Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dépasser les préjugés

Sommaire
Dépasser les préjugés

Bonjour Mon ami(e),

"Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé."
(Actes 10.15)

Nous sommes, ici, dans un contexte imminent missionnaire. Pierre est invité par le Saint-Esprit à dépasser les préjugés religieux qui lui interdisent d’entrer chez des païens. Pour pouvoir entrer dans un service missionnaire, il est capital de se débarrasser de toute forme d’ethnocentrisme, (pardon pour ce mot barbare). Voici ce qu’il signifie : L’ethnocentrisme est à une société ce que l’égocentrisme est à un individu. C’est donc considérer notre culture comme étant la meilleure. Il y a dans l’ethnocentrisme une notion de supériorité, de suffisance, de refus, et même de mépris de l’autre culture.

Dieu invite Pierre à ne pas considérer sa tradition religieuse, imprégnée par les lois du judaïsme, comme étant supérieure à la culture romaine du centenier Corneille.

Voici quelques formes de préjugés ethnocentriques qu’il nous faut dépasser pour pouvoir commencer un travail missionnaire :

Ethnocentrisme religieux : Ma pratique religieuse est la meilleure.
Ethnocentrisme technologique : Nous avons des réponses à tous les problèmes.
Ethnocentrisme éducationnel : Notre système scolaire est supérieur au leur.
Ethnocentrisme linguistique : Notre langue est plus riche, plus noble.
Ethnocentrisme agraire : Notre manière de cultiver est plus efficace, plus rentable.
Ethnocentrisme médicinal : Nos pratiques médicales sont supérieures.

Vous pouvez imaginer bien d’autres formes de préjugés qui représentent autant d’obstacles à l’œuvre missionnaire. Il existe une autre forme d’ethnocentrisme qu’il faut rappeler, c’est : l’ethnocentrisme inverti. C’est une forme négative d’ethnocentrisme, consistant à déprécier en toutes choses, et continuellement, sa propre culture. Une telle attitude n’est pas propre à un comportement équilibré.

Le problème majeur que pose l’ethnocentrisme lorsqu’on veut travailler en mission, c’est qu’il est un frein à une bonne et réelle  adaptation. En effet si seule votre nourriture est valable, et que vous ne puissiez envisager de vous nourrir autrement, comment vous intégrer ? Si vous voulez imposer à ceux chez qui vous allez, votre manière de vivre, vous finirez par rester seul. Si vous voulez fixer vos propres critères d’éthique comme un modèle à suivre, vous ferez le vide autour de vous. Plus vous voudrez maintenir, avec insistance, les normes de votre culture, plus vous creuserez un fossé entre vous et les personnes que vous voulez amener à Christ.

Pour atteindre la samaritaine, Jésus a franchi plusieurs barrières culturelles en commençant par dire : "Donne-moi à boire" (Jean 4.7). Il a montré qu’il avait besoin d’elle. Il ne s’est pas placé comme étant supérieur, mais inférieur.

Un conseil pour ce jour :
Sachons découvrir les valeurs qui sont aussi chez ceux que nous voulons amener à Christ. Pierre déclare chez Corneille : "En toute nation (ethnie), celui qui craint Dieu et pratique la justice, lui est agréable" (Actes 10.35).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile 
et donner l'espoir à des millions de Francophones.

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien, que cela est rendu possible !

Comment ? Par vos dons tout simplement 🙂. Vous permettez l'annonce de l'Évangile   de par le monde ! Vous envoyez la Parole de Dieu créer un impact qui change les vies de milliers et milliers de personnes via les outils du TopChrétien.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l’annonce de l’Évangile, c'est possible ! 

Nous vous invitons à participer selon ce que le Seigneur vous met à cœur. Parce que les petits dons font les grandes rivières, chaque participation est essentielle. Vous pouvez y participer par un don libre ou un “don spécial bâtisseur” (plus d'infos).

De tout cœur, merci. Quel que soit son montant, votre don est important !

Il nous permet d'accélérer l'annonce de l'Évangile et donner l’espoir !

      

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.