Vivre par l’esprit, influence nos actions

Vivre par l’esprit, influence nos actions

Vous savez, je réfléchis à ces 21 dernières années dans le service du Seigneur et à tout ce que j’ai pu voir et constater sur le territoire de la Francophonie… Et je me dis : Si chacun de nous pouvait faire un examen de conscience et se poser les questions suivantes : Est-ce que j’ai été une source de bénédiction durant ces dernières années? Est-ce que j’ai relevé celui qui était tombé ou l’ai-je jugé sur la place publique? Est-ce que dans mon rôle de pasteur je me suis senti menacé par la compétence des personnes que Dieu m’envoie? Par des jeunes hommes et jeunes femmes probablement avec plus de talents que moi? Ais-je plutôt voulu protéger mon territoire au détriment de répandre l’Évangile et servir? Est-ce que j’ai fait ce que j’ai fait dans le ministère afin que les gens pensent que je suis une bonne personne où l’ais-je fait par amour des âmes que Dieu me donne. Est-ce que j’ai visité les gens pour qu’on dise : Ah! C’est un bon pasteur! Dans le ministère que Dieu nous a confié avons-nous développé un esprit de compétition au lieu de se réjouir du succès du frère dont son église a doublé depuis les dernières années? Avons-nous laissé les « oui dire » ou les « fausses rumeurs » nous nourrir comme des friandises? Est-ce que j’ai été généreux (se) avec mes finances, mon temps, mes talents? 

Lorsque je lis ce texte dans Galates 5 je veux prendre et appliquer ces paroles à ma vie. Paul leur dit au verset 4 « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. »

Paul voulait leur faire comprendre que ce faire circoncire ne servirait à rien, mais ce qui était important c’était la foi agissante par l’amour (Vers.6) On essaie souvent de régler les choses par la chair au lieu de prendre le temps de consulter Dieu. Si nous vivons par l’Esprit nous allons avoir une attitude de service envers même celui ou celle avec qui nous ne sommes pas d’accord. Si maintenant l’Esprit de Christ habite en moi aujourd’hui, au lieu de générer et d’appuyer celui qui évoque des faussetés au sujet d’un frère ou d’une sœur je vais prendre le temps de contacter cette personne et lui dire : Qu’est-ce je peux faire pour toi? Est-ce qu’on peu prendre un café ensemble pour discuter d’une certaine situation? Car j’aimerais bien avoir ton point de vue? Prenons la décision de ne pas achever nos serviteurs sur le champ de bataille, mais de chercher à les élever.

 

Souvenons-nous que sous le joug de la servitude avant de connaître cette relation intime avec le Seigneur nous agissions de cette manière. Paul dit : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude » (Vers.1) Nous sommes libres maintenant, alors faisons de cette liberté un sujet de joie et de bonheur. Vivre pour Christ c’est vivre pour les autres et non plus pour nous-mêmes. Peu importe qui nous sommes, pasteurs, enseignants, diacres… Il faut parfois se remettre sur le sentier qu’on a peut-être quitté à cause que nous sommes tellement occupés à courir pour essayer de plaire à tout le monde.

Paul dit au verset 7 & 8 « Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle »

Nous n’avons pas été appelé à mettre le trouble entre nous. Notre mandat en tant que pasteur n’est pas de dominer sur la vie des gens, mais de les aider à trouver leur place dans le corps de Christ. Nous sommes bénis pour bénir les autres. Nous ne sommes plus sous l’influence d’une religion morte ou il faut servir nos propres intérêts. Pourquoi? Car l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la chair… (vers.17) Pensons-y pour un instant, nous sommes sous quelle influence lorsque nous salissons la réputation de quelqu’un ou lorsque nous nous imposons avec une attitude légaliste? Nous ne sommes certainement pas conduit par l’Esprit… Parce que :

le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

23 (5-22) la douceur, la tempérance; (5-23) la loi n’est pas contre ces choses.

24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Chapitre 6 :

1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.

4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;

5 car chacun portera son propre fardeau.

6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.

