Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La mission versus amitié

Sommaire
La mission versus amitié

Bonjour Mon ami(e),

"Il leur dit encore : Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi… " (Luc 11.5/6).

J’aime cet ami, qui a beaucoup d’amis ! Des amis qui viennent de loin, et des voisins, des nantis et des nécessiteux ! Il est l’ami des deux autres, mais les deux autres ne le sont pas nécessairement entre eux !

Pour remplir notre devoir missionnaire, Jésus nous recommande de nous faire des amis : "Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer" (Luc 16.9). 

Dans la perspective de les amener à la connaissance du salut en Jésus, notre mission, c’est avant tout de nous faire des amis. Le jour où ils seront dans une démarche de recherche spirituelle, ils viendront vers nous avec confiance.  

Quelles sont ces richesses que Jésus qualifie d’injustes ? Citons entre-autres : la santé, le temps, l’argent, l’éducation, la nourriture, la technique, des locaux…

L’amitié exige de s’investir en partageant les richesses dont nous disposons avec ceux qui en pâtissent. Voilà pourquoi : soigner, instruire, nourrir, creuser des puits, donner du pain aux affamés, c’est être missionnaire. Dans le fait que cet homme n’a rien, certains y voient de l’imprévoyance, pour ma part, j’y vois de la générosité. Il s’est dépouillé pour ses amis. Il me fait penser à Jésus qui s’est dépouillé lui-même, comme dit Paul (Philippiens 2.7).

Non seulement cet homme est généreux et a partagé tout ce qu’il avait, mais, en plus, il est disponible. Son ami arrive de voyage, à l’improviste en pleine nuit, et il le reçoit ! Sur sa porte, il n’y a pas le panneau indiquant : "Ne pas déranger" ! Si on veut se faire des amis, il faut de la disponibilité, de la générosité, en un mot : un cœur grand comme celui du Maître : "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15.13). La mission est exigeante !

Cet homme, généreux et disponible, va faire appel à l’un de ses amis voisins pour secourir son ami venant de loin ! Il ne craint pas de le déranger, il l’importune même ! Mais s’il est importun, c’est pour la bonne cause, et surtout, ce n’est pas pour lui. Non seulement il est généreux, mais il influence la générosité des autres ! Lorsque la mission est une passion, cette passion est contagieuse !
 

Ma prière en ce jour :
Seigneur, tu as été qualifié d’ami des publicains et des prostituées, mais c’est par ce moyen qu’un grand nombre ont reçu la vie. Aide-moi à développer une amitié envers les perdus et les exclus, afin qu’ils te connaissent. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...