Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Souffrance et souveraineté de Dieu

Sommaire
Souffrance et souveraineté de Dieu

Cher(e) Mon ami(e),

"Toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8.28).

Les desseins du diable sont de nous engloutir au travers de nos souffrances, de nos épreuves, mais le dessein de Dieu est de changer le mal en bien. Alors nous pouvons nous approprier ce texte de l’Ecriture. C’est ce que nous avons décidé de faire, avec mon épouse, le jour où nous avons décidé de bâtir notre foyer.

L’histoire de Joni Erickson Tada a fait l’objet d’un film, et a fait le tour du monde. Voici ce qu’elle écrit : "J'avais 17 ans, en plongeant imprudemment j'ai heurté le fond et me suis brisée la nuque. J'essayais de retenir ma respiration en espérant que quelqu'un viendrait à mon secours. Ma sœur était sur la plage quand un crabe lui a mordu l'orteil. Alors elle s'est retournée et m'a crié : "Joni fais attention aux crabes". C'est ainsi qu'elle vit que je n'avais pas suivi et elle se mit à me chercher. Je remercie Dieu pour ces crabes, grâce à eux je fus arrachée à la noyade. Je suis convaincue que cela illustre la souveraineté de Dieu : il y avait peut-être une chance sur un milliard que ma sœur soit mordue par un crabe juste à ce moment-là."

Ce que dit cette croyante souligne le fait, que Dieu dans sa souveraineté n’a pas voulu qu’elle périsse noyée, mais dans sa souveraineté, il n’a pas empêché l’accident. Nous avons parfois du mal à concilier souffrance et souveraineté divine. D’ailleurs alors qu’elle est amenée à l’hôpital, Joni est furieuse contre Dieu. Voici ce qu’elle dit : "Sur mon lit d'hôpital, je ne pouvais reconnaître la souveraineté de Dieu : au contraire j'étais furieuse contre lui. Comment ce qui m'arrivait pouvait prouver sa bonté ? N'aurait-il pas pu mettre deux anges pour me garder ? Lorsqu'un enfant naît avec des malformations est-ce un hasard ? Qui contrôle toutes ces maladies et ces handicaps : est-ce Dieu ou le diable ?"

La souffrance semble nous poser un problème en rapport avec la souveraineté de Dieu, mais est-ce un problème pour lui ? Nos souffrances, nos deuils, nos peines, nos handicaps, nos drames, sont-ils dus à une négligence divine conjuguée à un assaut subtil du diable ? La souveraineté de Dieu a-t-elle des limites ? Job, l’homme qui a connu la souffrance, écrit : "Car Dieu voit la conduite de tous, il a les regards sur les pas de chacun" (Job 34.21). Rien n’échappe à son regard. Sa souveraineté, sur nos vies et sur les évènements de nos vies, est totale.

Alors, pourquoi les souffrances nous atteignent-elles ? Pourquoi le malheur nous frappe ? Voici la réponse que nous donne Joni : "Dieu s'arrange toujours pour que les projets du diable avortent afin que les siens puissent se réaliser."

Un conseil pour ce jour :
Vous ne pourrez pas avoir une réponse à tous vos "pourquoi", mais vous pouvez croire que Dieu reste le maître de la situation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...