Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La puissance des premiers fruits

Sommaire
La puissance des premiers fruits

Bienvenue dans le jour 47 pour une fondation en Jésus-Christ !

Apprendre

Deutéronome 14:23 Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers- nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu.

Genèse 4:3-4 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; 4et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

Contempler

La terre et le ciel appartiennent à Dieu. Tout ce que nous Lui offrons ne L'enrichit pas, car Il possède déjà tout. Par contre, ce que nous lui offrons révèle l'état de notre cœur. Il est bon de posséder des choses, mais il n'est pas bon d'être possédé par ces choses (biens matériels, argent...).

Lorsque nous faisons une offrande à Dieu, ce n'est pas ce que nous Lui offrons qui L'intéresse le plus, mais le cœur avec lequel nous la Lui offrons. C'est pour cela que Dieu ne reçoit pas favorablement tout ce que nous pouvons Lui offrir. L'histoire d'Abel et Caïn l'illustre bien. Dieu a accepté l'offrande d'Abel mais pas celle de Caïn, car Abel Lui a offert les premiers-nés de son troupeau, qui représentent les premiers fruits de son travail. 

C'est de là qu'est venu le principe de la dîme: il ne s'agit pas de donner au Seigneur quelques uns de "nos fruits", mais de Lui offrir "nos premiers fruits".

Nous voyons bien dans Deutéronome 14:23 que Dieu nous demande de Lui donner en premier ce que nous produisons. Il veut voir si nous Le craignons vraiment, autrement dit si nous L'honorons sincèrement. Les finances que nous donnons à Dieu sont, par exemple, un excellent moyen de voir si Dieu est vraiment une priorité dans nos vies, parce qu'elles sont mesurables. Rappelons que la dîme (les premiers fruits) et l'offrande ne sont pas des règles de la loi, car Abel et Abraham (Genèse 14:20) ont offert les premières et meilleures choses qu'ils possédaient, par leur foi agissante et leur amour sincère envers Dieu, bien avant que la Bible n'existe. Dieu, par l'intermédiaire de Moïse est venu clarifier ces choses dans la loi, mais à l'origine, elles proviennent de la foi. Les premiers fruits que nous donnons à Dieu sont une excellente façon pour nous et pour Dieu de tester la sincérité de notre relation avec Lui. 

Cela doit s'appliquer dans le contexte où chacun choisit librement de donner ou pas à Dieu. Outre le fait qu'ils testent l'authenticité de notre relation avec Dieu, les premiers fruits :

  • garantissent le reste, comme un acompte: il y a des "d'abord" qui produisent des "ensuite"! C'est un moyen de montrer notre confiance à Dieu. Abel a dû se dire: «Je donne à Dieu les premiers-nés de mon troupeau, car je sais qu'Il pourvoira pour la suite, je n'ai pas peur de manquer dans le futur.»

- libèrent la faveur de Dieu sur nos vies et activent le principe de récompense.

Genèse 4:4 L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

Matthieu 6:19-21 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Malachie 3:10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

1 Corinthiens 15:20 Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts.

2 Corinthiens 9:7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Proverbes 23:26 Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Écris ce que tu comprends du thème ou des versets du jour.

Aide-toi des questions qui suivent.

À quoi correspond le principe des premiers fruits?

***

Travailler

Fais monter vers Dieu le Père la prière que tu as à cœur de dire après la méditation d'aujourd'hui. Afin que cette révélation devienne vivante au travers de toi, écris ce qu'elle te pousse à faire ou à changer dans ta vie et/ou dans celle de ceux qui t’entourent.

Évangéliser

Écris le nom de la ou des personnes avec qui tu partageras ce que tu as appris, reçu ou découvert sur Jésus au travers de sa Parole en expliquant la façon dont tu vas les aborder. Prie et note les idées que le Seigneur te met à cœur; si tu ne reçois rien, va par la foi...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.