Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les trois "amours" de notre époque

Sommaire
Les trois "amours" de notre époque

J’aimerais vous faire remarquer trois choses très significatives. Il y a trois amours qui sont les véritables racines de tous les problèmes. L’amour de soi, l’amour de l’argent et l’amour du plaisir. Je dirais que la culture et la société européennes, y compris la Grande-Bretagne, sont dominées par ces trois caractéristiques : l’amour de soi, l’amour de l’argent et l’amour du plaisir. Et vous voyez, l’amour de soi, c’est ce qui conduit à l’effondrement de la société. Parce que « je suis si important pour moi, je ne peux pas vivre avec n’importe qui. Personne n’est assez bien pour moi. Personne ne fait les choses comme je les veux. »

Les statistiques montrent qu’aux États-Unis aujourd’hui, le nombre moyen de personnes par foyer est de 1,7. Deux personnes n’arrivent plus à vivre ensemble. Quelle en est la cause ? L’amour de soi. « Je veux faire les choses à ma façon. C’est ce qui me convient qui importe. Je suis important. Satisfais-moi. Et si tu ne le veux pas, prends soin de toi-même, je continuerai sans toi. »

L’amour de l’argent est, je crois, l’une des puissances spirituelles principales qui domine la société occidentale, c’est Mammon. En fait, dans la culture contemporaine aujourd’hui si quelque chose rapporte de l’argent, cela le justifie. On n’a besoin d’aucun autre argument. Même la pornographie est appelée industrie aux milliards de dollars.

Et vous voyez, je crois que la justice est impossible quand l’amour de l’argent prévaut. Parce que les riches peuvent échapper à tout. Ils peuvent acheter tout ce qu’il faut pour s’en sortir. Ils sont tout aussi coupables la plupart du temps que les pauvres mais leur richesse est une protection, pour le moment. Mais souvenez-vous, ce ne sera pas toujours le cas.

Puis il y a l’amour du plaisir. Il y avait un slogan aux États-Unis que l’on pourrait résumer ainsi : « Si ça te semble bon, fais-le. » C’est la façon moderne de décrire l’amour du plaisir. J’ai parlé à beaucoup de gens qui étaient dans le ‘Mouvement de Jésus’ dans les années 60-70. Ils ont découvert que même si cela semblait bon, cela ne faisait pas forcément du bien. Et au bout de dix ou quinze ans ils avaient sombré physiquement, moralement et spirituellement.

La phrase suivante est le plus effrayante de toutes. C’est au verset 5. À la fin de la liste il dit :

« ...ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »

Je ne crois pas que la Bible aurait appelé quelque chose de non chrétien « piété ». Nous parlons donc d’une forme de chrétienté, mais c’est une forme qui renie la puissance. Dans ce contexte, quelle est la puissance qui est reniée ? La puissance de changer les gens. Maintenant, nous n’appelons plus l’homosexualité un péché. Nous n’essayons pas de les changer, nous trouvons une façon de vivre avec eux.

Et à ce propos, l’homosexualité est simplement un péché parmi de nombreux autres. Je ne les mets en aucun cas à part. Je ne fais que remarquer que l’Église a perdu la foi de voir les gens changer. Elle invente donc des façons de vivre avec eux tels qu’ils sont.

Puis il est dit, et c’est encore plus impressionnant d'une certaine manière :

« Éloigne-toi de ces hommes-là. »

Laissez-les seuls. Ne perdez pas votre temps avec eux. Paul parlait à Timothée en tant que serviteur de Dieu. Il lui dit que si les gens ne veulent pas changer, il faut les laisser. Combien perdons-nous de temps dans l’église aujourd’hui pour conseiller des gens qui ne changeront jamais ?

Nous devons savoir que Dieu a le pouvoir de changer les gens, s'ils le veulent vraiment !

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Père, je prie pour que tu m'aides, par ton Saint-Esprit, à ne pas vivre selon mes sens, mais à écouter ta voix et à vivre selon ta Parole. Aide-moi à concentrer continuellement mes yeux sur toi pour réaliser que j'appartiens à ton Royaume éternel. Travaille en moi et enseigne-moi l'autodiscipline dont j'ai besoin pour vivre selon ta Parole à notre époque. Au nom de Jésus, amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.