Vous avez dit crise ?

Vous avez dit crise ?

Depuis plusieurs mois on ne peut écouter les informations à la radio ou à la télévision sans que l’on nous rappelle que nous sommes en crise. En 2008 on nous parlé de la crise des subprimes et aujourd’hui on nous parle de la crise de la dette. Nous entendons dans les médias des chiffres faramineux de dettes contractés par les gouvernements. USA 15000 milliards, France 1700, Belgique 400, Espagne 700, Italie 2000, nous entendons des mots qui étaient par le passé tabou comme faillite, gouffre, récession.

A en croire les politiciens européen la crise de la dette serait une conséquence du fait que nous vivons au-dessus de nos moyens, ou que nous ne produisons pas assez, d’autres pointent du doigt des services public trop dépensiers, ou des populations trop profiteuses du système. Peut-être que culpabiliser les peuples pourrait les convaincre de mettre la main au portemonnaie plus facilement.

Mais d’où pourrais bien provenir cette crise de la dette ?

Et si la crise n’était pas celle des subprimes ou de la dette mais avant tout une crise morale ?
Et si cette crise était avant tout une conséquence de la cupidité, de l’amour de l’argent et de la soif du pouvoir ?


" Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont faite, Leur pied se prend au filet qu’elles ont caché L’Eternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l’œuvre de ses mains. " Psaume 9:18

« Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu' il y aurait une révolution avant demain matin » (Henry Ford, industriel)

Beaucoup pensent que l’argent est fabriqué par les gouvernements ! Beaucoup pensent que lorsque l’on va voir son gentil banquier pour faire un crédit (une dette) celui-ci nous prête l’argent d’autre déposant où même l’argent de ses bénéfices !

Que diriez-vous si une société privée nous faisait payer l’air que nous respirons ? Nous serions scandalisés. Et bien c’est exactement ce qui se passe.

L’argent qui est un bon serviteur mais un bien mauvais maître et qui devrait être au service du peuple a tout simplement été privatisé. Contrairement à ce que l’on croit l’argent qu’une banque vous prête ne provient pas d’autres déposants mais est créé à partir de rien par un tour de passepasse par un droit qui a été octroyé par les états aux banques qui leur permet de créer de l’argent à partir de rien. 90% de l’argent en circulation vient de crédits (de dettes). Et si les états endetté venaient à rembourser l’intégralité de leur dettes il n’y aurait plus d‘argent en circulation.

En 1973 pour la France, nous nous sommes interdit d’emprunter à la banque de France à taux zéro et nous nous sommes obligé à emprunter sur les marchés financiers avec des taux d’intérêts.

Plusieurs économistes démontrent que si nous avions continué à emprunter à la banque de France notre endettement serait proche du zéro.

Les états ont renoncé à leur droit de fabriquer de l’argent pour le donner à des institutions privé qui tout comme l’air, font payer leur droit de créer de l’argent à partir de rien.
Et maintenant à travers la planète on fait porter la responsabilité à la population et au plus pauvres.

Mais comme nous le rappelle la bible, chacun aura des comptes à rendre...

" Ils sont nombreux ceux qui demandent : « D’où nous viendra donc le bonheur ? » O Éternel, porte sur nous un regard favorable ! Que notre vie en soit illuminée ! Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu’ils n’en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule. Dans la paix, je me couche et m’endors aussitôt ; grâce à toi seul, ô Éternel, je demeure en sécurité. " Psaume 4:7

Malgré les annonces de crises majeures, d’un coût de la vie en augmentation, le Seigneur nous garde, il est en mesure de mettre plus de joie et plus de paix dans nos cœurs que ne connaissent ceux qui au détriment des plus pauvres s’enrichissent.

Jésus nous promet non pas que nous aurons le superflu mais que nous ne manquerons jamais du nécessaire, alors faisons-le connaître autour de nous au maximum les amis !

Gloire à son nom !

Eric Sanchez
Assemblée Evangélique de Nîmes-Marguerittes 

Eric Sanchez


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

6 commentaires
  • Marie-anne Berne Il y a 3 années, 8 mois

    Dieu seul peut nous donner la sécurité financière. Ne jamais perdre de vue cette vérité:C'est Lui la source de vos finances et Celui qui pourvoit à vos besoins. Je compte sur Dieuet sur Lui SEUL pour me donner de quoi vivre. Je n'ai jamais manquer de quoi que ce soit au cours de ma vie. Priez avec persévérance le Dieu tout-Puissant et rester vigilant.
  • chamard Il y a 7 années, 9 mois

    Je ne puis comparer ces temps que nous vivons sans oublier ce que PAUL dit; en 1timothée 3 v1a5 .Oui nous autres devons rester vigilants ,car l'adversaire ses jours sont aussi comptermème, si certain en doute .Notre DIEU connait tout a LUI puissance honneur et gloire .
  • chamard Il y a 7 années, 9 mois

    JE viens de lire ces lignes, combien réconfortante oui les paroles de l'écriture nous indique dans quel temps nous sommes. DIEU dit la vérité, a nous de travailler pour LUI .Qui sait le SEIGNEUR est plus proche que nous le pensons .q d v b chamard .
  • Afficher tous les 6 commentaires