Un cas patent d'élogieuse générosité

Un cas patent d'élogieuse générosité

Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre d’expérience où, après avoir entendu une histoire touchante concernant quelqu’un dans le besoin, ou bien après avoir reçu une requête pressante d’une association, vous vous êtes senti appelé à réagir et à les aider d’une façon ou d’une autre?

Si vous avez agi sur la base de cette émotion, vous avez probablement ressenti un profond sentiment de satisfaction et l’assurance que vous aviez fait quelque chose de significatif. Les chercheurs viennent de découvrir que cette “élogieuse générosité”, comme ils l’appellent, est en fait profondément enracinée dans notre cerveau.

Un article récent d’un journal portait le titre: “La brillante générosité n’est pas le fruit de votre imagination” ; selon cet article, une équipe de chercheurs et de psychologues d’une université connue a découvert que le geste qui consiste à donner de l’argent active des régions du cerveau qui sont associées au plaisir. Ils ont analysé des femmes à qui l’on avait donné de l’argent et à qui l’on avait dit de le distribuer selon leur bon vouloir. Les experts découvrirent que l’altruisme des participantes stimulait une partie de leur cerveau – même lorsque l’acte de donner était involontaire – qui correspondait exactement aux stimuli de récompense, ou de plaisir.

C’est peut-être la raison pour laquelle le fameux énoncé de Jésus, dans le Nouveau Testament de la Bible, est cité: “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir” ‘Actes 20:35). Quand on donne, on reçoit en retour.

La Bible parle souvent des vertus de la générosité, reconnaissant que personne ne possède matériellement la même chose que son voisin, mais que nous avons tous l’occasion de partager notre abondance avec ceux qui sont dans le besoin. Par exemple, Proverbes 3:27-28 dit ceci “Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l’accorder. Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.”

Peut-être que Proverbes 11:24 se réfère à l’élogieuse générosité lorsqu’il dit “Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir”

Proverbes 22:9 enseigne que “L'homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu'il donne de son pain au pauvre.”. Peut-être que nous ne comprenons pas toutes les voies de Dieu, mais si le Seigneur dit que nous serons bénis, je le crois. Faisant partie de cette bénédiction, il y a sûrement ce sentiment de satisfaction, cette gratification que nous recevons lorsque nous savons que nous avons été utilisé par Dieu pour venir en aide à quelqu’un.

Dans les affaires, il y a de très nombreuses occasions d’exercer la générosité: Nous pouvons aider nos salariés qui sont dans le besoin, nous pouvons donner à des œuvres de bienfaisance locales, ou bien nous pouvons redonner à notre communauté de bien des façons significatives. Si vous êtes dans une position de direction dans votre entreprise, et que vous avez pour responsabilité d’allouer certaines de ses ressources, recherchez les moyens de répandre l’éloge de la générosité chez les autres.

Quelques entreprises font cela en allouant à leurs salariés une portion de leur temps de travail au bénéfice d’organismes de bienfaisance, ou en les encourageant à participer à des projets bénévoles dans leur communauté. Si vous avez le moindre doute en ce qui concerne l’action de donner, souvenez-vous que la générosité sera bénie – et vous ferez en retour l’expérience d’un sentiment chaleureux et sain!


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire