Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pourquoi la souffrance ou bien pour quoi la souffrance ?

Sommaire
Pourquoi la souffrance ou bien pour quoi la souffrance ?

Cher(e) Mon ami(e),

"Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse ? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse ?" (Jérémie 15.18).

Pourquoi la souffrance ? Le prophète Jérémie, il y a près de trois mille ans, se posait déjà cette question. N’est-ce pas également la question que se posent tous les hommes sur cette terre ? Ceux qui croient en un Dieu vont même jusqu’à se demander : "Pourquoi, si Dieu est bon, permet-il la souffrance ? Pourquoi, s'il est tout puissant, n'arrête-t-il pas la guerre ? Pourquoi permet-il que des enfants innocents meurent de faim, naissent handicapés…". D’une manière plus personnelle certains disent "Pourquoi a-t-il permis que cela m'arrive ? Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ?" Nous pourrions multiplier à l’infini les "pourquoi" et cependant n’avoir aucune réponse satisfaisante. En toute humilité nous devons reconnaître que nous n’avons pas de réponse absolue à nos "pourquoi". La souffrance est certes une conséquence directe de la chute, mais elle reste en partie mystérieuse. Nous avons, au cours des jours précédents, essayé de donner quelques réponses à nos "pourquoi", mais il se peut que nous restions encore sur nos questionnements.

La souffrance a fait couler beaucoup d'encre. J’aime bien ce que l’académicien Paul Claudel a écrit à ce sujet : "Dieu n'est pas venu pour supprimer la souffrance, il n'est même pas venu pour l'expliquer, il est venu pour la remplir de sa présence."

A nos "pourquoi" sans réponse, Dieu répond par des "pour quoi ?" Pour quel but, pour quel objectif, pour nous amener où, pour faire quoi dans nos vies et dans la vie des autres au travers de nos vies ? Ainsi au lieu de lancer des "pourquoi" incessants vers le ciel, regardons vers notre cœur et posons-nous cette question : Pour quoi ?

Que veux-tu que j’apprenne Seigneur ? Que veux-tu faire en moi ? Quelle leçon dois-je tirer de ces circonstances négatives et douloureuses ? Que puis-je faire de constructif dans ce chemin de douleur ?

Un conseil pour ce jour :
N’oublions jamais que Dieu partage aussi nos souffrances, qu’il est avec nous, près de nous, c’est ce que proclamait David : "Quand je marche dans la vallée de l’ombre et de la mort, tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent" (Psaumes 23.4).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.