Tous prophètes

Tous prophètes

Cet article s’inscrit dans une série de méditations sur le livre de Joël. Il fait suite à celui nommé " Se réjouir en Dieu ".

Article 4 :
Joël prophétise à l’occasion d’une invasion de sauterelles. Il explique au peuple que ce malheur est lié à leur désobéissance à Dieu. Joël appelle donc le peuple à la repentance. Le peuple opère ce revirement et retourne à Dieu. Alors Dieu répond à son peuple par une promesse de complet rétablissement. Dieu va envoyer sa pluie pour restaurer la nature. Il promet d’être pour toujours au milieu de son peuple.

Une promesse que la suite du texte précise. Si vous le souhaitez, lisez Joël 2.28-32 ou 3.1-5 (pour les Bibles qui terminent le chapitre 2 au verset 27).

Joël annonce que le rétablissement à venir passera par une expérience généralisée de la présence de Dieu en Esprit. Il ne sera plus réservé aux seuls prophètes de prophétiser (songes et visions sont synonymes de prophétiser). Mais tous prophétiseront. Ce sera, à nouveau, comme du temps des sauterelles, un jour de grand bouleversement. Les signes célestes sont toujours synonymes de colère et de jugement. Tous ceux qui invoqueront l’Eternel seront sauvés.

Quand et comment se réalise cette prophétie ? L’apôtre Pierre nous aide en reprenant ces cinq versets pour expliquer la Pentecôte en Actes 2.17.
Là les disciples parlent tous de la part de Dieu. Ils sont donc tous prophètes. Dans diverses langues connues, les apôtres rendent témoignage à Dieu devant les juifs des différentes nations. Dieu veut par eux ramener le peuple à la repentance et, ainsi, à la vie.
La colère de Dieu vient de s’abattre sur Jésus-Christ, à la croix. Il est l’unique moyen de passer outre la colère de Dieu. Celui qui se repent de ses fautes ne vient pas en jugement. C’est le grand message de la Pentecôte.

Dieu nous comble et nous rétablit par Jésus-Christ, comme la nature desséchée renait suite à la pluie, du temps de Joël. La bénédiction de Dieu n’est pas comme dans l’AT matérielle. Elle est d’abord spirituelle. Par l’Esprit, Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Il a éclairé notre intelligence pour nous faire connaître sa volonté. Il nous amené à la repentance et a fait naître en nous la foi. Il nous a adoptés. Il nous a unit à Jésus-Christ.

Souvenons-nous que la bénédiction de Dieu n’a pas pour seul but de nous combler. L’Esprit nous est donné pour fonder l’Eglise sur terre, le peuple de la nouvelle alliance. Et selon Joël, pour faire de nous, à notre tour, des prophètes. Des gens qui annoncent à d’autres l’Evangile qui les a sauvés.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • yamdjow Il y a 9 années, 10 mois

    Merci pour ce message et soyez béni DOMINIQUE. Dieu dans sa bonté infinie nous parle encore d'une manière ou d'une autre.Tout passera mais la parole de DIEU ne passera jamais. GLOIRE à toi PERE CELESTE.
  • louisette Il y a 9 années, 10 mois

    Soit béni Nicola. Un message peut avoir plusieur sens, mais que le Seigneur t'entende dans le sens de ton interprétation au Nom de Jésus. Et que le Seigneur fortifie l'auteur du message.