Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Donner ses biens est-ce suffisant ?

Sommaire
Donner ses biens est-ce suffisant ?

Bonjour Mon ami(e),

"Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien." (1 Corinthiens 13.3)

Dans ce merveilleux texte, parlant de l’amour, l’apôtre Paul fait mention de la possibilité que le croyant a de donner tous ses biens aux pauvres, et cependant, il précise que cette grande générosité reste vaine. Pourtant, n’est-ce pas un geste d’altruisme remarquable ? Certainement oui, cependant il est précisé que ce geste, aussi extraordinaire qu’il soit, ne sert à rien s’il n’est pas fait avec le plus total désintérêt.

Le fait de donner, que ce soit pour aider les pauvres, ou pour soutenir divers ministères quels qu’ils soient, n’a aucune valeur méritoire aux yeux du Seigneur. L’amour total et le désintéressement absolu doivent précéder et accompagner ces offrandes. On ne donne pas pour mériter quoi que ce soit, on donne par amour de l’objet pour lequel on donne. Cet amour peut revêtir diverses formes, citons par exemple le suivi des causes ou des personnes soutenues.

J’ai connu le cas d’un missionnaire soutenu par une église locale. Cette église remplissait bien ses engagements en envoyant chaque mois le soutien promis. Un jour, la diaconesse chargée de communiquer avec ces missionnaires fut appelée par l’épouse du missionnaire. Cette dernière demanda alors à la diaconesse si l’Église priait pour eux car ils passaient par des moments difficiles, et ils se sentaient comme abandonnés spirituellement. La diaconesse reconnut que l’Église ne priait pas, elle récoltait l’offrande, l’envoyait, mais l’amour, qui devait se manifester par un suivi de ces missionnaires, faisait défaut. L’argent arrivait, mais ce don n’était pas accompagné d’un amour réel, et concrétisé par des prières ferventes, inspirées par un suivi des envoyés.

Il peut vous arriver de donner votre offrande en pensant avoir accompli votre devoir, il se peut que vous le fassiez avec beaucoup de légalisme, ou encore il se peut que vous donniez en espérant que votre don vous permettra d’obtenir quelque faveur de Dieu. Sachez que Dieu attend plus que votre argent, plus que vos offrandes, il attend un amour total et absolu, pour la cause que vous soutenez. Dieu attend que vous exprimiez au travers de votre générosité bien plus qu’un sentiment du devoir accompli, il attend que vous exprimiez la considération, le respect, l’amour, envers ceux pour qui vous donnez. Si cette considération fait défaut, si la compassion envers les pauvres n’est pas au fond de vos cœurs, toutes vos offrandes n’ont aucune valeur aux yeux de Dieu. Elles sont vaines.

Un conseil pour ce jour :
Recentrez votre attention sur l’amour qui motive votre offrande. Abandonnez toute pensée d’œuvre méritoire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.