Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La souffrance des témoins

Sommaire
La souffrance des témoins

Cher(e) Mon ami(e),

"On vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom" (Matthieu 24.9).

La racine du mot "témoin" est la même que celle du mot "martyr". Celui qui veut suivre Christ s’expose à l'opposition des hommes. Être témoin du Christ, c’est accepter d’être, en quelque sorte, un martyr. Un martyr n’est pas celui qui se fait exploser pour tuer des innocents, c’est celui qui accepte d’être maltraité sans faire de mal à qui que ce soit. (Un martyr est celui qui a été supplicié).

Christ a été méprisé, rejeté, détesté, haï, frappé, torturé et finalement livré à la mort de la croix, et cela sans haine envers ses bourreaux, priant même pour eux. Etienne, le premier martyr de l’église, lapidé par des religieux fanatiques, priait pour que Dieu ne leur impute pas ce crime.

Si Jésus, et les premiers disciples, n’ont pas été épargnés, nous ne le serons pas non plus : "Car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ?" (Luc 23.31).

La persécution peut revêtir une multitude de formes : prisons, goulags, camps de travail, bastonnades, galères, flagellations, lapidations, humiliations, dépouillement, viols… La liste serait interminable.

La souffrance des croyants est le thème de la première épître de Pierre, et de celle de Jacques. Voici ce que dit Pierre : "Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver…Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom" (1 Pierre 4.12-16). Du temps des apôtres, la souffrance des chrétiens, à cause de leur foi, était un fait mondial : "Sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde" (1 Pierre 5.9).

Aujourd’hui, en ce vingt et unième siècle, le fait d’être chrétien est, dans certains pays, un engagement qui sous-entend la persécution, et même la mort. Il suffit que vous tapiez "chrétiens persécutés" sur Google pour qu’apparaissent des milliers de sites qui abordent ce sujet.

Si dans notre pays, la liberté de culte est garantie, il n’en demeure pas moins vrai que la persécution peut prendre des formes plus insidieuses telles : la calomnie, les fausses accusations, le rejet de la famille, l’ostracisme social etc. Ces souffrances sont le lot de ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ : "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés" (2 Timothée 3.12).

Un encouragement pour ce jour :
Jésus nous encourage à vivre ces souffrances en les plaçant dans la perspective de l’Eternité : "Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux…" (Matthieu 5.11/12). Appuyez-vous sur ces paroles.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.