"Tes paroles ont relevé ceux qui chancellaient"

"Tes paroles ont relevé ceux qui chancellaient"

… a dit l’ami de Job qui lui faisait des éloges (Job 4.4). Les paroles négatives engendrent une attitude négative tandis que des paroles positives vont ouvrir un chemin d’espérance. Je peux illustrer ceci à partir d’une bouteille d’eau à demi -remplie. Si je la vois à demi-vide, je pense à tout ce qui est déjà parti et au risque d’être rapidement assoiffée. Si par contre, je considère cette même bouteille à demi -pleine, la perspective qu’il en reste encore la moitié, me remplira d’espoir de pouvoir encore étancher ma soif…

Lorsque j’ai revu mon médecin traitant après l’annonce à l’hôpital, d’un diagnostic de sclérose en plaques, celui-ci s’est empressé de me lister tous les inconvénients que cette maladie allait me faire connaître. Il me détailla tous les handicaps moteurs progressifs qui surviendraient, les aménagements à envisager dans ma maison pour me déplacer en fauteuil roulant, etc.… Cette maladie évolutive peut conduire à une dépendance importante, mais ce n’était sûrement pas les mots qu’il fallait pour me remonter le moral à ce moment-là. Il aurait pu aussi bien dire par exemple : " vous avez la sclérose en plaques, mais sachez que maintenant, il existe des moyens de combattre l’évolution de la maladie et que le handicap n’est pas systématique ! ".

Lorsque j’ai rapporté ces propos à la mère de mon époux, elle s’est mise en colère et a fait aussitôt, une chose très importante : elle a prié pour " lier au nom de Jésus ", ces paroles dévastatrices prononcées sur moi. Car ces paroles me condamnaient déjà au fauteuil roulant et à la perte d’autonomie, à peine le diagnostic posé. La bouteille était à demi vide, je ne pouvais que m’affoler de tout ce qui j’avais perdu, et allais perdre encore. Après la prière de ma belle-mère, je voyais la bouteille à demi-pleine : j’avais encore de quoi boire, et c’est à la source d’eau vive (qu’est ma relation avec mon Seigneur), que je me suis abreuvée…

Huit ans ont passé depuis. Je marche bien, je suis autonome, je poursuis les traitements nécessaires avec des périodes plus ou moins difficiles. Par cette expérience, j’ai appris qu’il y a deux façons de transmettre les choses aux autres, par nos paroles. Et je préfère nettement agir comme Job dont les paroles ont relevé ceux qui chancelaient, plutôt que d’enfermer négativement l’avenir, connu de Dieu seul. 


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • parade Il y a 14 années, 12 mois

    Oui,c"est vrai ,je préfère dire des paroles qui libèrent que de dire des paroles négatives!Notre langue peut être " des objets de mort ou des mots qui édifient l"autre".J"apprends à me tourner sept fois celle-ci que de blesser comme un glaive ,la ou les personnes! L"Esprit me conduit sur la voie droite à cause de Son Nom! Amen..merci pour ce message !
  • Hopy Il y a 15 années, 2 mois

    Merci de nous faire retenir cette leçon! Prendre le bon côté des choses avec persévérance et foi! Tout compte fait ,c'est Dieu qui a le dernier mot. Là où l'homme condamne, il délivre toujours.
  • Raissa Minko Il y a 15 années, 4 mois

    La parole de Dieu, si efficace, si tranchante nous a été laissée comme héritage pour nous relever dans ce monde qui veut toujours nous tirer vers le bas. A Dieu seul soit la gloire au nom de Notre Seigneur Jésus Christ.
  • ratsvalaka Il y a 15 années, 4 mois

    avoir une attitude positive ,c'est fixer les yeux vers JESUS CHRIST,rien n'est impossible à Dieu,merci pour le temoignage pertinent
  • carine-ndamfeu Il y a 15 années, 4 mois

    C'est le pouvoir de la parole, tout ce que nous lions sera lie et tout ce que nous delions sera delie, le Seigneur sera toujours la pour nous donner un avenir et une esperance.
  • yole12 Il y a 15 années, 4 mois

    Amen! si on reste apres le diagnostic du medecin, on pourrait rester sans rien faire et rester a attendre la mort arrive. j'ai passe par la, on m'a dit que je souffre d'une arthrose au niveau de la hanche, avec tous les complications qui s'y trouvent, mais avec la grace de Dieu, j'ai tout surmonté. Pour moi les douleurs n'etaient rien, parce que j'avais pas pris les medicaments.Dieu m'a gueri, je ne sens plus les douleurs, je rend grace a Dieu. Apres un mauvais resultat ne vous decourage pas. Saches que Dieu existe.
  • hortensetoga Il y a 15 années, 4 mois

