Quelle utilisation faites vous de votre temps ?

Quelle utilisation faites vous de votre temps ?

L’un de nos plus grands défis, dans la vie, c’est la façon dont nous utilisons notre temps. Durant une vie moyenne de 72 ans, les experts nous disent que nous passons l’équivalent de: 21 ans à dormir, 14 ans à travailler, 7 ans dans la salle de bains (je crois que ma fille ado a déjà utilisé toute cette période), 6 ans à manger, 6 ans à voyager, 5 ans dans les files d’attente, 4 ans à étudier, 3 ans dans les réunions, 2 ans à répondre aux appels, 1 an à chercher ce qu’on a égaré, 22 mois à louer Dieu, 8 mois à ouvrir du courrier inutile, 6 mois à attendre aux feux de circulation. Il n’est donc pas surprenant que le couple moyen ne prenne que 4 minutes par jour à converser ou que les enfants disent: ‘Allons voir Papa à son bureau’. Le parent moyen –selon les recherches – passe 30 secondes par jour en conversation avec ses enfants!

Quelle utilisation faites-vous de votre temps? Est-ce que vous vous entendez dire ‘Je n’ai pas assez de temps’? Dieu est-il un sadique cosmique pour n’avoir créé que 24 heures dans une journée? Est-ce que cela ne suffit pas pour faire tout ce que nous avons à faire? Charles Richards disait: ‘Que l’agenda ne vous induise pas en erreur. Il n’y a dans une année que le nombre de jours nécessaire pour faire ce que nous sommes appelés à faire. L’un retirera la valeur d’une semaine dans toute son année, alors que l’autre retirera la valeur d’une année en une seule semaine’.

La Bible dit ceci: «Il y a un temps propice et une façon propice pour faire toute chose» (L’Ecclésiaste 8; 6); mais nous en savons très peu à ce sujet. Le problème, ce n’est pas le manque de temps; le problème c’est notre façon d’utiliser le temps que nous avons. «C’est en vain que j’ai travaillé, c’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force» (Esaïe 49; 4)

 

QUE DIT DIEU EN MATIERE DE GESTION DU TEMPS?

  • C’est un signe de SAGESSE. « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; RACHETEZ LE TEMPS» (Ephésiens 5; 15-16)

  • C’est un acte de BONNE GESTION. «Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle” (1 Corinthiens 4; 2)

  • On peut l’APPRENDRE. Ça, c’est la clef. On peut apprendre la gestion du temps. «Enseigne nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse» (Psaume 90; 12)

TROIS ETAPES POUR “TROUVER” DU TEMPS

1.      ANALYSEZ VOTRE STYLE DE VIE; A quoi passez-vous votre temps? Evaluez votre journée-type, une semaine, et un mois. Est-ce que vous vous sentez mieux physiquement, mentalement, émotionnellement, au niveau de vos relations, et spirituellement, qu’il y a six mois? «Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort» (Proverbes 14; 12)  

2. UTILISEZ LE PRESENT; Hier, c’est du passé. Demain n’est pas encore arrivé. Tirez profit d’aujourd’hui. «Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter» (Proverbes 27; 1).

  • Apprenez à combiner les activités. Dans les «temps privilégiés» (les choses qui représentent une priorité maximale), n’acceptez aucune interruption. Dans les «temps à perdre» (les choses qui ont moins d’importance), essayez de faire au moins deux choses à la fois. Et dans les «temps de détente» (ma priorité) – relaxez et mettez vous à l’écart.

  • Débarrassez vous des blocages: blocages physiques (les choses qui gênent votre vision) et blocages émotionnels (les choses qui occupent votre esprit de façon négative).

  • Rachetez le temps. «Rachetez», cela veut dire revenir en arrière, libérer, changer pour le mieux.

3. FAITES UNE PRIORITE DE CE QUI EST IMPORTANT. Vous avez juste assez de temps pour faire la volonté de Dieu. Organisez votre vie autour des zones clef: Votre relation personnelle avec Dieu et le développement de votre maturité spirituelle; votre conjoint et votre famille; votre travail; la santé et les loisirs pour garder un bon équilibre physique, mental et émotionnel; les relations sociales.


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Eugenie Abuge Il y a 3 années, 3 mois

    Merci ma priorité ce mon intimité avec le Seigneur Dieu mon Père et d'autres zones clef vient après
  • sarayi Il y a 4 années, 8 mois

    que ma vie soit motivée par l'essentiel.qu'elle soit organisée autour des zones clef citées.merci.
  • Deya Il y a 10 années, 7 mois

    Père j'avoue devant toi que depuis quelques temps la gestion de mon temps est une préoccupation pour ma vie. Comment l'utiliser pour te glorifier. Aide moi Père je t'en supplie, montre moi les astuces spirituelles qu'il faut pour cela. J'ai besoin de toi. Je viens de lire un passage d'écclésiaste qui dit que tout est vanité et poursuite du vent mais ce qui est important c'est l'éternité avec toi car "tu as mis dans le coeur de l'homme la pensée de l'éternité". 3:11 montre moi le chemin et instruit moi. Amen
  • Afficher tous les 4 commentaires