Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Colombe ou serpent ?

Sommaire
Colombe ou serpent ?

Bonjour Mon ami(e),

"Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes" (Matthieu 10.16).

Dans l’Évangile, Jésus nous donne un conseil à la fois de prudence, et de simplicité. Ces deux attitudes semblent antinomiques, mais Jésus nous demande de les conjuguer. 

Prudence et simplicité sont nécessaires pour avoir un rapport avec l’argent qui soit sain, et nous protège des escrocs.

Avec une pointe d’ironie, le prophète Osée souligne la stupidité, le manque de discernement de la tribu d’Éphraïm en ces termes : "Éphraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence …" (Osée 7.11). Ce texte nous rappelle que lorsque la simplicité est dépourvue de prudence, elle peut devenir stupidité. Et lorsque la stupidité se manifeste dans notre gestion de l’argent, nous avons de fortes chances d’y laisser des plumes, surtout lorsqu’on nous prend pour des pigeons !

Dans un monde évangélique de plus en plus morcelé, avec des milliers d’auteurs, de prédicateurs, d’apôtres, d’évangélistes, de docteurs, de prophètes, tous plus ou moins autoproclamés, il convient d’être prudents avant d’apporter son soutien à l’un ou à l’autre.

Voici deux simples conseils de prudence qui peuvent vous éviter de tomber dans leur piège : Premièrement, informez-vous sur leur train de vie. Ont-ils pignon sur rue, des voitures luxueuses, des résidences tapageuses, des tenues vestimentaires extravagantes à la manière de certaines stars ? Alors ne vous laissez pas berner par leurs discours. Deuxièmement, ils font circuler sur la toile, grâce à la multiplication des réseaux sociaux, les histoires les plus merveilleuses, les témoignages les plus fantastiques, que vous n’avez jamais vus ou entendus. Leurs meetings sont remplis de témoignages sensationnels ! Mais qu’elle est la part de vérité ou de suggestion dans ces témoignages ? Soyez prudents et vérifiez ces soi-disant faits. Par leurs récits formidables, ils ont ainsi trouvé le moyen de plumer de nombreux pigeons évangéliques qui, ne voyant rien d’aussi merveilleux se produire dans leur Église, envoient leurs offrandes à ces vendeurs de rêves.

Voilà deux bonnes raisons d’être prudents comme des serpents, et ainsi éviter d’être plumés comme des pigeons ! J’ai connu un croyant qui avait envoyé de grosses sommes d’argent à l’un de ces raconteurs de miracles imaginaires, lequel s’est retrouvé, quelque temps après, en prison pour escroquerie.

Avant de donner à une œuvre quelconque soyez assurés de sa fiabilité. Soyez prudents avec ceux qui mettent en avant des phénomènes extraordinaires, comme par exemple la descente de paillettes d’or lors des rassemblements. Soyez d’autant plus prudents que la proposition de donner vous est faite après que vous ayez été enivrés par ces illusions invérifiables. La soif du miraculeux peut devenir un miroir aux alouettes où vous risquez d’y perdre quelques plumes, au détriment d’œuvres qui auraient eu besoin de votre générosité.


Une prière pour ce jour :
Seigneur, donne-moi, à la fois, la générosité toute simple de la colombe, alliée à la prudence du serpent, afin que ma générosité soit dirigée là où elle sera bien utilisée.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, j’ai le désir de manifester de la générosité pour aider là où sont les vrais besoins, donne-moi du discernement, afin de participer utilement aux projets que tu approuves. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.