Des paroles en l'air

Des paroles en l'air

On en prononce plus souvent qu’on ne le croit.
" Je t’inviterai bientôt. " " Je passerai te voir. " " Je te rendrai très vite ton livre. " Et les jours passent, les semaines, les mois, parfois les années, sans que la parole prononcée ne soit honorée.

Ces paroles peuvent générer une attente chez l’autre, la joie d’être invité, d’avoir de la
visite.
Elles font souvent preuve d’un manque d’amour. Le livre prêté et non rendu aurait pu servir à d’autres, on a préféré faire autre chose, on est débordé ou des circonstances en dehors de notre volonté nous font changer nos projets. Le problème vient d’avoir prononcé des paroles en l’air que la personne n’attendait pas forcément et Dieu nous met en garde contre cela. " Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. " (Jacques 5:12)

Il importe qu’en tant que chrétiens nous nous différencions du monde.
Je constate que les chrétiens adoptent de plus en plus le fonctionnement du monde. Lors d’invitations aux anniversaires de mes enfants, des parents chrétiens ont répondu à la dernière minute, ou ont omis de répondre. Même constat lors d’inscriptions à des camps chrétiens pour enfants, jeunes ou adultes.

Un cœur qui sert Dieu est fidèle en toutes choses, surtout dans celles de la vie quotidienne qui représentent un test aux yeux du monde. Satan se sert également de notre manque d’intégrité pour saper notre confiance les uns envers les autres.

Prière : Seigneur, tu es fidèle dans tes paroles, je veux être fidèle dans les miennes. Je ne veux pas être une source d’attristement pour toi ou des personnes parce que j‘ai prononcé des paroles en l’air.
En cette nouvelle année où nous sommes si prompts à faire des vœux, que je sois sûre de tenir ceux que je prononcerai.
Jacques nous exhorte à tenir notre langue. Je veux faire des efforts pour prononcer des paroles à propos, cohérentes avec mes actes.
Apprends-moi aussi à poser de bonnes limites, en ne m’impliquant pas au-delà de ce que me permets mon emploi du temps, pour que je n’aie pas à me rétracter à la dernière minute. Je veux bâtir ma vie sur du solide, en comptant mon temps, mon argent, mes ressources physiques, avant de m’engager.
Que mes relations et mes actes te glorifient. Amen

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • aurora277 Il y a 10 années, 7 mois

    Je m'accorde avec toi pour élever cette prière au Seigneur.Je trouve moi aussi que l'Eglise se conforme de plus en plus au monde.Que le Seigneur m'accorde la grâce de toujours me rappeler que tous mes actes doivent être pour sa gloire.
  • emycom Il y a 10 années, 7 mois

    merci seigneur pour cette pensée, je sais que je suis concernée, aide moi a tenir ma langue si je ne peux pas tenir mes engagements mon dieu. merci car c'est toi qui me corrige. Amen
  • perpie Il y a 10 années, 7 mois

    Que Dieu te bénisse chère Marlyse de m'avoir ouvert les yeux sur ces 'petites choses' auxquelles nous ne prêtons pas grande attention mais qui sont source d'attristement pour Dieu et pour notre entourage. Seigneur aide-moi à prendre des engagements seulement si tu m'en convainc. Amen!
  • Afficher tous les 8 commentaires