Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Enseigne-nous à prier

Sommaire
Enseigne-nous à prier

Bonjour Mon ami(e),

"Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples" (Luc 11.1).

Conscients de leur peu d’exaucements, les disciples demandèrent à Jésus de leur enseigner à prier. Il leur dit : "Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation" (Luc 11.2/4).

Nous retrouvons cette même prière dans l’évangile de Matthieu avec quelques petites différences : "Voici comment vous devez prier : Notre Père qui es dans les cieux, que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint, que ton Règne vienne ; que chacun, sur la terre, fasse ta volonté comme elle est faite dans le ciel. Donne-nous aujourd’hui le pain nécessaire. Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort. Et ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du Mauvais. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen ! " (Matthieu 6.9/13) (Version du semeur).

Ces deux textes nous présentent la personne qui est particulièrement attentive à nos prières : Dieu, notre Père.

J’aime cette approche que nous devons avoir de Dieu lorsque nous prions. Nous nous approchons non d’un maître, d’un professeur, d’un roi inabordable, mais nous nous approchons d’un être accueillant, sensible, ouvert, aimant : Notre Père.

Lorsque j’étais au collège et que j’étais convoqué chez le directeur, une angoisse profonde m’étreignait. Quel reproche allait-il m’adresser ? Je n’osais même pas frapper à la porte, et lorsqu’enfin je m’y décidais, j’attendais avec effroi le terrible "entrez". Quel soulagement quand c’était sa secrétaire qui me convoquait pour remplir un simple formulaire. Dieu n’est pas un directeur, austère, sévère, inspirant la peur, il est notre Père. Si vous ne percevez pas Dieu comme un père aimant, cela va nuire à l’efficacité de vos prières.

Lorsque nous allons vers Dieu dans la prière, il nous reçoit en ouvrant ses bras, il vient même au-devant de nous, il nous accueille avec chaleur et tendresse. Ainsi il est notre Père, il nous a créés et a mis en nous l’empreinte de son image : "Il est lui-même notre Père, lui qui nous a faits et nous a créés" (Deutéronome 32.6).

Une question pour ce jour :
Quelle image vous faites-vous de Dieu ? Celle d’un maître qui va vous réprimander, qui ne veut pas être dérangé, qu’il est préférable de tenir à distance, ou bien celle d’un être plein d’amour ? Comment percevez-vous Dieu lorsque vous vous adressez à lui ? N’oubliez pas qu’il est votre Père bienveillant.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
5 commentaires
  • Mumu50 Il y a 2 années, 9 mois

    Merci pour ce merveilleux message.
  • Christine olive Kewang Il y a 3 années, 2 mois

    Amen. Merci père, tu es Amour. Que toute la gloire te revienne aux siècles des siècles.
  • Murielle Il y a 4 années

    J'ai l'image d'un Dieu aimant, mais depuis quelque temps j'ai l'impression qu'il est loin de moi mais j'ai confiance qu'il m'entend et il sait tout de moi car il me connait
  • caudillo Il y a 4 années, 1 mois

    Une très bonne question très importante qu`il faut pas laisser de cotée sans une mature réflexion. J`ai vécu tout ma vie face a un Dieu vengeur, colérique et sévère sans le savoir. Ça ma pris des années me rendre compte de mon erreur et de mes contraintes pour m`approcher de Lui. Meme si je fréquentait une Eglise mais je ne pas été capable de connaitre l`amour de Dieu ni la liberté de Christ. Aujourd’hui je suis un homme libre et aimant Dieu m`a libéré du géant de mes cauchemars durant 40 ans maintenant je peut servir mon Dieu sans contraintes ni blâme d`àucun sorte, Merci mon Pere et Dieu.
  • Emmanuel2512 Il y a 4 années, 4 mois

    Très édifiant, merci
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.