Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Réaligner nos vies sur la valeur infinie de Christ

Sommaire
Réaligner nos vies sur la valeur infinie de Christ

RÉPONSE N°4

Au moyen du coronavirus, Dieu nous lance un appel retentissant à nous repentir et à réaligner nos vies sur la valeur infinie de Christ.

Le coronavirus n'est pas unique en tant qu’appel à la repentance. En fait, toutes les catastrophes naturelles, qu’il s’agisse d’inondations, de famines, de sauterelles, de tsunamis ou de maladies, sont un appel douloureux et miséricordieux à la repentance de la part de Dieu.

Nous le voyons dans la façon dont Jésus répond à la catastrophe mentionnée dans Luc 13.1-5 :

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Pilate avait massacré des fidèles dans le Temple. La tour de Siloé s’était effondrée et avait tué dix-huit passants. Un des désastres résultait de la méchanceté humaine, l’autre était apparemment un accident.

CE QUE LA CALAMITÉ SIGNIFIE POUR VOUS

Les foules veulent savoir de Jésus : « Qu’est-ce que cela signifie ? Était-ce un jugement précis de Dieu par rapport à des péchés particuliers ? » La réponse de Jésus est étonnante. Il tire de ces catastrophes une signification qui touche tout le monde et pas seulement ceux qui sont morts. Il dit, en fait : « Non, ceux qui ont été assassinés par Pilate et ceux qui ont été écrasés sous la tour n’étaient pas des pécheurs pires que vous. » 

Vous ? Pourquoi parle-t-il de leur péché ? Ils ne lui demandaient pas son avis sur leur propre péché. Ils voulaient en savoir plus au sujet des autres, de la signification de ces catastrophes pour les victimes, et non pour le reste d’entre nous.

C’est ce qui rend la réponse de Jésus étonnante. Essentiellement, il a dit que ces catastrophes revêtent un sens pour tout le monde. Le message est le suivant : « Repentez-vous ou vous allez périr. » Il le dit deux fois : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Lu 13.3,5).

UN APPEL MISÉRICORDIEUX PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS

Que faisait Jésus ? Il réorientait l’étonnement du peuple. La stupéfaction qui a poussé ces gens à interroger Jésus est mal à propos. Ils étaient étonnés que des gens soient assassinés si cruellement et que certains affrontent une mort dénuée de sens. Mais Jésus dit : « Ce qui devrait vous étonner, c’est que ce n’est pas vous qui avez été assassinés et écrasés. En fait, si vous ne vous repentez pas, vous subirez un jour un jugement comme celui-là. » J’en déduis que Dieu transmet un message de miséricorde dans toutes les catastrophes : nous sommes tous des pécheurs voués à la destruction, et les catastrophes sont un appel gracieux à se repentir et à être sauvés alors qu’il est encore temps. En d’autres mots, Jésus s’est détourné des morts et s’est tourné vers les vivants pour leur dire : « Ne parlons pas des morts ; parlons de vous. Cette question est plus urgente. Ce qui leur est arrivé vous concerne. Votre plus grand problème n’est pas leur péché, mais le vôtre. » Je pense que c’est le message que Dieu adresse au monde durant cette pandémie. Il appelle le monde à la repentance pendant qu’il est encore temps.

QUE SIGNIFIE LA REPENTANCE ?

Soyons plus précis. Que signifie la repentance ? Le mot dans le Nouveau Testament signifie un changement de cœur et d’esprit. Pas un changement d’opinion superficiel, mais une transformation profonde qui nous amène à percevoir et à apprécier Dieu et Jésus pour ce qu’ils sont vraiment. Jésus a décrit ce changement de cette façon :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » (Mt 22.37).

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10.37).

Autrement dit, le changement de cœur et d’esprit le plus fondamental exigé par la repentance consiste à chérir Dieu avec tout ce que vous êtes et à chérir Jésus plus que toute autre relation.

POURQUOI JÉSUS NOUS MENACERAIT-IL EN ÉVOQUANT NOTRE PERTE ?

Jésus a dit que nous allons tous périr de la même manière si nous ne nous repentons pas, car nous avons tous déjà commis le péché d’échanger Dieu, notre vrai trésor, contre des choses moins importantes que nous aimions plus (Ro 1.22,23). Nous avons tous traité Jésus comme moins désirable que l’argent, les divertissements, les amis et la famille. Nous méritons tous de périr non pas parce que nous avons enfreint une liste de règles, mais parce que nous avons bafoué une valeur infinie – celle de tout ce que Dieu est pour nous en Jésus-Christ.

PRENDRE CONSCIENCE DE NOS PRÉFÉRENCES SUICIDAIRES

Se repentir, c’est prendre conscience de notre préférence suicidaire pour l’étain plutôt que pour l’or, pour les fondations de sable plutôt que pour les rochers solides, pour les jeux dans le caniveau plutôt que pour les vacances à la mer. Comme l’écrit C. S. Lewis :

Nous sommes des créatures sans convictions qui, alors qu’une joie infinie leur est offerte, s’amusent avec l’alcool, le sexe et l’ambition, semblables à des enfants ignorants qui voudraient continuer à faire des pâtés de sable dans les bas quartiers parce qu’ils ne peuvent pas imaginer la perspective de vacances à la mer. Nous sommes bien trop facilement satisfaits.

