Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Connaitre sa volonté

Sommaire
Connaitre sa volonté

Bonjour Mon ami(e),

"Le Seigneur, l’Eternel... éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples" (Esaïe 50.4).

Pour parvenir à connaître la volonté de Dieu, nous avons besoin d’une oreille exercée. L’apôtre Paul nous indique une voie royale : "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12.1/2).

Trois pistes nous sont données dans ce verset pour que nous discernions la volonté de Dieu.

Premièrement, offrir nos corps "…comme un sacrifice vivant", c'est-à-dire que Dieu ne veut pas que nous lui offrions un corps mortifié, mais un corps vivant. C’est aussi un corps saint, c’est à dire mis à part, consacré à être la maison de Dieu (1 Corinthiens 6.19).

Deuxièmement, ne pas se conformer au siècle présent. La Bible nous parle du siècle présent en ces termes : "... pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu" (2 Corinthiens 4.4). Le dieu de ce siècle personnifie tout ce qui s’élève contre Dieu. Le diable en est le prototype parfait, étant celui qui distille depuis toujours des idées mensongères, des philosophies niant l’existence de Dieu, mais ouvrant la porte à toutes les croyances superstitieuses, comme par exemple toutes les colonnes consacrées à l’horoscope dans la plupart des journaux. Ne pas se conformer au siècle présent, c’est parfois aller à l’encontre des idées à la mode, du religieusement correct, comme Jésus le fit avec les pharisiens.

Troisièmement, être renouvelés dans notre intelligence. Ce renouvellement n’est possible que si notre intelligence n’est pas aveuglée, est toujours en éveil, et sait remettre en cause les crédos assénés ex cathedra. Ce renouvellement nécessite de considérer que nous avons tout à apprendre ; si l’on se complet uniquement dans des routines, dans des traditions, dans des habitudes, et qu’on les vénère comme des reliques, il est impossible d’être renouvelés dans notre intelligence.

En suivant ces trois pistes, nous avons déjà de quoi avancer dans le discernement de la volonté de Dieu. Or, connaître la volonté de Dieu et la faire est fondamental pour être exaucé.

Ma prière en ce jour :
Désirant connaître la volonté de Dieu, afin d’être exaucé, je te prie Seigneur de me donner la capacité de vivre ce que dit ce verset. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...