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Notre responsabilité, pas celle de Dieu

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Notre responsabilité, pas celle de Dieu

Nous avons mentionné que l'occultisme est une forme importante de souillure de l'esprit. Je ne vais pas faire la liste des choses occultes, ce n’est pas mon but. Mais j’ai découvert dans ma propre vie qu’il fallait pas mal d’efforts de ma part pour éliminer l’occultisme. Par exemple, à Cambridge mon sujet d’étude principal sur lequel j’ai écrit ma thèse de doctorat, était la philosophie de Platon. Et beaucoup de gens admirent Platon. Vous trouvez de nombreux chrétiens, en fait il y a même une forme de chrétienté appelée néoplatonisme.

« ...purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »

C’est donc une responsabilité qui nous incombe. Je pourrais passer le reste de la soirée à vous dire comment le faire mais ce n’est pas mon sujet. Mon sujet, c’est que c’est à nous de le faire. Ce n’est pas quelque chose que Dieu fera pour nous, c’est quelque chose qu’il nous demande de faire.

Nous retournons maintenant à 2 Pierre 3 et regardez la deuxième exigence : attendre l’avènement du Seigneur. Je veux juste regarder deux passages. Le premier, c’est Tite 2 : 11, 12 et 13. 

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ. »

Et remarquez que Paul appelle Jésus, Dieu. Le grand Dieu et notre Seigneur Jésus-Christ. Et la motivation pour une vie sainte est principalement l’attente du retour du Seigneur. Je crois que si vous analysez l’enseignement du Nouveau Testament sur la sainteté, vous verrez que dans pratiquement tous les cas elle est liée à l’attente du retour du Seigneur. Et personnellement je crois que quand l’Église perd le sens de l’attente du retour du Seigneur, les critères de sainteté du Nouveau Testament sont impossibles. Parce que je crois que c’est la motivation clé. 

Et de même dans 1 Jean 3 : 1, 2 et 3 :

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »

Vous pourriez me dire que vous croyez en la doctrine du retour du Seigneur mais je veux en voir la preuve dans votre vie. Parce qu’il est dit « quiconque a cette espérance en lui, » l’espérance de son retour, « se purifie comme lui-même est pur. » Encore une fois, l’Écriture nous donne cette responsabilité. Il y a des façons dont Dieu nous purifie, il y a des façons par lesquelles nous devons nous purifier nous-mêmes. Et Dieu n’a qu’un seul standard de pureté, c’est Jésus. Tout comme il est pur, nous devons être purs.

Ma Prière aujourd'hui :

"Père, alors que le jour du retour de ton fils approche, je prie pour que tu m'aides à me donner plus pleinement à toi, à vivre sobrement, justement et pieusement, en attendant impatiemment son retour. Je te prie de me montrer quels sont tes plans pour ma vie afin de participer à l'avancement de ton Royaume, et de m'aider à me purifier, tout comme lui est pur. Au nom de Jésus, amen."

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