenant, pourquoi n'ai-je pas vu ce verset, avant nos vacances ?

Planifiez, dans ce que vous pouvez. Mais également, ne soyez pas étonné ou alarmé, quand les complications surviennent. Dieu souvent utilise ces défis, déceptions, retards et problèmes, pour nous amener à ressembler davantage à Christ, ou pour réorienter nos centres d’intérêts.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire
  • attir Il y a 3 années, 11 mois

    Seigneur tu me connais je planifie les choses pour moi c'est la meilleure des choses à faire surtout avec trois enfants mais la je ne sais pas comment je vais faire pour que notre séjour se passe bien guide moi envoie l esprit saint car je sais que tu as la solution pour moi amen