Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Prier selon sa volonté

Sommaire
Prier selon sa volonté

Bonjour Mon ami(e),

"Que ta volonté soit faite" (Matthieu 6.10).

La formule enseignée par Jésus est facile à répéter, mais elle est souvent plus difficile à saisir. C’est avec raison que, par la bouche du prophète Esaïe, Dieu dit : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées… " (Esaïe 55.8). Sommes-nous en mesure de bien saisir, en tout temps, ce qu’est la volonté de Dieu ?

Ne sommes-nous pas enclins à confondre parfois notre volonté ou bien celle de notre système religieux, avec la volonté de Dieu ? Or, seule, la volonté de Dieu est souveraine.

C’est parce que la volonté de Dieu a été confondue avec la volonté de tel ou tel système religieux, que l’histoire de l’Eglise a été marquée par des persécutions, des exactions, des crimes, des guerres de religion ; or, Dieu ne les voulait pas plus qu’il ne les veut aujourd’hui. Combien de fois l’homme confondant ses désirs, ses préjugés, ses ambitions avec la volonté de Dieu, a été à l’origine de bien des drames, des souffrances, et même à l’origine du rejet de la foi par les incroyants qui voyaient de tels agissements !

Une autre manière de mal comprendre la volonté de Dieu, c’est celle qui consiste à rendre Dieu responsable de tout événement bon ou mauvais : la moindre rencontre, le soulagement d’une migraine, les épreuves personnelles comme les drames collectifs, tout serait à recevoir comme voulu par Dieu ! Ah, comme nous comprenons alors la révolte de ceux qui vivent aujourd’hui le drame de la famine, de ceux qu’accable la maladie ou tout cataclysme naturel ! Souvenons-nous que certains événements, heureux ou malheureux, naissent des actions humaines.

En rapport avec la prière, relevons l’une des volontés des plus affirmées de Dieu : Ce que Dieu veut, c’est le salut de tous les hommes : "Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jean 3.17). Pierre écrit : "Dieu ne veut pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3.9) ; et Paul précise : "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés... " (1 Tim 2.3/4).

Cependant, n’oublions pas que Dieu voulant que cette volonté s’accomplisse a dû envoyer son Fils dans le monde. De la même manière, notre prière, pour le salut des hommes, doit nous conduire à des engagements d’amour auprès de nos semblables.

Ma prière en ce jour :
Enseigne-moi Seigneur à comprendre ce qu’est ta volonté, à ne pas prendre ma volonté, ou celle d’une institution religieuse, pour ta volonté. Et lorsque je sais ce qu’est ta volonté, que je sois prêt à accompagner ma prière, pour qu’elle s’accomplisse, d’un engagement d’amour concret.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.