Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Intégration et mission

Sommaire
Intégration et mission

Bonjour Mon ami(e),

"Mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes." (Philippiens 2.7)

Pour accomplir la mission divine, Jésus-Christ s’est totalement intégré à notre humanité. Étant le Fils de Dieu, vivant dans les cieux, sa manière de voir, et de faire les choses, étaient différentes des nôtres pauvres humains. Il n’est pas venu avec ses vêtements célestes, il s’est dépouillé, et a revêtu notre humanité. Non seulement il s’est fait homme, mais il s’est identifié à la culture juive de son temps. Il s’est identifié au peuple par sa tenue, son apparence, son comportement. Son style de communication était, dans la forme, celui des rabbins de l’époque, il alternait les paraboles de la vie courante avec les enseignements didactiques.

De même, pour atteindre des hommes et des femmes appartenant à une autre culture que la nôtre, nous devons accepter ce principe de l’intégration culturelle et sociale. C’est la voie de la facilité de penser que le monde entier réagit, pense et décide comme nous avons l’habitude de le faire. Mais lorsque nous vivons dans une nouvelle culture, et que nous nous identifions aux personnes qui vivent dans un autre contexte que le nôtre, alors nous commençons à nous rendre compte combien les choses sont différentes lorsqu’on les considère selon leur contexte.

J’aime bien cette anecdote rapportée par la missionnaire Élizabeth Goldsmith : "Un nouveau missionnaire fraîchement arrivé depuis deux mois à Singapour distribuait des traités sur le marché. Il ne connaissait que quelques rudiments de la langue mais ne voulant pas perdre de temps dans sa tâche missionnaire, il avait commencé ce service. Après une semaine de labeur, il a découvert dans un livre que dans la culture locale on ne devait donner les choses qu’avec la main droite. Comme il était gaucher, pendant une semaine, il avait distribué les prospectus avec sa main gauche. Après cette lecture, il a continué à distribuer mais avec sa main droite. Un monsieur distingué est venu vers lui et lui a dit : "Je me réjouis de voir que vous appris quelque chose de notre manière de faire". Aussitôt après cet homme est parti.

Ce missionnaire a alors découvert que pendant une semaine, il avait discrédité le message. C’est comme s’il disait en distribuant avec sa main gauche : "Ces traités sont vils et sales". Sa motivation était bonne mais sa méconnaissance de la culture avait altéré le message".

Un conseil pour ce jour :
Si nous voulons être efficaces dans la communication de l’Évangile, nous devons prendre le temps, et faire l’effort d’apprendre les aspects essentiels de la nouvelle culture. Sans cela, nous courrons le risque de ne pas être compris malgré toutes nos bonnes intentions. Nous devons "entrer dans leurs chaussures" pour voir les choses comme ils les voient.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...