    Ma chère soeur, vous ne pouvez pas dire mieux. Ceci est très important dans la mesure où notre orgnanisme et notre vie se conforment exactement à ce avec quoi nous nourissons notre pensée. Notre Dieu est celui-là même qui guérit et ma prière est qu'il vous offre l'occasion de témoigner de l'absence totale de cette vilaine maladie dans votre corps. Il est le Dieu qui rend les impossibilités possibles alors il le fera. Vous êtes guérie au nom puissant de Jesus!!!! Que Dieu vous garde et vous bénisse toutes les deux, votre belle mère et vous même.
  • zionnette Il y a 15 années, 4 mois

    Oh! merci seigneur Jésus pour ce message reconfortant. Merci à toi ma très chère amie en Christ. Que le nom du Seigneur Jésus soit loué dès aujourd'hui et à jamais. Oui c'est vrai nous devons laisser agir en nous l'effet de la pensée positive. Elle produira en nous la vie, la vie véritable celle de Christ. Merci à tous et soyez tous béni au nom de notre seigneur et sauveur Jésus. Amen!!!!!!!!!!!!!!
  • Angela03 Il y a 15 années, 4 mois

    Merci pour ce beau texte, que Dieu vous benisse.
    • Sharmion Il y a 14 années, 4 mois

      Merci beaucoup, Annick...j'étais encouragée par tes commentaires. Je suis une membre du Top...on peut se contacter comme cela. Bonne Année 2010. Sharmion
  • Guyli Il y a 15 années, 4 mois

    Sois bénie pour ce message combien fortifiant surtout pour moi qui traverse une période difficile suite à une annonce d'ordre médicale. Mais je sais que Mon Père m'aime et c'est à lui que je m'accroche. Que toutes les pensées négatives soient liées au nom de Jésus. Amen!
  • HC1612 Il y a 15 années, 4 mois

    Amen!!!!!!! Soyez bénie!
  • Rutha10 Il y a 15 années, 4 mois

    Je prie le Seigneur pour qu'il puisse me donné la force,le courage de produire des paroles positives.
  • chantou17 Il y a 15 années, 4 mois

    soit beni ma soeur ton message nous donne une belle lecon de la vie car a traves ton message j'ais comprit qu'il faut reste possitive quoi qu'il arrive car dieu est avec nous. Nous avons toujour la victoire amen gloire a dieu suzanne
  • Carole Il y a 15 années, 4 mois

    Amen , bonjour chère soeur.Vous avez raison , combien de fois, à cause de notre nature ou des paroles que peuvent nous dire les gens que nous cotoyons notre ciel s'assombrit. Notre foi vacille , notre espérance en Jésus est bousculée ... Dieu est notre père et en LUI nous savons que nous sommes du côté du plus que vainqueur.JESUS nous renouvelle chaque matin !combien de chemin parcouru depuis ces 8 années !! avec DIEU nous ferons des exploits ! "car je serai avec vous TOUS LES JOURS jusqu'à la fin du monde" ALLELUIA (Yalah! comme aurait dit soeur Emmanuelle)
  • Paul Muko Il y a 15 années, 4 mois

    tres significatif helas combien notre foi nous fait defaut dois-je croire à Dieu plutot qu'aux hommes
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 4 mois

    merci pour ce message que Dieu vous bénisse et vous inspire d'avantage avec nos paroles nous pouvons créer ce qui n'existe pas alors faisons gaffe
  • minouchka Il y a 15 années, 4 mois

    Je trouve que ce que tu relèves est très vrai et Dieu sait que même parmi les chrétiens il y en a plusieurs qui sont alarmistes et ils n'explorent pas de mettre en action la prière agissante qui communique de l'espoir et engendre même de la guérison au quotidien.La preuve est là par ton témoignage extremement encourageant qu'il ne faut pas se laisser abattre et que le seigneur a des solutions pour nos problèmes d'autant plus qu'il sait tout de nous,il sait quand l'ennemi nous attaque et il nous donne le moyen d'en sortir,ou il nous apaise et change aussi nos perceptions de notre situation.Il veut qu'on le serve à travers nos difficultés car c'est là que notre témoignage parle fort et les gens sont attirés vers le sujet de notre foi.Autrement dit c'est là que notre foi est agissante.