La « joie infinie » dont parle Lewis consiste à voir, à savourer et à communiquer la valeur, la beauté et la grandeur de Christ.

RÉVEILLÉS POUR COMPTER SUR CHRIST

Ce que Dieu fait au moyen du coronavirus nous montre clairement, douloureusement – que rien en ce monde ne donne la sécurité et la satisfaction que nous trouvons en Jésus, dans sa grandeur et sa valeur infinies. Cette pandémie mondiale nous prive de notre liberté de mouvement, de notre activité commerciale et de nos relations en face à face. Elle nous prive de notre sécurité et de notre confort. Et, au final, elle peut nous enlever la vie.

Si Dieu nous expose à de telles pertes, c’est pour nous encourager à compter sur Christ. Pour le dire autrement, la raison pour laquelle la calamité nous fournit l’occasion d’offrir Christ au monde est que la grandeur suprême et satisfaisante de Christ brille davantage lorsqu’il soutient la joie dans les moments de souffrance. 

LE DON DU DÉSESPOIR

Considérez, par exemple, la raison pour laquelle Dieu a amené Paul au point où il a été désespéré de vivre :

« Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l’affliction qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts » (2 Co 1.8,9).

Paul ne considère pas cette expérience de désespoir comme aléatoire ou d’origine satanique. Elle a un but précis. Et le but est celui de Dieu : cette expérience potentiellement mortelle devait mener à « ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts » (2 Co 1.9).

Tel est le message transmis au moyen du coronavirus : Cessez de vous appuyer sur vous-mêmes et tournez-vous vers Dieu. Vous ne pouvez même pas empêcher la mort. Dieu peut ressusciter les morts. Bien sûr, « s’appuyer sur Dieu » ne veut pas dire que les chrétiens deviennent des fainéants ; ils ne l’ont jamais été. Cela signifie que Dieu est le fondement, le modèle et le but de toutes leurs actions. Comme l’a dit Paul : « J’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Co 15.10).

Le coronavirus nous appelle à donner à Dieu une place capitale et omniprésente dans notre vie. Nos vies dépendent de lui plus qu’elles ne dépendent de notre souffle. Et parfois, Dieu nous coupe le souffle afin de nous pousser vers lui.

LA SIGNIFICATION DES ÉCHARDES

Considérez le dessein de Dieu dans la douloureuse écharde dans la chair de Paul : 

Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi (2 Co 12.7-9).

Paul a été béni par de grandes révélations. Dieu a vu le danger de l’orgueil. Satan a vu le danger de la vérité et de la joie. Dieu dirige la stratégie de Satan de sorte qu’elle produise en Paul l’humilité et la joie plutôt qu’une occasion de ruiner son témoignage. Paul reçoit une écharde dans la chair, un « ange de Satan ». Et un messager de Dieu ! Nous ne savons pas ce qu’est l’écharde, mais nous savons que les échardes sont douloureuses. Et nous savons que Paul a demandé trois fois que Christ l’enlève.

Toutefois, Christ ne l’enlève pas. Il vise un but en permettant cette douleur, à savoir : « Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Co 12.9). Grâce à la foi et à la joie inébranlables de Paul, Christ veut briller et démontrer qu’il est plus précieux que la santé. Quelle est la réponse de Paul ? « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses » (v. 9).

Volontiers ! Comment est-ce possible ? Pourquoi Paul est-il prêt à accepter son écharde volontiers ? Parce que son plus grand objectif dans la vie est de magnifier Christ, que ce soit par la vie ou par la mort (Ph 1.20). Voir la beauté de Christ, chérir Christ comme son trésor suprême, montrer au monde que Christ vaut mieux que la santé et la vie, voilà ce qui faisait la joie de Paul. Un beau poème intitulé The Thorn (L’Épine), de Martha Snell Nicholson (1898-1953), se termine ainsi :

J’ai appris qu’il ne donne jamais une écharde sans procurer de grâce supplémentaire, Il utilise l’épine pour épingler de côté le voile qui cache son visage. 

VIVRE LA PERTE COMME UN GAIN

Paul a accepté la perte, en partie parce que celle-ci lui permettait de gagner Christ :

Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ (Ph 3.8).

C’est ce que signifie se repentir : faire l’expérience d’un changement de cœur et d’esprit qui nous amène à chérir Dieu en Christ plus que la vie. « Car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges » (Ps 63.4). Telle était la foi de Paul. C’était vrai dans la vie comme dans la mort. Dans la vie, parce que la douceur de tous les plaisirs se trouve en Christ ; il est meilleur qu’eux tous. Dans la mort, parce qu’« il y a d’abondantes joies devant [la] face [de Dieu], des délices éternelles à [sa] droite » (Ps 16.11).

La pandémie du coronavirus nous fait vivre l’expérience de la perte, celle des plus petites commodités jusqu’à celle de la vie. Si nous connaissons le secret de la joie de Paul, nous pourrons vivre la perte comme un gain. C’est ce que Dieu dit au monde. Repentez-vous et réalignez votre vie sur la valeur infinie de Christ. 

Découvrir les livres de John Piper sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez John Piper sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.