Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Une récompense selon la fidélité

Sommaire
Une récompense selon la fidélité

Hier, nous avons commencé à voir que le jugement et le salut sont les deux faces d'une même pièce. Puis quand Paul a prêché à Athènes, il prêchait également à des gens qui n’étaient pas principalement d’un milieu juif. Il est dit dans Actes 17 : 30 et suivants :

« Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir. »

Il n’y a ni omission ni exception. Dieu demande à tout homme en quelque lieu que ce soit de se repentir. Et il nous en donne la raison :

« ... parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... »

Ainsi l’homme que Dieu a ressuscité d’entre les morts, Jésus, est celui que Dieu a ordonné juge sur tous les hommes.

Il est tout aussi efficace, tout aussi rigoureux, tout aussi fidèle en tant que juge qu’en tant que Sauveur. En tant que Sauveur, il n’omet rien, en tant que juge c’est la même chose.

Il y a une parabole dans Luc 19 qui est appelée ‘parabole des mines’. Il s’agit d’un homme riche qui part en voyage et qui confie à ses serviteurs de l’argent pour gérer à sa place ses biens. Il leur donne à chacun une mine, ce qui équivaut à peu près à trois mois de salaire. Puis il revient longtemps après et fait les comptes avec eux. Il leur dit :

« Qu’avez-vous fait avec ma mine ? » Le premier dit : « J’ai gagné dix autres mines. » Le seigneur répond ; « C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu auras autorité sur dix villes dans mon royaume. » Au deuxième serviteur, il dit : « Qu’as-tu fait de ma mine ? » Il répond : « J’ai gagné cinq mines de plus. » Et il dit : « C’est bien, » mais il ne lui a pas dit qu’il était bon et fidèle. Il lui a dit : « Je te donne autorité sur cinq villes. »

Le principe est donc clair : la fidélité avec laquelle nous aurons servi le Seigneur dans cet âge, déterminera notre sphère d’autorité dans les temps à venir. Il n’y aura pas de favoritisme.

Mais il y avait un autre serviteur, qui n’avait rien fait. Il dit : « J’ai eu peur de toi, alors j’ai caché ta mine, la voici. Je te la rends. » Et le seigneur dit : « Serviteur paresseux et méchant ! »

Combien d’entre vous réalisent que la paresse est aussi de la méchanceté ? Nous avons une échelle tellement déséquilibrée dans l’Église. Si un homme est ivre, nous pensons que c’est affreux, et bien entendu ce n’est pas bien. Nous n’aimerions pas avoir un ivrogne dans l’église. Mais combien de paresseux avons-nous dans l’église, des gens qui ne prennent jamais vraiment le temps d’étudier la Bible ou de s’agenouiller dans la prière ? Des gens sur lesquels vous ne pouvez peut-être jamais compter pour accomplir un quelconque travail rigoureux. La Bible les traite de méchants.

Mais j’aimerais que vous regardiez la fin de cette parabole parce que quand cet homme est parti pour retrouver son royaume à son retour, ses citoyens lui ont envoyé un message disant : « Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. » Et quand il est revenu, à la fin de la parabole, voici ses dernières paroles :

« Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. »

J’ai été choqué quand j’ai senti l’impact de ces paroles parce que l’homme est une image de Jésus. Il dit : « Ceux qui ont rejeté mon règne, amenez-les-moi ici et tuez-les devant moi. » Il est aussi rigoureux et fidèle comme juge qu’il l’est comme sauveur. Il est les deux. Celui que Dieu a fait sauveur, il l’a aussi fait juge.

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur Jésus, je veux m'engager pleinement pour toi et travailler avec les talents que tu m'as donnés. Aide-moi à ne pas manquer la récompense que tu as prévue pour moi, lorsque je t'obéis ! Montre-moi, par ton Saint-Esprit, comment tu veux que je te serve. Au nom de Jésus, amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
  • Christine Tasset Il y a 2 années, 1 mois

    Ne pas confondre les enfants régénérés et les enfants non régénérés. Le méchant ne concerne pas les enfants nés de nouveau ! J'arrête cette étude , car certains passages bibliques mentionnés ont été sortis de leur contexte .
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.