Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La croix et le baptême

Sommaire
La croix et le baptême

Bonjour Mon ami(e),

Il est regrettable que, dans de nombreuses églises aujourd’hui, le baptême d’eau soit devenu un rite religieux ou une étape obligatoire à franchir. Souvent, le croyant ne comprend pas vraiment la profondeur de sa décision, qui devrait signifier son désir authentique de vivre dans la soumission au Seigneur.

On lui enseigne fréquemment que le baptême est simplement la deuxième étape qui doit obligatoirement suivre sa conversion. On l’encourage dans ce sens en lui disant : “Maintenant que tu es sauvé, tu dois prendre le baptême”, sans vraiment lui parler du prix à payer pour suivre Jésus.

L’acte du baptême devient alors un rituel sans engagement véritable à s’identifier à Christ.

"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie." (Romains 6:3-4).

L’apôtre Paul explique avant cela que, si nous sommes morts au péché, nous ne pouvons continuer à vivre dans le péché (Romains 6:2). Cela devient possible car, de même que Christ a été ramené d’entre les morts à la vie, de même nous pouvons vivre une vie nouvelle en Christ.

En prenant le baptême, le chrétien se trouve un instant sous l’eau, ce qui représente la mort à soi-même, puis ressort de l’eau, ce qui symbolise la résurrection à une nouvelle vie. Il est maintenant appelé à vivre une vie sainte. Il faudrait donc qu’avant de se faire baptiser, le chrétien prenne une décision formelle de s’identifier à Christ dans ses souffrances et dans sa mort.

En lui-même, le baptême ne change pas le chrétien, mais il représente un défi pour lui : accepter de perdre sa vie pour celle de Christ, pour vivre comme Lui.

C’est pourquoi il doit être bien compris, à la lumière de la révélation de la croix de Jésus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Une maman c'est précieux n'est-ce pas ? Elle est une bénédiction dans nos vies... 💝

Le jour spécial dédié à toutes les mamans approche à grands pas (c'est ce dimanche).

Nous avons listé quelques idées d'actions pour l'honorer cette semaine...

Découvrez-les !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.