Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La grâce et le péché | La grâce n'est pas une excuse pour pécher

Sommaire
La grâce et le péché | La grâce n'est pas une excuse pour pécher

Bienvenue dans le jour 38 pour une fondation en Jésus-Christ !

Apprendre

Romains 6:14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Contempler

Lorsque quelqu'un continue à pécher parce qu'il est sous la grâce et non sous la loi, il se trompe lui-même. Il ne se rend pas compte qu'en réalité, il n'est pas sous la grâce, mais sous la "bêtise".

En effet, si quelqu'un est sous la grâce, le péché n'a plus de pouvoir sur lui, c'est-à-dire que le péché n'a plus d'influence sur lui et ne peut pas prévaloir ou dominer sur quelqu'un qui est sous la grâce, car être sous la grâce signifie être soumis à la grâce. Donc, si quelqu'un est soumis à la grâce, il ne peut être soumis au péché.

Comme étudié précédemment, le péché tire sa force de la loi. En fait, plus nous sommes sous la loi, plus le péché est attisé. À l'inverse, parce que la grâce tire sa force de l'amour, plus nous sommes sous la grâce, plus l'amour est attisé. Cet amour qui vient de Dieu par le moyen de la grâce paralyse la force du péché. Par cet amour, nous sommes fortifiés dans notre être intérieur pour vivre une vie juste sous l'influence de la grâce et non plus sous l'influence du péché. La grâce enlève ainsi la force du péché dans nos vies. En résumé, la grâce n'est pas une excuse pour pécher, mais une force pour vivre une vie juste. Par la grâce que Jésus nous a offerte en versant son sang sur la croix, Il a annulé tous les actes de la loi qui nous condamne si nous ne la pratiquons pas.

Colossiens 2:14-15 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Par sa grâce, Jésus a désarmé, dépouillé, vidé de leur puissance les dominations et les autorités dans les lieux célestes qui sévissaient contre nous. Être soumis à la grâce désarme donc les puissances de l'ennemi de notre âme qui cherche à activer le péché en nous. La grâce de Dieu nous délivre du péché et de ses conséquences et cette force de la grâce nous fait aussi dominer sur le péché.

Selon 2 Corinthiens 3:9, le ministère de la loi est appelé le ministère de la condamnation, tandis que le ministère de la grâce est appelé le ministère de la justice. Si le premier condamne, le second libère! Sous la loi, le plus juste des hommes est condamné pour la moindre faute, sous la grâce le pire des hommes peut être justifié par le don gratuit de la grâce. Nous sommes pécheurs non pas à cause de nos péchés, mais parce que nous sommes nés pécheurs. De même, nous sommes justifiés non pas à cause de nos actes de justice, mais parce que nous sommes nés de nouveau par le moyen de la foi en sa grâce qui nous rend justes.

Romains 5:15-16 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 6:1-2 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2Loin de là!

Écris ce que tu comprends du thème ou des versets du jour.

Aide-toi des questions qui suivent.

Pourquoi être sous la grâce n'est pas une excuse pour pécher?

Comment expliquer que sous la grâce le péché n'a plus de pouvoir sur nous?

***

Travailler

Fais monter vers Dieu le Père la prière que tu as à cœur de dire après la méditation d'aujourd'hui. Afin que cette révélation devienne vivante au travers de toi, écris ce qu'elle te pousse à faire ou à changer dans ta vie et/ou dans celle de ceux qui t’entourent.

Évangéliser

Écris le nom de la ou des personnes avec qui tu partageras ce que tu as appris, reçu ou découvert sur Jésus au travers de sa Parole en expliquant la façon dont tu vas les aborder. Prie et note les idées que le Seigneur te met à cœur; si tu ne reçois rien, va par la foi...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.