Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La grâce : un enseignant puissant

Sommaire
La grâce : un enseignant puissant

Bienvenue dans le jour 40 pour une fondation en Jésus-Christ !

Apprendre

Tite 2:11-12 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

Contempler

Voir la grâce comme un enseignant est une approche rare dans la vie de l'Église d'aujourd'hui. Pourtant, au même titre que la loi, la grâce nous enseigne. Elle nous révèle comment nous devons vivre en renonçant à l'impiété, aux convoitises et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. Dans Romains 3, il est écrit que si par la loi nous avons la connaissance du péché (verset 20), par la grâce nous recevons la connaissance de la justice (verset 27).

Jésus qui est la grâce personnifiée, grâce qu'Il nous a accordée avec abondance, a commencé son ministère en disant : «il a été dit... Mais moi, je vous dis que» (Matthieu 5). Les exigences de la grâce dans la nouvelle alliance sont par conséquent bien supérieures à celles de la loi:

Matthieu 5:21-22, 27-28, 43-46

Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne... 27Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur... 43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous?

Qu'est-ce qui est plus difficile: ne pas tuer ou ne pas se mettre en colère contre son frère? Ne pas commettre l'adultère ou convoiter une femme dans sa pensée? Haïr son ennemi ou aimer son ennemi? La morale de la grâce est clairement supérieure à celle de la loi.

Cependant, la grande différence entre l'enseignement de la loi et celui de la grâce ne réside pas uniquement dans les choses qui nous sont demandées de pratiquer, mais surtout dans le fait qu'à la différence de la loi, la grâce nous rend capables de pratiquer ce qu'elle nous recommande. La loi contient des commandements inscrits sur des tablettes en pierre (Exode 34:4), quand la grâce désigne des commandements gravés sur les tablettes de nos coeurs (2 Corinthiens 3:3). Même si la loi est bonne, elle reste un commandement extérieur, rendu sans force par la chair (Romains 8:3); à l'inverse, la grâce écrite sur nos cœurs a cette particularité de paralyser la force de la chair. Ainsi, la grâce nous change de l'intérieur vers l'extérieur.

De même, ce n'est pas la peur du jugement qui nous pousse à nous repentir, mais l'amour extravagant de Dieu (Romains 2:4). Cette bonté nous enseigne à faire grâce à notre tour et pour illustrer ce principe, Jésus nous partage, dans Matthieu 18, une histoire où un maître fait grâce à l'un de ses serviteurs qui a contracté une immense dette. Pourtant, ce serviteur s'est tourné vers un autre qui lui devait une petite somme d'argent; comme ce dernier ne pouvait pas la payer, le serviteur l'a jeté en prison. Son maître, ayant appris cela, le fit appeler et lui dit: «Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon?» (Matthieu 18:32-33)

Ce serviteur n'a rien appris de la grâce qui lui a été offerte et qui aurait dû l'enseigner à faire grâce à son tour. En effet, c'est la grâce qui nous apprend à marcher dans l'amour.

Écris ce que tu comprends du thème ou des versets du jour.

Aide-toi des questions qui suivent.

Qu'est-ce que la grâce nous enseigne?

Peux tu donner des exemples pratiques dans ta propre vie?

***

Travailler

Fais monter vers Dieu le Père la prière que tu as à cœur de dire après la méditation d'aujourd'hui. Afin que cette révélation devienne vivante au travers de toi, écris ce qu'elle te pousse à faire ou à changer dans ta vie et/ou dans celle de ceux qui t’entourent.

Évangéliser

Écris le nom de la ou des personnes avec qui tu partageras ce que tu as appris, reçu ou découvert sur Jésus au travers de sa Parole en expliquant la façon dont tu vas les aborder. Prie et note les idées que le Seigneur te met à cœur; si tu ne reçois rien, va par la foi...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.