Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le travail missionnaire et le racisme

Sommaire
Le travail missionnaire et le racisme

Bonjour Mon ami(e),

"Et voilà qu’une femme cananéenne, qui habitait là, vint vers lui et se mit à crier : – Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi ! Ma fille est sous l’emprise d’un démon qui la tourmente cruellement. Mais Jésus ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : – Renvoie–la, car elle ne cesse de nous suivre en criant." (Matthieu 15.23)

L'œuvre missionnaire est parfois freinée par les attitudes racistes, conscientes ou inconscientes des croyants. Dans l’histoire, la discrimination raciale a aussi planté ses racines au sein des Églises. Même si nous nous en défendons, notre nature humaine n'échappe pas à cette triste réalité. Les apôtres n’y ont pas échappé et nous ne sommes pas meilleurs qu'eux.

Les préjugés raciaux dressent des barrières pour l'évangélisation des personnes différentes de nous. Nous devons franchir ces barrières comme Jésus l'a fait avec la femme samaritaine : "La Samaritaine s’exclama : – Comment ? Tu es Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine ? Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains " (Jean 4.9).

Certains croyants ne veulent pas approcher et évangéliser les Juifs ou les Arabes, les prostituées ou les drogués etc. Toute forme de racisme, d’ostracisme, de discrimination et de rejet est plus qu’un frein à l'œuvre missionnaire, c’est une offense à Dieu lui-même  qui a créé tout être humain à son image.

Jésus lui-même qui a été victime du rejet de la part des Samaritains, n’a jamais cessé de les aimer et a toujours cherché à leur révéler le chemin du salut, comme nous le rappelle le récit de la conversion de la femme Samaritaine dans Jean chapitre 4.

Les disciples n’ont pas réagi de la même manière, lorsque les Samaritains ont refusé l’hospitalité à Jésus, ils ont eu une attitude raciste : "En voyant cela, ses disciples Jacques et Jean s’écrièrent : – Seigneur, veux–tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens–là, pour les réduire en cendres ?  Mais Jésus, se tournant vers eux, les reprit sévèrement : – Vous ne savez pas quel esprit vous inspire de telles pensées ! Le Fils de l’homme n’est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour les sauver" (Luc 9.53).
Le contentieux entre ces deux peuples représentait, pour les disciples un tantinet nationalistes, un obstacle à l’évangélisation des Samaritains.

Certaines personnes, imbues d’idées nationalistes très fortes, cultivent un sentiment de supériorité concernant leur croyance, leur culture, leur nation, leur langue… Ces fausses certitudes génèrent des difficultés dans la communication de l'Évangile.

Un conseil pour ce jour :
Soyons comme l’apôtre Paul, modèle missionnaire par excellence, qui cherchait à se faire tout à tous : "Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns." (1 Corinthiens 9.22)

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
  • Mîmy Patience Il y a 4 années, 1 mois

    Je bénis le Seigneur de m'avoir permise de terminer ma formation. Grand merci à vous past. Paul CALZADA pour la lumière et le fardeau que vous nous avez communiqués sur la Mission. Cependant j'aurai souhaité que vous parliez de Jésus à la place de Paul dans cette phrase : Soyons comme l’apôtre Paul, modèle missionnaire par excellence. Soyez comblé.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.