Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Cultiver l’amitié avec le Saint-Esprit

Sommaire
Cultiver l’amitié avec le Saint-Esprit

Bonjour Mon ami(e),

La quatrième chose que vous devez faire, "Si vous désirez le meilleur de Dieu...", c'est de devenir ami du Saint-Esprit. J'utilise délibérément une phrase qui suggère que le Saint-Esprit est une personne. Pour beaucoup de chrétiens, il est une sorte d'abstraction théologique. Ils acceptent l'idée que Dieu le Père est une personne, que Jésus-Christ est une personne, mais ils n'ont pas conscience que le Saint-Esprit est une personne. Pourtant, bibliquement et théologiquement, c'est un fait. Le Saint-Esprit est une personne au même titre que le Père et le Fils le sont.

Il est également comparé à une colombe. L'une des principales caractéristiques d'une colombe, c'est d'être une créature timide; et si vous ne répondez pas correctement à sa présence, elle s'envole. Je pense que cela est également vrai pour le Saint-Esprit. D'une certaine façon, il est timide. Si nous ne lui répondons pas correctement, il se retire.

Dans le passage qui suit, Jésus parle du Saint-Esprit à ses disciples comme d'une personne, et de ce qu'il fera dans nos vies :

"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Lui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera." (Jean 16:12-15)

Premièrement, Jésus utilise toutes les possibilités de la langue pour souligner la personnalité du Saint-Esprit en disant : "Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité..." En grec, langue d'origine de ce texte, il existe trois genres : le masculin, le féminin et le neutre. Le mot traduit par "esprit", pneuma en grec, est neutre. Autrement dit, le pronom normalement utilisé devrait être "cela". Mais Jésus ne respecte pas les lois grammaticales et ne dit pas "quand cela viendra", mais "quand il viendra", c'est-à-dire quand l'Esprit de vérité viendra. Autrement dit, il s'écarte du modèle grammatical pour souligner que nous avons affaire à une personne.

Puis Jésus parle de différentes choses que le Saint-Esprit va faire. Il nous tiendra au courant de ce qu'il entend du ciel en nous en donnant les dernières nouvelles. Il nous montrera ce qui doit bientôt arriver en nous dévoilant le futur.

Puis Jésus dit : "Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi". (Jean 16:14-15) C'est extrêmement important. Tout ce que le Père a appartient au Fils, et tout ce que le Fils a, l'Esprit le gère. Si vous les mettez ensemble, cela revient à dire que le Saint-Esprit est l'administrateur de la totalité de la richesse divine. Tout ce que le Père a et tout ce que le Fils a est mis ensemble. Mais c'est le Saint-Esprit qui prend dans les richesses du Père et dans celles du Fils et nous les distribue. Ainsi, vous pouvez être légalement et doctrinalement un enfant de Dieu, et pourtant vivre une vie misérable et en inadéquation si vous n'êtes pas en relation avec le Saint-Esprit; car c'est lui l'administrateur de la totalité des richesses de la divinité.

Prière :
Saint Esprit, je t’invite dans ma vie. Je reconnais que c’est toi qui me montre le chemin de toute la vérité et transmet ce que tu reçois du Seigneur Jesus. Seigneur, je veux recevoir toutes tes richesses. Enseigne-moi comment je peux vivre en relation avec toi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.