Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le pardon et la repentance

Sommaire
Le pardon et la repentance

Bienvenue dans le jour 11 pour une fondation en Jésus-Christ !

Apprendre

2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Contempler

Lorsque les apôtres ont demandé à Jésus de leur enseigner comment prier, Celui-ci a mentionné l'importance du pardon: «Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés» (Matthieu 6:12). Le pardon est un choix, un acte de grâce et d'amour, qui ne dépend pas de celui ou celle qui nous a fait du mal, mais de nous.

Le pardon est aussi un remède, un antidote surpuissant contre la haine, l'amertume ou la rancœur qui pourrissent notre vie et notre santé.
Le pardon est libérateur, car la première personne qui est libérée, ce n'est pas celle qui est pardonnée, mais celle qui pardonne! Il prépare le chemin afin que la paix arrive en nous et nous envahisse.

Pardonner semble souvent impossible par nous-mêmes, mais avec l'aide de Dieu, le pardon devient possible. Jésus Lui-même nous a pardonné le premier. Pardonner n'est pas un acte de faiblesse; pardonner c'est triompher du mal par le bien. Celui qui pardonne est fort car celui qui pardonne aime. Cependant, notons bien ceci: le pardon est en lien avec une action passée, tandis que la confiance est reconstruite sur l'évidence d'une repentance vraie et prouvée dans le temps. Par exemple, ce n'est pas parce que nous pardonnons à un ennemi que nous mangerons tous les jours avec lui. Jean-Baptiste a commencé à prêcher en disant: «Repentez-vous car le royaume des cieux est proche» et «Produisez donc du fruit digne de la repentance» (Matthieu 3). Cela signifiait, avant tout, changer de façon de penser, penser autrement car le mot grec pour "repentance" dans les Écritures, c'est le mot "métanoia" qui signifie changer de mentalité. Donc, la repentance, ce n'est pas juste être triste d'avoir offensé quelqu'un, mais c'est surtout changer de façon de penser jusqu'à ce que nos actions (les fruits dignes) prouvent que nous avons changé et que nous sommes maintenant dignes de confiance.

1 Jean 2:12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Éphésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Matthieu 3:8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

Écris ce que tu comprends du thème ou des versets du jour.

Aide-toi de la question qui suit.

Quelle différence y-a-t-il entre le pardon et la repentance?

Travailler

***

Fais monter vers Dieu le Père la prière que tu as à cœur de dire après la méditation d'aujourd'hui. Afin que cette révélation devienne vivante au travers de toi, écris ce qu'elle te pousse à faire ou à changer dans ta vie et/ou dans celle de ceux qui t’entourent.

Évangéliser

Écris le nom de la ou des personnes avec qui tu partageras ce que tu as appris, reçu ou découvert sur Jésus au travers de sa Parole en expliquant la façon dont tu vas les aborder. Prie et note les idées que le Seigneur te met à cœur; si tu ne reçois rien, va par la foi...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.