Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Objectifs des offrandes

Sommaire
Objectifs des offrandes

Bonjour Mon ami(e),

"Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres" (Galates 2:10).

Si les offrandes n’ont pas pour but d’acheter les faveurs de Dieu, comme nous l’avons vu, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles sont absolument nécessaires pour répondre à divers objectifs indiqués dans la Bible. A quoi destiner nos offrandes ? Voici quelques directions que la Bible nous propose :

Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a l’assistance aux pauvres ou dans une détresse financière (2 Corinthiens 8.4 ; 2 Corinthiens 9.1). Mentionnons cet exemple : "Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem" (Romains 15.26). Ce secours envers les pauvres est un thème récurrent dans la Bible. Dans l’Ancienne Alliance, une dîme était recueillie tous les trois ans, en faveur des pauvres. Par ailleurs, il est écrit : "Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel" (Proverbes19.17). Lorsque Jésus commence son ministère, il reprend cette prophétie d’Esaïe : "L’Esprit du Seigneur… m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres" (Luc 41:8). Bien avant que le monde séculier crée des associations pour venir en aide aux pauvres, les chrétiens l’avaient fait. Citons entre-autres : Saint Vincent de Paul, William Booth, Henri Dunant, David Wilkerson… Sans parler des milliers d’anonymes œuvrant dans des centaines d’associations.

L’apôtre Paul mentionne aussi l’aide qu’il a reçue pour exercer son ministère : "J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite… par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins" (Philippiens 2.25). Il ajoute : "Car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins" (Philippiens 4.16). Il indique à Tite ce devoir d’assistance envers ceux qui exercent un ministère : "Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque" (Tite 3.13). Les offrandes contribuent donc au soutien financier des ministères : "Car l’Écriture dit … l’ouvrier mérite son salaire" (1 Timothée 5.17/18). "De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile" (1 Corinthiens 9.6/14). Cependant ce n’est pas un droit absolu, et l’apôtre lui-même, a cherché à vivre, dans la mesure du possible, du travail de ses propres mains (1 Corinthiens 4.12). S’il est vrai que "l’ouvrier mérite son salaire", il doit se garder de la cupidité. L’un des reproches que Dieu adresse aux sacrificateurs, c’est de se comporter comme des bergers qui tondent les brebis au lieu de les paître. Rien ne nous oblige à donner à quelqu’un qui est cupide, au contraire nous sommes invités à nous éloigner de lui (1 Corinthiens 5.11).

Un conseil pour ce jour :
Soyez généreux, autant que vous le pouvez, et, afin que votre offrande ne tombe pas dans les mains de profiteurs et de cupides, demandez à Dieu de vous donner du discernement.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.