Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Que fait Dieu au moyen du Coronavirus ?

Sommaire
Que fait Dieu au moyen du Coronavirus ?

RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 

Voir et orienter 

Si Dieu n'a pas été détrôné, si, en effet, il « opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté » (Ép 1.11), et si cette pandémie, avec tous ses ravages, est entre ses mains saintes, justes, bonnes et sages, alors que fait-il ? Quels sont ses plans ? 

CESSEZ DE VOUS CONFIER EN L’HOMME 

Avant de tenter de répondre à cette question, la première chose à dire est que, par rapport à la sagesse de Dieu, mon opinion ne compte pas. La vôtre non plus. Ce que nous pensons, notre réflexion, n’a que peu d’importance. La Bible dit que « celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé » (Pr 28.26). Au contraire, elle recommande ce qui suit : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse » (Pr 3.5). 

En tant qu’êtres humains, nous sommes limités, pécheurs, marqués par notre culture et façonnés (ou mal façonnés) par nos gènes et notre histoire personnelle. Nos cœurs, nos esprits et nos bouches créent toutes sortes de rationalisations pour justifier nos propres préférences. Nous serions donc bien avisés de prêter attention au prophète Ésaïe lorsqu’il dit : « Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : car de quelle valeur est-il ? » (És 2.22). 

N’est-ce donc pas présomptueux de ma part d’écrire ce livre et encore plus d’écrire une section intitulée : « Que fait Dieu au moyen du coronavirus ? » 

Non, ce n’est pas présomptueux. Pas si Dieu a parlé dans les Écritures chrétiennes. Pas si Dieu s’est abaissé et a utilisé des mots compréhensibles pour les humains afin que nous puissions vraiment (bien que partiellement) le connaître, ainsi que ses voies. Pas si les paroles de Paul sont vraies : « Dieu a [répandu sa grâce] abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence ; il nous a fait connaître le mystère de sa volonté » (Ép 1.8,9). Pas si, comme le dit Paul : « En les [les mots inspirés de Dieu] lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ » (Ép 3.4). 

Dieu ne garde pas le silence sur ce qu’il fait dans ce monde. Il nous a donné les Écritures. Au jour 2, j’ai indiqué certaines raisons pour lesquelles nous pouvons faire confiance à la Bible en tant que Parole de Dieu. Mon objectif n’est pas d’imaginer ce que Dieu pourrait être en train de faire ; je veux tout simplement écouter sa Parole et vous confier ce que j’y entends. 

QUE SES VOIES SONT INCOMPRÉHENSIBLES 

Avant d’essayer de répondre à la question : « Que fait Dieu ? », je devrais ajouter qu’il fait toujours un milliard de choses que nous ignorons : 

« Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte » (Ps 40.6). 

Non seulement ses desseins par rapport au coronavirus sont innombrables, mais ils sont, à bien des égards, incompréhensibles. « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » (Ro 11.33) Quand Paul écrit cela, il ne nous recommande toutefois pas de fermer notre Bible et d’inventer notre propre réalité. 

Au contraire, ce message sur les voies incompréhensibles de Dieu a été écrit en guise de point culminant à onze chapitres contenant les plus grandes nouvelles du monde, les- quelles sont toutes écrites pour être comprises. Par exemple, lorsque Paul évoque l’inévitabilité de la souffrance, il dit : 

« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Ro 5.3-5). 

« Sachant » ! La Bible a été écrite pour que nous puissions connaître les choses que Dieu a révélées. En particulier sur la souffrance – y compris la présente pandémie. Ainsi, l’expression ses voies incompréhensibles signifie que Dieu fait toujours plus que ce que nous pouvons voir – et même ce que nous pouvons voir, nous ne l’aurions pas vu si Dieu ne nous l’avait pas révélé. 

ORIENTER VERS LA RÉALITÉ 

Mon travail ici n’est donc pas d’imaginer, comme dans la célèbre chanson de John Lennon, qu’il n’y a ni paradis ni enfer, mais seulement une voûte céleste. Lennon nous dit qu’imaginer est facile, qu’il suffit d’essayer. Bien sûr, c’est en effet facile, beaucoup trop facile. Le coronavirus exige que nous affrontions une dure réalité, pas que nous imaginions des choses faciles. Dieu et sa Parole sont la réalité dont nous avons besoin : le Rocher sous nos pieds. J’ai donc pour but ici d’annoncer des choses concrètes. Je veux entendre ce que Dieu dit et l’affirmer plutôt qu’imaginer. 

Je vais communiquer ce que la Bible enseigne et je ferai ensuite des liens avec le coronavirus. À vous de juger de ce qui est juste. 

Je m’exprime ainsi parce que c’est ce que Jésus a dit à propos de « discerner ce temps-ci ». Il était indigné que les gens puissent donner un sens aux phénomènes météorologiques, mais pas à l’action divine de Dieu dans l’Histoire : 

« Hypocrites ! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? » (Lu 12.56,57

J’espère donc que vous demanderez l’aide de Dieu, que vous sonderez la Parole de Dieu et que vous jugerez par vous-mêmes de ce qui est juste. J’espère que vous com- parerez ce que je dis aux Écritures (1 Jn 4.1), et que vous retiendrez ce qui est bon (1 Th 5.21). 

SIX PISTES À SUIVRE 

On pourrait écrire de nombreuses pages sur chacune des six réponses que je vais donner à la question : « Que fait Dieu au moyen du coronavirus ? » Mais vu l’urgence de l’heure, je ne prendrai pas le temps de développer mes réponses. Je ne ferai qu’indiquer des pistes de vérités bibliques que j’espère que vous poursuivrez après avoir terminé la lecture de ce livre. J’aimerais que nous puissions parcourir ces pistes ensemble, mais je dois vous laisser cette tâche. Que Dieu vous guide. 

Que fait Dieu au moyen du coronavirus ?

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez John Piper sur la plateforme Beebli

1 commentaire
  • EvelyneGubry Il y a 3 années, 6 mois

    dieu est dieu ne vous confier pas dans l homme jesus christ est le seul mediateur entre les humains est tout meme la covid 19 est voulu par notre createur dans ses moments de pandemie tourner les regards vers votre createur et ne vous laisser pas voler votre libertee prier et preparer vous au retour de l avenement de notre ROI AMEN SOYEZ BENIS COURAGE DIEU EST AVEC NOUS AMEN ... .
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.