Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le triomphe et la liberté par le pardon

Sommaire
Le triomphe et la liberté par le pardon

Bienvenue dans le jour 14 pour une fondation en Jésus-Christ !

Apprendre

Romains 12:21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Contempler

Il y a en enfer plus de personnes à cause du non-pardon que pour tout autre péché. Beaucoup de gens qui viennent à l'église ou assistent régulièrement aux réunions de prière gardent dans leur cœur du non-pardon. Il ne faut pas qu'il en soit ainsi.

Souvent, à nos yeux, le non-pardon n'a pas l'air aussi grave que le meurtre, l'adultère, le mensonge, etc. Or, si Dieu peut pardonner des péchés comme le meurtre ou l'adultère, quand la personne concernée demande pardon, Dieu ne pardonne pas le non-pardon. Il y a effectivement la condition du "Notre Père": «Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi pardonnons à ceux qui nous ont offensés». Le pardon n'est donc pas une option. Le pardon est l'acte par lequel, nous pécheurs, nous sommes sauvés; par son pardon, Dieu nous accorde sa grâce; par son pardon, il nous fait entrer dans son royaume de lumière; par son pardon, il nous a justifiés, nous ne sommes plus coupables. Le pardon de Dieu révèle son amour profond pour nous. Alors même que nous étions encore ses ennemis, il nous a pardonné.

En outre, le non-pardon nous enferme dans une prison, la prison de l'amertume, de la haine, de la rancœur. Le non-pardon invite les esprits mauvais à venir nous pourrir la vie, jusqu'à ce que le stress, la dépression, voire même la maladie, fassent leur apparition.

Enfin, quand tu pardonnes, tu choisis de faire triompher Jésus en toi et au travers de toi. Tu choisis de triompher du mal par le bien. Tu dresses un bouclier face aux accusations de l'ennemi. Tu libères ton âme de ses fardeaux.

Matthieu 18:21-35 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 23C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? 34Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.

Écris ce que tu comprends du thème ou des versets du jour.

Aide-toi des questions qui suivent.

Pourquoi le non pardon t'enferme dans une prison?

Qu'est-ce que tu dois faire, si tu veux pardonner mais n'y arrives pas?

***

Travailler

Fais monter vers Dieu le Père la prière que tu as à cœur de dire après la méditation d'aujourd'hui. Afin que cette révélation devienne vivante au travers de toi, écris ce qu'elle te pousse à faire ou à changer dans ta vie et/ou dans celle de ceux qui t'entourent.

Évangéliser

Écris le nom de la ou des personnes avec qui tu partageras ce que tu as appris, reçu ou découvert sur Jésus au travers de sa Parole en expliquant la façon dont tu vas les aborder. Prie et note les idées que le Seigneur te met à cœur; si tu ne reçois rien, va par la foi...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.