7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
 

Beaucoup prennent des résolutions en début d’année et moi je vous invite à prendre celles-ci :

 

1) Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres

2) Si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur

3) Ne nous lassons pas de faire le bien

4) pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi

 

Je suis convaincu que cela peut faire une différence incroyable dans notre ministère, notre église, notre communauté. Le monde a besoin…Le monde a besoin de voir une différence en nous et entre nous, car nous avons été transformé par l’Esprit de Christ.

 

Chapitre 5 :

9 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu

 

Soyons honnêtes, nous sommes encore trop identifiés aux inimitiés, aux querelles, aux jalousies, aux animosités, aux disputes et aux divisions.

 

Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

 

Nous devons regagner la crédibilité en tant qu’Église dans la Francophonie. Apprenons à nous servir les uns les autres. Apprenons à nous élever, à nous édifier, à nous relever, à nous aimer, à nous respecter…Nous avons besoin d’unir nos forces pour reprendre le territoire que l’ennemi nous a volé. Et comment allons-nous accomplir cela?

 

VIVRE PAR L’ESPRIT, VA INFLUENCER MES ACTIONS

Dorénavant je veux être reconnu comme un constructeur de ponts et non un creuseur de fossé. Bonne Année 2005 !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • Léonie Ngako Il y a 5 années, 10 mois

    Sois béni homme de Dieu. Moi je prierai afin que la discrimination cesse dans la MAISON de mon PERE où le nombre prime sur les membres et où l'amour a des yeux ,c'est déplorable. Amen
  • psaumes Il y a 6 années, 11 mois

    Merci pour ta parole qui mous fait du bien .Pour nous, c'est de la foi que mous attendons, l'Esprit, l'espérance de la justice amen.
    • Sharmion Il y a 5 années, 10 mois

      Hello Dominique, Je sens un peu de chagrin, de découragement, et de fatigue dans vos paroles. Si ce texte vous amène à une réflexion au sujet de votre engagement dans l'église, tant mieux. Dieu n'a jamais demandé à quelqu'un de faire tous ces services. Il nous demande de faire le service qu'Il nous donne avec tout notre coeur. On ne peux pas faire tous ces services avec tout notre coeur sans arriver à un "burnout," et une lassitude spirituelle. Vous avez dit que "nous essayons de faire tout que l'église prospère"......la prospérité d'une église est le "boulot" de Dieu! Il y a ceux qui sèment, ceux qui arrosent mais c'est Dieu qui.....Quoi faire? Bien sur un peu de recule sera la bienvenue et du temps avec Dieu pour discerner votre appel. Quand c'est clair, un rv avec votre pasteur pour expliquer ce que se passe dans votre coeur. Comme nous sommes dans une société qui consume et qui est assistée, cela se peux que plusieurs ministères doivent disparaitre tout simplement. Et cela peut éventuellement stimuler quelqu'un d'autre...qui sait? Mais une chose est sure, vous risquez pas seulement votre santé, mais aussi votre santé spirituelle. Je prie pour vous et votre mari. Que Dieu vous aide à voir plus clairement! Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de vous répondre.
    • fanou Il y a 5 années, 10 mois

      Chère Dominique, non je ne dirai pas que vous êtes de ceux qui se sentent indispensables, mais vous y avez mis tout votre coeur, c'est louable, MAIS est-ce ce que le seigneur veut de vous?? mon conseil arrêtez tout et tenez vous dans le calme et la confiance de la prière et ATTENDEZ le temps qu'il faudra la réponse du seigneur. Je sais, vous dites que va devenir l'église ce que nous sommes "obligés "de faire seuls, eh bien laissez Dieu s'en charger. Prenez d u repos spirituel avant qu'il ne soit trop tard. QUESTION, si vous mourrez à cet instant, est-ce que la terre s'arrêterait de tourner sans vous??!!!! et votre famille dans tout ça (c'est votre première église) et votre vie tout court, allez courage le repos est salutaire, prenez quelques jours sans portable et vous verrez. J'ai eu un parcours qui ressemble au vôtre
  • Kareenabay D. Il y a 6 années, 12 mois

    Le fruit de l'Esprit c'est l'amour! Amen
  • Afficher tous les 7 commentaires