Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Toutes sortes de prières

Sommaire
Toutes sortes de prières

Bonjour Mon ami(e),

"Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints" (Ephésiens 6.18).

Voici une recommandation précise : "Faites toutes sortes de prières". Ceci sous-entend qu’il y a donc diverses sortes de prières. Paul, écrit par ailleurs : "J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes" (1 Timothée 2.1). Ici il mentionne trois formes de prières : les supplications, les requêtes, les actions de grâces.

Jésus, lorsqu’il nous donne comme modèle de prière le "notre Père", il nous enseigne que la première forme de prière que nous devons faire, c’est la louange adressée à Dieu.

Dieu est grand, il est puissant, il est bon, il est sage, il est Sauveur, il est notre Père...La louange est la porte d’entrée : "Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !" (Psaume 100.4).

La louange peut s’exprimer de diverses manières, comme l’indique ce texte : "Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur" (Ephésiens 5.18/20). Le chant est l’une des formes que nous pouvons utiliser pour louer Dieu.

Dans ce même verset, il nous est demandé de rendre grâce : "Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ" (Ephésiens 5.20). L’action de grâces est donc une autre forme de prière.

Les actions de grâces consistent à offrir à Dieu une prière pour tout ce qu’il a fait pour nous. C’est l’expression d’une reconnaissance. La Bible nous parle de dix lépreux que Jésus a guéris, mais un seul est revenu le trouver pour lui rendre grâces ; il est précisé que ce dernier fut le seul à être sauvé (Luc 17.11/19).

L’action de grâces, c’est remercier Dieu pour sa bonté envers nous, pour ses œuvres pour nous.

Il nous est demandé de le faire continuellement, et pour toutes choses : "Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père". Il y a dans les actions de grâces, non seulement de la reconnaissance, mais également l’expression de la foi. Nous reconnaissons que Dieu est le dispensateur de toutes les bénédictions. Avec Jacques, nous disons : "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières" (Jacques 1.17).

Un conseil pour ce jour :
Avant de demander quoique ce soit à Dieu, commencez vos moments de prière par un temps de louanges, et d’actions de grâces, adressées à Dieu. C’est à la fois une attitude de reconnaissance mais également une attitude de foi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...