Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La grâce vs la loi | Sommes-nous toujours sous la loi ?

Sommaire
La grâce vs la loi | Sommes-nous toujours sous la loi ?

Bienvenue dans le jour 37 pour une fondation en Jésus-Christ !

Apprendre

Romains 6:15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!

Contempler

Le verset ci-dessus est souvent cité par beaucoup de chrétiens dans beaucoup d'églises comme un alibi pour agir comme ils l'entendent. Ils disent: «Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce». Cependant, nous ne vivons pas sous la grâce pour pécher; loin de là, nous dit l'apôtre Paul.

Pour bien faire la différence entre la loi et la grâce, nous devons poser les fondements suivants :


- La loi donnée par Dieu Lui-même n'est pas mauvaise, mais bonne. Elle nous a été octroyée pour que nous connaissions l'existence du péché.

- La loi nous enseigne non seulement ce qu'est le péché, mais elle révèle une autre loi qui est dans nos membres: la loi du péché et de la mort, qui nous pousse à être rebelles, alors que la loi nous enseigne à obéir. Le péché tire sa force de la loi. Il fallait donc un homme sans péché pour pratiquer la loi et cet homme, c'est Jésus.

- Jésus est celui qui est venu accomplir la loi pour nous délivrer de la malédiction (Galates 3:13). Si la loi est bonne, de quelle malédiction s'agit- il? De celle qui renforce le péché en nous à cause de notre connaissance de la loi. En effet, la loi a exposé notre faiblesse et notre incapacité à vivre d'une manière juste et sainte. Par elle, nous nous rendons compte que malgré tous nos efforts, nous avons cruellement besoin d'un sauveur.

- Par sa mort, Jésus a rempli les exigences de la loi au sujet du péché. Les Écritures sont claires à ce sujet: le salaire du péché, c'est la mort (Romains 6:23), ce qui signifie que le péché exige comme sentence la mort. C'est la loi qui le dit. Donc, en mourant selon ce que la loi dit, Jésus accomplit la loi mais Lui qui était sans péché ne méritait pas la mort. 

De ce fait, la mort n'a pas pu le garder et Il est maintenant ressuscité afin que quiconque croit en Lui, soit justifié par la moyen de la foi en Lui et en ce qu'Il a fait pour nous. C'est une grâce immense qu'Il nous offre. Ainsi, si la loi fortifie le péché, la grâce le détruit.

Maintenant, lis Romains 6 et 7.

Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Romains 7:7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

Romains 7:16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

Romains 7:22-23 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

1 Corinthiens 15:56 Le dard de la mort, c'est le péché, et le péché tire sa force de la Loi.

Écris ce que tu comprends du thème ou des versets du jour.

Aide-toi des questions qui suivent.

Pourquoi le péché tire-t-il sa force de la loi, si la loi est bonne?

Au même titre que la question précédente, pourquoi pouvons-nous dire que la grâce tire sa force de la croix?

***

Travailler

Fais monter vers Dieu le Père la prière que tu as à cœur de dire après la méditation d'aujourd'hui. Afin que cette révélation devienne vivante au travers de toi, écris ce qu'elle te pousse à faire ou à changer dans ta vie et/ou dans celle de ceux qui t’entourent.

Évangéliser

Écris le nom de la ou des personnes avec qui tu partageras ce que tu as appris, reçu ou découvert sur Jésus au travers de sa Parole en expliquant la façon dont tu vas les aborder. Prie et note les idées que le Seigneur te met à cœur; si tu ne reçois rien, va par la foi...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.